Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor Audio Bronze 6
#1
Bonjour,
J'ai une paire d'enceinte Monitor Audio Bronze 6 et j'ai une question (surement très bête je m'en excuse!).
Mais à quoi ça sert d'avoir 4 plots pour le cable d'enceinte alors que deux suffisent?
Je gagnerai à mettre un deuxième cable?
Merci!
Bonne journée!
Antoine

[Image: bronze-6-terminals_600x450.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,
Il s’agit de ce qu’on appelle un « double bornier » qui permet de faire soit de la bi-amplification (un ampli pour les graves, un autre pour les aigus), soit du bi-câblage (un câble pour le grave, un autre pour l’aigu). Cette solution a ses fans et ses détracteurs. Tu trouveras quelques infos à ce sujet ici : http://forum-hifi.fr/thread-30290.html?h...=Bicablage
Ou sur le net en tapant « bi-câblage ».
Bonnes recherches.  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonsoir Itoine.

Pour les doubles borniers, plusieurs choses a savoir en plus de ce que Chakiwi a dit.

- Veritable ou fictif

Est ce un réel double bornier, ou de la poudre aux yeux, laissant croire a un acquéreur potentiel, que si il y a un double bornier c est forcement mieux, et "j en ai plus pour mon argent". Vrai et Faux : Il faut au moins 2 filtres dans l enceintes, afin de gérer les fréquences différentes.


- Le gain :

Très aléatoire, selon enceintes, systèmes par expérience, tu peux avoir d une véritable amélioration, ou une petite, légère ou aucune.

Si tu souhaites l utiliser avec des câbles, c est a dire 4 câbles par enceinte dans ton cas. Cela veut dire double budget pour les câbles. Dans ce cas, si tu ne peux pas mettre des câbles de même qualités et de "bonne qualité" (tout est relatif a ce niveau).

Il vaut mieux mettre par exemple 200 eur dans un câble pour faire un mono câblage et utiliser des strapps ( parties de câbles qui remplaceront les lamelles métalliques actuelles, que je te conseille de retirer.) plutot que d acheter 2 fois 2 sections de câbles a 100 eur chaque.

Il vaut mieux un bon mono câblage qu un double moins bon.

NB) le double cablage n est pas synonyme de performances accrues, c est nettement plus utiles en cas de bi ou tri amplification.

Dynaudio n utilise que de simples borniers sur leurs enceintes même sur le haut de gamme.

Aprés tu devrais tester pour te faire ta propre idée.

PS :  Enléve les lamelles pour mettre des bouts de cables  pour faire la jonction.
Répondre
#4
Moi y’en a pas être chakiwi, mais je ne le prends pas mal bien évidemment…  Big Grin
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
Oups !!! toutes mes confuses !!!
[[Image: 1706389424-telechargement.png][/url][/img]
Répondre
#6
T’inquiète, y’a pas mort d’homme…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#7
Mon expérience personnelle - mais, sur des MA Silver 300 - a mis en évidence que le son changeait nettement selon le bornier de branchement (en simple câblage) supérieur ou inférieur.
Je ne donnerai pas d'explication, seulement une constatation, assortie du traditionnel conseil déjà prodigué ici : écouter pour se faire son propre avis.
Répondre
#8
Effectivement, en mono-câblage, tu peux raccorder tes 2 câbles (+ et -) soit sur les borniers du haut (en général ce sont ceux de l’aigu), ou soit sur ceux du bas (les borniers du grave), ou tu peux aussi choisir de les croiser, le + en haut et le - en bas, ou inversement. Ça vaut le coup d’essayer car pas trop galère à réaliser.
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 556 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 51 12,236 01-03-2024, 04:13 PM
Dernier message: Hapax
  Monitor Audio Bronze 200 6G Ju35 22 3,086 10-26-2023, 06:40 PM
Dernier message: Ju35
Question Quelles enceintes après des Eltax Monitor III ? gibet_b 24 5,670 10-14-2023, 08:43 AM
Dernier message: gibet_b
  Monitor Audio Silver 300 ou 200 + ampli aerozep 7 2,350 11-27-2022, 07:24 PM
Dernier message: paullp

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)