Messages : 1,941
Sujets : 82
Inscription : Mar 2022
Type: Particulier
Localisation: gard
02-20-2024, 09:47 AM
(Modification du message : 02-20-2024, 10:18 AM par Florilège.)
alors si c'est pour mettre dans une biblio, pourquoi pas des ls3.5a qui ont été faites pour être dans des cars régies ?
si d'aventure tu allais vers des ls penses aux falcon gold badge qui seraient faites comme les rogers des origines; voir avec Mr Alapetite du magasin eclipse en Avignon, qui en est l'importateur.....
il y aurait ça mais l'évent est à l'arrière.....
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...834718.htm
mais aussi ça.....ce monsieur travaille en appartement et est adorable....
https://www.zen-hifi.com/product-page/harbeth-p3-esr-xd
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Messages : 241
Sujets : 9
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
02-20-2024, 11:53 AM
(Modification du message : 02-20-2024, 11:55 AM par PNicolas.)
Une LS3/5 pour écouter de la techno j'y crois pas trop, il faut une enceintes avec beaucoup d'énergie, l'AE-1 est moins bien timbré que la LS35a mais est bien plus vivantes, c'est la différence majeur entre ces deux enceintes, en terme de taille, de réponse dans le grave et de difficulté à bien les alimenter on est dans la même catégorie. Même si la LS est close et la AE-1 est une BR.
Concernant la P3ESR, c'est comme une LS35 en plus linéaire certains diront moins charmeuses, j'en connais plusieurs qui sont passé de la LS35a à l'Harbeth en général sont tous revenu à la LS35a.
Pour faire mieux que la LS35a en terme de timbres pour une enceinte de cette taille et de ce prix franchement y a pas grand chose.
Messages : 1,941
Sujets : 82
Inscription : Mar 2022
Type: Particulier
Localisation: gard
Les ls3/5a ont un médium extraordinaire....mais en disant cela, je sais ne rien apprendre à personne
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Messages : 5,237
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Je rejoins tout à fait Pierre sur son analyse quant à l’adéquation entre une paire de LS et le style de musique écoutée. J’adore vraiment ces enceintes (notamment les 15 Ohms dont je possède deux paires ), mais les qualités de timbres qu’elles offrent sont plus adaptées à de la musique acoustique sur laquelle on pourra vraiment apprécier la « couleur » et la « texture » propres à chaque instrument, qu’à de la musique électrique ou électronique sur lesquelles elles n’amèneront aucun « plus », et pour lesquelles leur grave « limité » pourra vite devenir un handicap. Ce qui ne sera pas le cas des AE1, par exemple, qui elles, et si elles sont soigneusement alimentées, peuvent sérieusement envoyer du bois sur des musiques dites « modernes », notamment grâce à l’incroyable énergie qu’elles sont capables de déployer.
Ceci dit, je prends quand même du plaisir à écouter les Doors ou du James Blake sur les LS, mais en étant bien conscient malgré tout qu’elles n’ont pas été conçues pour ça…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 338
Sujets : 7
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
J’ai pu faire à une époque quelques écoutes de ces enceintes assez semblables : Harbeth P3, Proac Tablette 8S, Proac One Sc, Tablette Anniversary, Stirling v2, Rogers 11 ohms…
Pour les timbres et le naturel, j’ai préféré les 11ohms, pour le charme des voix et la vivacité les 8S ( Reference). J’ai bien apprécié les Harbeth mais sans plus. De tout ce lot elles m’ont paru les moins intéressantes.
Les écoutes de sont faites avec un intégré Ayre et un Rega Apollo. J’ai aussi pu écouter des M30, des Dynaudio S25 et des Response D2. Les D2 m’avaient plu. Les S25 il aurait fallu un autre calibrage pièces et électroniques.
Au final j’ai acheté des Eclipse et revendu les autres.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD
Messages : 241
Sujets : 9
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
De tout façon à mettre dans une biblio avec un prix contenu la quasi des biblio sont des BR à évent arrière.
Pour un usage comme le tient sur une biblio le choix est vraiment très limité. Sur des pieds écarté du mur le choix est vaste.
Messages : 633
Sujets : 16
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
(02-20-2024, 01:11 PM)rabelais a écrit : (...) Les D2 m’avaient plu. Les S25 il aurait fallu un autre calibrage pièces et électroniques.
Au final j’ai acheté des Eclipse et revendu les autres.
ProAc Response D2 et Eclipse... à essayer !
Messages : 16
Sujets : 3
Inscription : Feb 2024
Type: Particulier
Merci a tous pour ces conseils précieux.
Effectivement l'équation n'est pas simple : musique variée (classique, jazz, chanson, pop, reggae, electro), donc une enceinte plutôt "polyvalente" mais avec des bonnes basses quand même.
Un placement proche mur, donc évent plutôt av, inf ou close
Au final, et suivant vos conseils, il reste pleins de pistes completement différentes en terme d'encombrement, d'esthétique, de budget , de philosophie...
Buchardt a500 signature
Triangle duetto sw3
Proac D2
Harbeth 7es3
ATC scm19
Asa monitor standard
Atohm gt1 hd
Scansonic mb1b
Asa monitor baby
Atlantis lab at13
Ae1 mk1
Je mets de côté toutes les closes type Rogers, falcon, harbeth, ... Qui ont l'air fabuleuses pour leur midrange mais peut être un peu moins polyvalentes pour ce que j'ecoute
Il doit y en avoir d'autres mais sans être exhaustif, y a de quoi faire dejà !
Je n'aurai certainement pas le temps de tout écouter donc je vais fouiner les occas autour de 1300 - 1800. Asa et atohm semblent tenir la corde en première lieu
Messages : 241
Sujets : 9
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Buchardt avec un passif arrière proche du mur j'y crois pas. Proac D2 excellentes mais trop grosses pour être proches du mur idem pour l'Harbeth par rapport au mur
Pour les AE-1 je dirais mk1, MK2 ou Signature plus cher et plus rare meilleure caisse, meilleur filtre, laqué et sans grille.
J'ajouterai à la sélection des enceintes assez fabuleuses qui sont pour le coup faites pour marcher proche du mur Audio Note AN-J ou les petites AN-E à cherchez d'occaz car les AN ça peut rapidement devenir du grand n'importe quoi.
Messages : 544
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Enceintes bibliothèques, polyvalentes, avec de bonnes basses...je te proposerais effectivement de partir sur de l'actif.
Si tu peux aller un tout petit plus haut que 3'000 Euros, tu pourrais opter pour les Neumann KH 310 A, et si ça doit rester entre 2'500 et 3'000 Euros, pourquoi pas une paire de KH 150. Les premières sont des enceintes closes, trois voies, équipées d'un woofer de 8.5 pouces. Les secondes ont l'évent bass-reflex sur l'avant, sont des enceintes 2 voies avec un woofer 6.5 pouces.
Les KH 310 A descendent jusqu'à 34 Hz (-3 dB) de manière précise dans un local traité acoustiquement. Bref, il y a de l'énergie dans le bas du spectre, ça c'est certain. Et comme déjà mentionné plus haut dans le fil, tu évites d'acheter un ampi intégré avec ces enceintes. Un bon préampli ou DAC/préampli ira parfaitement.
Une paire de Genelec 8050 entrerait également dans le budget prévu, il faut par contre aimer l'esthétique légèrement arrondie de ces enceintes en aluminium qui se démarque des formes rectangulaires traditionnelles.
|