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Quel type de traitement privilégiez-vous ?
#31
Pour ce qui me concerne, je me concentre uniquement sur la pièce en essayant de garder quelque chose de vivable et qui ressemble encore à un "salon": positionnement des meubles de diverses taille et forme (dont bibliothèque bien garnie) et des sièges (avec les coussins qui vont bien), choix et positionnement de la déco murale, rideaux en tissus lourd, tapis, positionnement de "bibelots et objets" divers et variés sur les meubles qui cassent les réflexions, ...
Pour le moment, ça fonctionne plutôt pas mal et rien ne laisse supposer que tout cela est en place (ou se déplace) pour régler et "gérer" l'acoustique à l'oreille Wink
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#32
(03-22-2016, 05:46 PM)bapt38 a écrit :
(03-22-2016, 05:21 PM)ThierryNK a écrit : Je parle du signal sonore qui arrive aux oreilles 

On est bien d'accord, mais celui ci est la composante de " sons " directs et de " sons " réfléchis, je ne t'apprends rien !
En travaillant sur le son réfléchi, la correction numérique déforme aussi le son direct.
Alors que le traitement passif ne s'attaque vraiment qu'à la réverbe.

Le numérique, c'est bien pour la mise en phase des HPs, le filtrage actif si l'appareil en est pourvu et la possibilité de travailler sur la courbe pour la rendre plus plate, en somme, corriger les " défauts " de l'enceinte. 

Pour ce qui est de la correction " acoustique " de la pièce, ça vaut nibe !
L'un de mes derniers essais Trinnov n'a fait que confirmer cela...


Heuhhhh...

Raconte un peu plus ton expérience, ton setup, les options choisies, la tête de ta pièce,  parce que l'effet Trinnov est plutôt du genre décrochage de mâchoires, sauf dans une piece quasi parfaite, ce que je n'ai constaté qu'une seule fois.

C'est tellement facile de faire n'importe quoi avec un Trinnov, y compris de se tromper dans le branchement du micro, ce qui m'est arrivé.

Il y a aussi qq indications qui manquent dans le mode d'emploi, comme de baisser une entrée numérique d'un point de plus que le max de boost autorisé, ce boost étant lui même configuré trop haut par défaut, à l'arrivée distorsion numérique et clipping.

Ahhhh, Ricodon  Wink J'avoue, je ne lis pas tous les posts de présentation. 
Tu me fais la gueule sinon?
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#33
Je n'ai pas l'expérience effective de tout cela, mais depuis un an et demi que je lis des avis sur la question (parce que je considère cela comme un maillon très important de la chaine), j'ai bien l'impression qu'en actif comme en passif, il faille avoir une très bonne connaissance des notions acoustiques pour parvenir à vraiment améliorer les choses.

Trop de passif fait peur, parce qu'on ne sait pas comment l'incorporer aujourd'hui dans une pièce à vivre., ni même simplement comment le mettre en œuvre pour qu'il soit efficace.
Mais le tout numérique ne me semble pas aussi idyllique que ça, parce que pas simple non plus, et ne pouvant de toute façon pas tout rattrapper, seulement rogner parfois...

Pour autant, si je devais choisir entre ne rien faire, ou du tout numérique, je choisirais sans hésitation le tout numérique.
D'abord parce qu'il y est très facile de réajuster une correction qui ne conviendrait pas, ensuite et surtout, parce qu'il me semble préférable de faire une correction imparfaite que ne rien faire du tout.

Je ne doute pas un instant que la correction passive soit plus neutre et préférable, mais lorsque je lis des personnes utilisant la correction active, il me semble indéniable que les résultats après soient bien mieux que avant. Constat qui est aussi fait en passif, mais bien moins souvent, parce que plus complexe, et bien moins souvent mis en œuvre de part ce fait...

