Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ?
#41
"La diffusion c'est la clé".
En voilà un expression quelle est bonne... hein.

Blague à part, parlons de faits; je partage avec vous le fruit de 25 ans passés à fabriquer des panneaux acoustiques, principalement des diffuseurs quadratiques 2D, mais également à les installer dans des dizaines de contextes hi-fi domestiques, au Canada, USA, France, avec succès.

Ce qui signifie, que ça fonctionne, partout où cela a été mis en place.

J'ai déménagé du Canada en France en appliquant le même concept dans mon nouvel espace d'écoute de musique. Une petite pièce au plafond bas.
Vous souhaitez voir et en tendre, je vous invite cordialement et ce n'est pas ma première invitation en ce lieu, décomplexez-vous un bon coup et venez expérimenter par vous même.

Alors que voulez-vous que je vous dise de plus?

Je me prend la tête avec beaucoup (trop) de gens que ça dérange de conseiller de diffuser dans une pièce afin de reproduire fidèlement la musique, certains me parlent chiffres et mesures, moi je réponds que j'ai essayé dans la vraie vie pour le savoir.

Vous n'imaginez quand même pas que je fais tout ça pour embêter le monde?

Je suis en pré-retraite et le peu de connaissance que j'ai acquis je souhaite la partager pour ne pas qu'elle se perde, ceci pour vous aider à améliorer votre expérience d'écoute de musique chez vous, valorisez votre investissement.
Ah bin oui, car certains ont investis un paquet de tunes dans leurs équipements.

Une courbe, chez un particulier, ne va pas vous apporter grand chose, car dans tous les cas au final, vous allez devoir faire appel à une personne qui a de l'expérience en terme de traitement acoustique, pour va savoir en particulier quel type de panneaux sera le mieux adapté à votre local, où les placer pour satisfaire aux exigences de la reproduction fidèle de la musique chez vous.

Je "discute" depuis plus de 10 ans avec l'éditeur de la revue Inner Ear Magazine, Ernie Fisher. Notamment sur le groupe High-End Audio Reviewers Club.
Discussions stériles, car il est un pourfendeur, pire encore il abhorre l'utilisation de diffuseur quadratiques 2D, sans jamais avoir expérimenté une seule fois ce type de panneau.
Il est gentil, je l'ai invité à de multiples reprises chez moi et dans d'autres contextes, il n'a jamais accepté.
Le problème c'est que des gens comme lui, il y en a beaucoup; ce qui rend complexe notre métier.
Je me mets à votre place, qui croire?
L'entreprise qui prône d'absorber et de mettre des bass-trap un peu partout pour régler votre problème ou le gars qui a expérimenté des solutions qui se sont avérées certes complexes à fabriquer et mettre en œuvre, mais qui fonctionnent?

En passant, pour que les choses soient claires, un bass-trap retire quelque chose qui ne reviendra jamais et que je sache en hi-fi, c'est conserver l'intégrité de la dynamique qui est notre crédo.

Sachez que pendant toutes ces années où j'ai été manufacturier de panneaux acoustiques quadratiques 2D, je n'étais payé qu'au résultat.
Il m'ait arrivé de faire 12 heures de route en livraison, hiver comme été, il fallait que je sois sûr de mes panneaux vous ne croyez pas?

Voilà où on en est en 2024, nous sommes cernés par des ultracrépidariens, qui, pour je ne sais quelle raison, sont farouchement contre la diffusion en acoustique, en particulier l'usage de quadratiques 2D.

Ce que je peux en dire concrètement, c'est que 100% des personnes qui utilisent ce principe acoustique, d'une part ne reviendraient pas en arrière, mais non seulement ça, témoignent du fait d'avoir trop attendu pour passer à l'action.

C'est un gars qui vit avec tous les jours et utilise un traitement acoustique à base de diffusion quadratique 2D, 1D et de diffracteurs tubulaires, dans un contexte hi-fi et cinéma maison, qui vous en parle.

Est-ce que mon point de vue est plus clair maintenant ou dois-je développer plus avant?
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre
#42
Euterpe,

Il ne faut pas juger les autres en pensant qu'ils n'ont jamais rien fait dans la vraie vie et qu'ils n’écoutent pas ou qu'ils n'aurait pas votre expérience... Je pense qu'il faut être a minima humble, surtout quand on ne sais pas a qui on s'adresse en face.

