Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Amazing Bud Powell d'apres les bandes stereo originales... Ah bon?
#1
A la page 14-15 du numéro 52 de VUMETRE (je ne suis pas abonné, mais quelques pages sont gentiment mises a dispo sur le site) mon oeil s’arrête  avec intérêt sur une critique signée "la rédaction" de la réédition vinyle d'un album de Bud Powell que tout amateur de jazz se doit de découvrir ou de ne pas oublier...
The Amazing Bud Powel, sur Blue Note...

Là ou  VUmetre, m’intéresse, c'est sur le paragraphe "LE SON", et j'entame donc goulument ce nectar...
Les droits d'auteur devant être respectés, je ne peux citer in extenso ce paragraphe. Mais je peux en relater le contenu, surtout si il dit des conneries.

Là, j'y apprends avec grand intérêt que le travail de remasterisation A PARTIR DES BANDES STEREO ORIGINALES est assez incroyable...
Et oui, le piano sonne clairement et distinctement...
(vous savez, messieurs dames de Vumetre, c'est dingue comme le piano de Schnabel sonne incroyablement clairement et distinctement, aussi... surtout depuis qu'on peut faire de vrais miracles dans le respect du son originel)

"Les tambours et les cymbales resplendissent sans brillance excessive"...
J'adore le tambour... Et je préfère de loin le terme anglais de "Drums" plutôt que celui assez bizarre qu'on emploie en français, celui de batterie... Alors tout compte fait, les tambours de Max Roach , ca me parle plutôt plus que la batterie de Roy Haynes...

Mais quand même... Ben ça fait bien plus de 45 ans que croyais que c'était du mono...
En 1949, quand même...
En 1952, aussi, sauf erreur de mon humble part...
Sans parler qu'en 52, je ne m'avancerai pas, mais  les sessions de 49 sont certainement sur matrices 78...

Mais je voulais quand  même vérifier, même si je sais qu'en 1931 ou 32, il existait quelques faces en stéréo (volontaire?) et des essais Blumlein en Angleterre... Duke Elllington a gravé trois faces comme ca... toujours introuvables en cd... enfin je crois... (le LP peut se trouver sur Discogs everybodys EV 3005)

Je savais aussi que Disney avait tenté le coup avec Fantasia, en 1940...Peut etre que les bandes optiques originales existent toujours quelque part? Ca ferait une superbe réédition en sacd hybrid (il y avait trois canaux)!

Mais dans l'industrie du disque, pour moi, rien avant 1956/57/58, je n'irai pas chercher l'annee exacte.. Les Mercury, les Decca...

Alors le scoop de Vu mètre au sujet du Budd Powell m'intrigue encore , avant très vite me mettre un peu (un tout petit peu) en rogne devant une pseudo vérité assenée sans états d’âme dans un journal audiophile  ...

Je découvre quand même une dizaine d’éditions (LP puis CD) declarées STEREO...
Oui... mais c'est marqué  de  la mention   "Electronically rechanneled"...
Truc qu'on a subi dans les années 70/80, surtout en Jazz... bien qu'il ne faille quand même saluer le boulot proposé par la BBC au tournant des années 90...

Cette stéréo digitale, après tout ... Tant pis pour la mono, mais de là a affirmer que la remasterisation a été faite a partir des bandes stéréo originales, c'est un peu difficile a gober, non?

Comment après ça donner crédit au contenu de ce journal, si tout est à l'avenant?
Bon...il y a des choses plus importantes, par les temps qui courent... L'erreur est humaine, meme dans un canard à plus de 10 euros.

Je vais aller ressortir mon Blue Note Mono a moi... Et me réécouter Un Poco Loco...
Et si vous ne connaissez pas ce pianiste fou furieux, ou plutôt ce furieux pianiste un peu fou...foncez sur une version mono, bien sur, et pensez au film de Tavernier "Autour de Minuit" ...

Est ce que je parle ici de musique, ou est ce un "coup de gueule"?
Les deux, je crois... donc je choisis de le mettre ici!



Répondre
#2
Bonjour Le Moine Bleu,

Alors c'est terminé ton attitude monacale à cause d'un pianiste fou furieux ou plutôt ce furieux pianiste un peu fou Big Grin
Vumètre n'est déjà pas une revue pour audiophiles et en plus avec ces pauvres journalistes de ce nouveau siècle à la culture historique limitée du monde de l'enregistrement sonore du dernier millénaire.

Je précise pour les autres forumeurs:
Le 9 août 1949 c'était bien évidemment du MONO et en 78T avec la batterie de Roy Haynes
Le 1 mai 1951 c'était bien évidemment du MONO en 78T avec les "tambours" de Max Roach
Le 14 août 1953 c'était bien évidemment du MONO en 78T avec la batterie de Arthur Taylor

Edition Blue Note réédition 1982 : BLP 1503 Vol 1 et BLP 1504 vol 2 remastering by Rudy Van Gelder, speach by Leonard Feather and photo by Francis WolffCool
Répondre
#3
Tu oublies le volume 3…
J.avais le souvenir de les avoir acheté à l.epoque…, mais pas les même réf… avec le logo Dmm…

[Image: IMG-2577.jpg]
[Image: IMG-2583.jpg]
[Image: IMG-2581.jpg]

Le vol. 3

[Image: IMG-2579.jpg]
[Image: IMG-2580.jpg]



Répondre
#4
Bonjour Le Moinebleu,

Certes je n'ai pas acheté le volume 3 car je ne savais même pas qu'il eut pu existé Confused

Ces références sont les pressages Blue Note effectué par Pathé Marconi EMI France (usine Chatou) de l'année 1982 encore effectuées sur les machines à laques Neumann ou autre fabricant avec les références Blue Note type BLP (Blue Note Long Playing) )à 4 chiffres original de l'époque de la première édition monaurale

Les versions avec la gravure en technologie DMM de Neumann sont arrivées vers 1984 chez EMI au moment justement de l'introduction du numérique avec aussi la référence qui est devenue BST (Blue Note Stéréo ) à 5 chiffres avec le 8 devant est apparue à l'époque de la stéréo et c'était aussi cette référence qui était utilisée sur les premiers CD car le catalogue jazz Blue Note a été un des premiers à être numérisé à marche forcé aussi " Careful my Friend" car à partir de 1985 les rééditions du catalogue Blue Note sortaient progressivement en CD et aussi en vinyle pressé en DMM en version monaural ou pas en BST

Chez EMI Japon pressage en CD : MFD by Toshiba EMI, LTD et mon catalogue Blue Note CD super 50 (1986) made in Japan indique le numéro 41 : Amazing Bud Powell CP232-5241 (BLP 1503) et il y avait même un autre numéro 7 : Amazing Bud Powell CP32-5207 (BST 84009) qui ne semble même pas être le volume 3 Dodgy 
It's amazing isn'it ? Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y-a-t'il du Prog après les années 70 ? Kees 32 25,362 06-09-2024, 02:43 PM
Dernier message: coolsound
  De mono en stéréo procédé Digitally Extracted Stereo robvdc 3 1,376 04-08-2024, 03:13 PM
Dernier message: mélaudiophile
  La tribune des critiques (l'après match) - La 7ème de Beethoven l'Arédien 89 55,213 10-06-2019, 05:46 PM
Dernier message: philippe22
  Tool, 13 ans après. Musicalbox 31 22,002 09-24-2019, 08:37 AM
Dernier message: Lazar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)