Je reprends le fil pour vous confirmer que j’ai passé commande de deux blocs REI après un essai plus que concluant à la maison. Je les attends pour début février et partagerai mes observations.
Nous étions 5 Audiophiles assez obsessionnels depuis assez longtemps (doux euphémisme) et les 2 qui avaient un projet ou tout simplement la possibilité de faire évoluer leur amplification n’ont pas hésité à passer commande pendant le même WE d’écoute organisé par Dominique Windeck à Marseille. Pour info, depuis, un 3eme local (tout aussi « passionné depuis quelques décennies » à passé commande.
C’est un budget mais cela vaut vraiment le coup de se faire une opinion par soi-même. C’est assez exceptionnel de naturalité, d’aisance et bluffant sur à peu près tous les plans que nous Audiophiles aimons à entendre (scène, spécialisation, répartition des pupitres, dynamique, détails, justesse tonale, harmoniques, etc.). Super compact, ça ne chauffe quasi pas et ça pèse 16kg (de mémoire)…
Alors: gros débat d’experts sur le fait que c’est effectivement de la classe À ou alors que le bias variable relègue les pauvres amplis au chapitre des errements de l’histoire, une arnaque marketing dont le secteur a le secret de plus, etc.
Ma reco: reléguer les débats d’experts (qui pour nombre d’entre eux n’ont pas écouté, pèse, touché et le disent…) au chapitre des errements des réseaux sociaux et écouter ses oreilles quand elles écoutent des REI !!
Le retour est moins unanime et moins enthousiaste sur le Preamp Quest qui boxe parfaitement bien dans sa catégorie mais qui ne nous a pas donné l’impression d’être un extraterrestre comme ce fût le cas pour les blocs REI.
À noter que le mariage avec le Nagra HD Preamp (pas comparable au preampli Quest parce qu’il boxe clairement chez les poids lourds par rapport au Quest) est avéré et exceptionnel tant pour driver des Alsyvox Botticelli que des PeLeon Signature dans une sorte de stratosphère audiophile de justesse, de vie et de plaisir… (vous m’en direz tant… bah oui !
)).
À très vite !
S1: Nagra HD Préamp, blocs Westminster Lab REI, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature ; démat: switch SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII ; Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8