J'ai également commencé a me plonger dans l'acoustique des salles il y'a environ 25 ans, le premier chantier était le conservatoire de musique de Tours et cela m'a passionné, j'ai étudié et réalisé des contrôle room de studio, des salles de répétitions, des auditoriums, des salles HC petite a grande, des salons piur une utilisation HC ou hifi ou les 2, des salles dédiées hifi aussi, etc, etc... Et je vous rassure j'écoute aussi et tout le temps d'ailleurs, c'est quand même primordial ! C'est bel et bien la finalité de notre passion a tous ici et surtout ce qui m’intéresse également c'est le retour des autres personnes qui écoutent également, je vous promet que si vous bossez pour un ingénieur du son c'est même toujours un peu stressant d'attendre son verdicts a l'écoute, ils sont pointilleux et c'est leur métiers d'écouter aussi...

Concernant les diffuseurs j'ai assez largement étudié leur principe de fonctionnement, leur dimensionnement, etc... mon pote acousticien avec qui j'ai commencé lui aussi il s'en est fait une spécialité d'ailleurs, il est allé plus loin que moi a ce sujet d'ailleurs, simu FDTD et vraies mesures en chambre réverbérantes ! Mon pote est directeur d'agence et il s'occupe de l'acoustique des salles Arena entre autre... devant un gars comme ça je vous promet qu'il vaux mieux rester humble... et qu'on a tous a apprendre des autres, même quand on a de l'expérience.

Des diffuseurs j'en dimensionne/fabrique/utilise tout le temps et beaucoup ! Évidement que c'est efficace et ce n'est pas nouveau, les gens qui vous disent le contraire n'y connaissent absolument rien en acoustique des salles, mais on ne peux pas imaginer un vrai traitement de salle uniquement a base de diffuseur ! C'est très insuffisant.

Et puis être contre un type de traitement c'est comme être contre le sel ou le poivre si on cuisine... ça ne veux absolument rien dire... il existe divers type de traitements dont les diffuseurs a résidu quadratique 2D, chacun a son utilité ! le principe même du dimensionnement d'un traitement réside justement sur le choix du type de traitement a adapté en fonction du lieux, en fonction de son utilisation et de sa fonction, de sa forme, de ses dimensions, du type de système de diffusion qui vas être employé et de son placement, de la nature des parois existante et donc des caractéristiques acoustique de la salle existante si elle est existante, ça peux être un projet de construction...

Et bien sur que les mesures de salles servent a analyser l'acoustique d'une salle de manière précise, mais encore faut il savoir le faire, utiliser les sources sonores adaptée car non le TR ne se mesure pas avec les enceintes hifi en place... il y'a un protocole a respecter ! Tout cela demande des compétences et de l'expérience.

La mesure et un outils ni plus ni moins... perso je ne sais pas construire un bâtiment correctement sans l'aide d'outil de mesures... tel que le mètre ou le décamètre ou le niveau/fil a plomb, etc, etc... pour l'acoustique des salles c'est exactement pareil.

Ces mesures sont pour moi indispensables pour dimensionner correctement un traitement, et je ne voie pas comment on peu le faire au pifomètre, ou alors il ne faut pas espérer être précis, dans ce cas nous ne parlons pas du même niveau d'exigence.
Il est très facile de déséquilibrer l'acoustique d'une salle avec un traitement mal dimensionné... ce sont des cas que je rencontre souvent, le cas classique est le sur-amortissement dans l'aigu alors que tout le medium/bas médium reste trop vivant ! la c'est le déséquilibre assuré avec une sensation de matité dans l'aigu qui est dérangeante.

Et je ne voie pas bien le rapport avec le fait qu'on ferais des mesures et qu'on aurais pas essayé dans la vraie vie... vous pensez que je mesure et que ce n'est que du flanc et qu'il n y'a pas de réalisation derrière ? et que tout les acousticiens de la planète se plantent ?


Quelques exemple récents :


Dans cette salle il y'a beaucoup de diffuseurs d'installés, mais également des zones absorbantes dont 2 gros bass trap
[Image: D2QSJPY.jpg]

J'ai choisi de vous montrer cette salle car l'installation y est décrite sur ce forum ici :

http://forum-hifi.fr/thread-187.html

Vous pourrez facilement demander aux personnes leur avis.

Et contrairement a ce que vous dites il est très bon d'amortir dans le grave, et non il n y'a rien de perdu bien au contraire... c'est justement totalement bénéfique pour la dynamique et avoir un grave parfaitement lisible et sans coloration.