Alors, je sais bien que l'on est sur un forum d'audiophile qui recherchent le meilleur de ce qui peut se faire...
Mais pour moi, le meilleur sera celui que l'on osera mettre en pratique, pas la théorie de ce qui pourrait se faire au mieux si....
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#34
(03-22-2016, 05:46 PM)bapt38 a écrit : On est bien d'accord, mais celui ci est la composante de " sons " directs et de " sons " réfléchis, je ne t'apprends rien !
En travaillant sur le son réfléchi, la correction numérique déforme aussi le son direct.
Alors que le traitement passif ne s'attaque vraiment qu'à la réverbe.
Le numérique, c'est bien pour la mise en phase des HPs, le filtrage actif si l'appareil en est pourvu et la possibilité de travailler sur la courbe pour la rendre plus plate, en somme, corriger les " défauts " de l'enceinte. 
Pour ce qui est de la correction " acoustique " de la pièce, ça vaut nibe !
L'un de mes derniers essais Trinnov n'a fait que confirmer cela...

Ce raisonnement me plait bien. Smile J'y adhère.
Et aussi lorsque je lis que de l'electronique en plus sur le trajet du signal ne peut que le détériorer, c'est cohérent.
L'acoustique d'une pièce est bien extérieure au matos, non ?
Alors, il me semble logique de traiter dans le même domaine, à la base.

Même si on fait des miracles en corrections numériques, en 2 coups de cuillère à pot !
Et que le passif n'est pas toujours WAF : http://www.living-leedh.com/wp-content/u...039doc.jpg

Wink On est esthète ou on ne l'est pas !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#35
J'avais assisté à une démo du Trinnov lors de sa sortie. J'ai préféré l'écoute sans correction.
Par la suite, lors de salons, les ensembles équipés d'un Trinnov, procurait de très belles écoutes.
Le réglage peu rendre ou pas l'écoute exceptionnelle.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#36
Tout à fait d'accord. Ces appareils ne sont pas simples à appréhender. Bien mis en œuvre d'un point de vue correction c'est à s'en décrocher la mâchoire comme dit Thierry. Il est vrai qu'il est plus facile de planter une demo que de la réussir.
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#37
(03-23-2016, 12:20 PM)bapt38 a écrit : .

(03-23-2016, 07:46 AM)Rey51 a écrit : Le réglage peu rendre ou pas l'écoute exceptionnelle.

Tout à fait !
Il y a deux ans, au salon, sur Black de Bel Canto / TAD, c'était magique !
L'année dernière, sur B&W / Accuphase, c'était moins bon avec correction....

Chez un pote, catastrophique !
Mais bon, pour sa défense, il a la pire des pièces que l'on puisse imaginer, un cauchemar pour tout acousticien !! L'électronique ne peut pas tout faire...

+1 Nous étions ensemble .. Il y a deux ans  !
   Depuis on est séparés ! Heart


  Tu es allé visiter la cathédrale N.D de Miquais  sans moi ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#38
Peu importe la date Eric..

 je fais la confusion avec les écoutes faites 
Sans la correction TRINOV dont tu n'ignores pas que mon ami a quelque peu sauvé sa cathédrale avec cet engin de torture

Il y a deux ans, au salon, sur Black de Bel Canto / TAD, c'était magique !


 Le fait et la pratique est bien connu de ceux qui sont passés ou sont allés dans son auditorium
 (remarquable au demeurant )avec une place énorme faites aux vinyles
Tu imagines comment je devais être ce jour là ..Aux anges sur une autre planète !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#39
Pour ce qui est du WAF pour un traitement passif, il existe ceci:

http://www.msr-inc.com/downloads/pdf_fil...ochure.pdf

Et comme l'écoute est meilleure ...cela justifie d'aller plus loin..en achetant un Trinnov Big Grin
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#40
Heu Don Rico, tu fumes ou quoi ?
A moins que l'anglais te pose souci  Idea
C'est les panneaux derrière qui sont le traitement, pas le canapé  Tongue
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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