Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll SDA300 signature vs AVM CS 2.3
#1
Bonjour,

Heureux propriétaire d'enceintes Biblio Canton Référence 9K (puissance nominale 120W / puissance musicale 200W), je souhaite acquérir prochainement un ampli "tout en un" capable de les driver correctement. Pour l'instant elles sont bridées par mon vieil ampli HC Yamaha qui n'est pas au niveau.

Mes sources seront : streaming essentiellement + Flac/Alac + vinyle + CD si possible.

Après avoir consulté directement Canton et d'autres professionnels, 2 produits ressortent du lot :
Atoll SDA 300 signature et AVM CS 2.3 (plus cher). Je n'aurai pas la possibilité de les écouter avec mes enceintes, donc hormis la question du prix, je vous sollicite pour avoir vos avis , vos recommandations et savoir quels points sont à prendre particulièrement attention ?

Quelques comparaisons :

L'Atoll est un classe A, l'AVM est un classe D.
L'Atoll n'a pas de lecteur CD, l'AVM en a un (donc un + pour AVM).
L'Atoll annonce 2x280W, l'AVM 2x140W.
Autres points de comparaison ?

Merci d'avance pour vos avis, remarques, commentaires, qui m'aideront à faire le meilleur choix étant donné la somme à engager...

Et joyeux réveillon et bonne année 2024 à tous !
Répondre
#2
Bonjour,

L'amplificateur Atoll SDA300 n'est pas un ampli en classe A.
Sortir 2x150W en classe A, voudrait dire 600W de dissipation. Bonjour le chauffage!!!

Nota: seule la pré-amplification est en classe A comme pratiquement tous les préamplificateurs.
Cela fait bien de marquer çà dans les descriptifs, mais cela n'a rien de nouveau, ni de qualitatif.
Répondre
#3
Bubulle, il faudra passer par la case présentation là : http://www.forum-hifi.fr/forum-8.html
Répondre
#4
Oups… c’est fait !

(12-29-2023, 09:05 PM)Alain1956 a écrit : Bonjour,

L'amplificateur Atoll SDA300 n'est pas un ampli en classe A.
Sortir 2x150W en classe A, voudrait dire 600W de dissipation. Bonjour le chauffage!!!

Nota: seule la pré-amplification est en classe A comme pratiquement tous les préamplificateurs.
Cela fait bien de marquer çà dans les descriptifs, mais cela n'a rien de nouveau, ni de qualitatif.


Classe A / B….
Répondre
#5
Bonjour,

Tu as besoin de + de 100W pour piloter tes enceintes ????
Répondre
#6
Compte tenu des caractéristiques des enceintes je pense que oui, mais je suis ouvert à vos remarques. Tu penses que c’est trop ?
Répondre
#7
Comme toujours c’est la capacité de l’alimentation à fournir du courant (exprimée en VA) et non la puissance en Watts qui est importante
Répondre
#8
Bonjour,

Je suis toujours surpris de voir sur les forums la demande d'amplis avec une débauche de watt pour des petites enceintes.
Pour moi, le critère puissance est uniquement lié au niveau sonore que l'on souhaite atteindre et donc dépend directement du rendement des enceintes utilisées.

Bien souvent, en écoute domestique la puissance requise n'est pas très importante (<10W) même avec des enceintes à bas rendement.
Le surcout pour avoir un ampli musical de grande puissance est important, et inadapté, si c'est pour l'utiliser au 1/10 de ses capacités.

Nota:
Concernant le message ci-dessus, où l'on parle de puissance apparente VA (puissance de quoi d'ailleurs?) pour exprimer la capacité d'un amplificateur à fournir le courant pour une puissance sonore, il faudra m'expliquer.

Pour moi, un amplificateur aura une bonne capacité à fournir du courant, si le transformateur et ses enroulements du secondaire sont bien dimensionnés, si le pont de diodes de redressement est correct et que les condensateurs de filtrage soient aussi bien dimensionnés.
Après, ce sera les caractéristiques des transistors des étages de sortie qui font le reste. En résumé, la tenue en courant est très dépendante des constituants de l'alimentation et de l'étage de puissance.
On pourrait très bien avoir un gros transformateur (avec beaucoup de VA), mais des capacités de filtrage faibles avec une grande ESR qui ne fourniront pas assez de courant lors des creux du redressement des alternances lors des fortes demandes.

Le courant à fournir pour une enceinte, pour une même puissance dépend de l'impédance que celle-ci présente. Cette impédance varie dans de grandes proportions suivant les fréquences.
Plus cette impédance baisse, plus le courant devient important. C'est donc un critère important à regarder pour choisir son ampli.
Répondre
#9
En général, le pont de diodes de redressement et les condos de stabilisation sont dimensionnés en proportion de la puissance du transfo en VA. Ce n'est donc pas idiot de se limiter à la puissance du transfo comme "référence".
Pour les pics de courant que va demander l'ampli (surtout pour les basses qui sont générées par les HP de plus basse impédance), je pense qu'il faut une marge conséquente de puissance de l'alim pour ne pas faire apparaître les oscillations de tension que les condos n'arriveront pas à stabiliser.
A vue de nez, pour un ampli de 2x100W en classe A, qui consommera à peu près 400W au max, je recommanderais une marge de 2, donc une alim de 800VA.
Répondre
#10
Bonjour, merci pour vos retours très pointus….j’aurais peut être dû préciser que je ne suis pas un pro donc je ne saurai malheureusement pas exploiter toutes ces infos techniques pour faire mon choix, même si j’ai compris qu’Alain ne voit pas l’intérêt d’avoir ces amplis , merci pour ce 1er retour ?.

Pour expliquer un peu plus ma démarche : je me suis orienté sur ces 2 modèles après des recherches sur le net , et aussi et surtout après avoir pris l’avis de plusieurs professionnels sur des salons dédiés et auprès de Canton directement.
Sur base des éléments que je leur ai communiqué et des caractéristiques de mes enceintes, ces discussions m’ont permis d’ affiner mes recherches ce qui m’a progressivement amené à ces modèles. Je ne veux donc pas des watt à tout prix, c’est plutôt une conséquence de ces recherches…

Je pose ça sur ce forum pour avoir vos avis « indépendants » et valider ou non cette sélection,( voir m’orienter vers d’autres?)et peut être même m’aider à faire mon choix final pour avoir une installation qui me conviendra le mieux.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll in 300 forgerty 33 9,281 Il y a 58 minutes
Dernier message: deamon59
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 33 8,337 Hier, 11:33 PM
Dernier message: DiXoN
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,619 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN
  Atoll in300 billtoon 3 523 04-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: billtoon
  CR Atoll in400 sur triangle Magellan cello 40th topaze 16 1,611 03-15-2024, 05:51 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)