Le grave est le problème numero 1 dans une salle, a ces fréquence on est dans le régime modale, c'est a dire que le champs acoustique n'est plus du tout homogène car les longueur d'onde sont bien trop grande par rapport aux dimensions de la salle, la limite de transition avec le régime modale s'appel la fréquence de Schroeder, la transition est assez large, mais en dessous de cette zone de fréquence vous vous retrouver avec des modes isolés du a leur trop faible densités, il vous suffit de mettre une sinus a une fréquence fixe et de vous déplacer dans la salle, vous vous apercevrais que l'amplitude va fortement varier suivant votre position, ca c'est quand même le B.A.BA de l'acoustique des salles... et pas besoin de sortir un micro pour le constater.
A certaines fréquences ces modes vont créer des résonances ou modes stationnaires. C'est en général très mauvais, comme toute autre résonance dans le spectre audible, pas non plus besoin de faire une mesure pour le constater a l'écoute.
Ces résonances sont inéluctable et se produisent dans tout les locaux ! les parois se renvoient l'énergie et ses résonances peuvent durer plusieurs centaine de millisecondes...  car les parois sont réfléchissantes... un diffuseur de taille "normal" et même gros ne pourra rien y faire ! il faut amortir a minima la parois pour éviter cela, pas besoin de faire une chambre sourde non plus... dans le grave ça va être compliquer de toute façon car même les chambre anéchoïques ont des limites en basses fréquences ! Justement de pat leur dimension et a cause du régime modale ! Le niveau d’énergie renvoyé par la salle doit tout simplement être maitrisé, dans des proportion acceptables et justes, il est bien la le travail d'un acousticien, et ce n'est qu'un élément parmi d'autre et c'est ultra simplifié.
Le TR est par exemple loin d'être le seule paramètre a prendre en compte, il faut analyser toute la décroissance énergétique, les réflexions spéculaires, etc, etc...
Je peux vous dire que si je vire les 2 bass trap dans cette salle le proprio me tue Big Grin


cette installation aussi est décrite dans un poste sur ce forum

[Image: gajiMa3.jpg]

http://forum-hifi.fr/thread-32151.html

Tu peux voir la quantité de diffuseurs... tu peux aussi poser la question sur son poste de ce qu'il en pense l'écoute et demande lui si il reviendra en arrière, avec ses G1 dans son salon.

Et je peux t'assurer que j'ai aussi la pression tout le temps sur le fait que ca fonctionne a la fin, évidement il faut que le résultat soit concluent ! S'étaie surtout vrai au début, mais maintenant avec l'expérience je sais très bien ou je vais, je n'ai plus ce genre de pression, tu imagines la tête du client si a la fin après avoir déboursé tant en travaux et en études si ça ne fonctionne pas... et crois moi je fait aussi beaucoup de route, je me déplace dans toute la France et les pays limitrophes, j'en fait des bornes... j'ai même eu la chance de bosser pour la salle d'un grand réalisateur l'année dernière, les Ewoks, Chewie tout ça quoi...
Répondre
#43
(02-21-2024, 07:39 PM)Euterpe a écrit : un bass-trap retire quelque chose qui ne reviendra jamais

Ben si, si il est sous la forme d'un résonateur de Helmholz, quand on coupe le son, lui il continue à en sortir.
Répondre
#44
(02-14-2024, 03:13 PM)comas a écrit : Oui mais comme vous le dites, c'est vraiment pas pensé comme ca, et peu de possibilité d'évoluer ... le fameux "compromis"

Du coup, diffuser sur le mur arriere, diffuser derriere les enceintes, store vénitiens feutrine ou rideaux épais, et tapis ?

Salut sommeil profond Smile

Exactement, compromis ! 

Lorsque l'on n'a pas une grande pièce carré "toute insonorisé" où l'on peut mettre les enceintes écartées des murs avec un point d'écoute un peu en arrière mais avec de l'espace, il est préférable de coller le point d'écoute au mur arrière pour que le grave soit comme dans une pièce dédiée mais pas traité, je serai toi, je commençerai par placer des absorbeurs derrière les enceintes pour calmer le grave, des panneaux de laine recouvert de tissus dans un cadre en bois, assez faisable à construire, mais pour le dos le canapé fait déjà largement office d'absorption. 

Est-ce que tu as trop de grave dans ta configuration actuelle ? Ou est-ce que le son te plaît comme ça ? 
De toute façon pour la circonstance tu n'as pas vraiment le choix, écoute en largeur, c'est le meilleur quand on dispose d'une pièce tout en longueur, certains diront hérésie et pourquoi pas, ce sont des enceintes après tout ?

Bonnes écoutes ! 
Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#45
je commençerai par placer des absorbeurs derrière les enceintes pour calmer le grave, des panneaux de laine recouvert de tissus dans un cadre en bois, assez faisable à construire,
ce ne sont pas des panneaux de laine qui vont calmer le grave a moins que ceux ci fassent 1/2m de profond et encore ?
des bass traps oui pour donner une idee voir photo au message31
la il y en a 4 de 2m/1m 25cm laine de roche 45kg/m3 et il faudrait peut etre en refaire 2
mais avant je vais placer des diffuseurs 2d latéralement , plafond et fond
dans le Breton tout est bon
Répondre
#46
Pour calmer le grave il faut effectivement un minimum d'épaisseur si on le fait avec de la laine, c'est pas dans 10 ou 20cm qu'on va le calmer.

Pour calmer le grave on a tout intérêt justement a décoller les oreilles du mur arrière car c'est idem qu'avec les enceintes, que ce soit la source (les enceintes) ou les oreilles (récepteur) la proximité d'une paroi augmente la pression dans le grave.
Le dossier du canapé n'est pas suffisant du tout pour amortir le mur arrière, déjà car les oreilles sont au dessus et le HP de medium aigu également, les réflexions précoces vont taper directement contre la paroi au dessus du dossier, un canapé n'est pas forcement d'une très grande efficacité en terme d'amortissement non plus, et puis les mesures ont été faites avec le canapé, on a tout intérêt a amortir la pièce a minima avec une surface d'amortissant.
Répondre
#47
N'y connaissant rien sur le sujet je peux affirmer au moins pour chez moi que les formes ronde peuvent aider à améliorer le son. J'ai mon salon qui donne sur un petit couloir de 2x2m qui était vide, puis j'ai mis un gros et haut pot de plante avec une plante dedans ce qui a débloqué le son avec un message clair et une basse claire non baveuse dans la dernière pièce de mon t4 de 80m² ce qui me donne un effet multi room avec seulement et uniquement 2 enceintes dans mon salon.
Il y a également une marque d'enceintes exotique dont son ou ces hauts parleurs sont placé de façon horizontale avec une sphère placée quelques cm au dessus qui diffuse le son. Il me semble pas qu'il existe d'éléments de diffusion rond.

Concernant les canapés, dans mon salon avec une écoute à 3.15m des enceintes et le mur de derrière placé 2.3m plus loin je suis passé d'un clic clac avec matelas épais et housse épaisse à un canapé en cuir, je peux dire que le clic clac étouffait le son alors que le cuir fait vivre la musique.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#48
Bonjour,

On peut aussi combiner 2 sub pour limiter le trainage dans une pièce non traité, j'en ai un devant (visible sur la vidéo) et l'autre à ma droite, le grave se cantonne dans zone d'écoute, le local faisant 11 m de long, le grave ne s'accumule pas au fond de la pièce derrière moi et le sub avant central amène un kick sympathique, ensuite les réglages de chacun feront le reste, pour ma part, j'utilise une courbe Harman 2013 (M2)

Pour le reste au dessus de 100 Hz, le TR est à 200 ms, le traitement n'est pas nécessaire.

https://drive.google.com/file/d/1Uz0HRzn...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1I5LXEch...sp=sharing

Cdt.
Répondre
#49
Oui on peu faire un multisub a la Toole, je le fait aussi et cela améliore le couplage avec la salle, 2 sub c'est le minimum pour que cela fonctionne et il faut avoir la chance de pouvoir les placer aux bons endroit, dans un salon ce n'est pas forcément gagner d'avance, ça dépend vraiment des cas, avec 4 sub ça deviens beaucoup plus facile et plus efficace... mais évidement il faut tout de même pouvoir placer 4 sub dans un salon, c'est pas gagner non plus Big Grin  même si on peu prendre 4 petit sub au lieux de 2 plus gros.

Le traitement reste nécessaire boris, l'acoustique d'une pièce ne se juge pas uniquement avec des mesures du Tr (en respectant le vrai protocole) tu n'as pas besoin de plus d'amortissement de manière globale parcque tes murs sont en parpaing nu, mais personnellement je ne connais pas grand monde qui accepte du parpaing nu dans son salon ou dans sa salle dédiée, mais c'est sur que ça marche du point de vue amortissement global.

Mais cela ne règle pas le problème des réflexions spéculaires, dans nos volumes c'est même un gros problème ! Le champ acoustique est peu diffus et non homogène, c'est cela qu'il faut améliorer aussi, la diffusion le permet par exemple. Une pièce avec beaucoup de bordel est bien meilleurs qu'une pièce vide a temps de réverbération équivalent, le bordel est efficace d'une certaine manière, même si incontrôlé.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 15 575 02-28-2024, 09:36 AM
Dernier message: Euterpe
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 104 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 147 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 377 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Aménagement et acoustique d'un sous sol Euterpe 0 137 02-13-2024, 05:50 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)