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Cablage de tonalité SL1200 MKII
#1
Bonjour à tous, je viens solliciter vos avis.

J'ai acquis il y a quelques mois et de seconde main, une Technics MK2.

Bien que plus satisfait par la cellule ATVM95C que par la 2MRED, je projette d'investir dans une MC, à savoir une Hanna EL bas niveau.

Le hic c'est que je me dis qu'il serai dommage de faire un tel investissement si c'est pour continuer de solliciter le câble de modulation d'origine (ainsi que ses RCA), ainsi que les fils de litz et le câblage du bras en lui même.

Du coup je me suis dit, avant de mettre une cellule à 400€, ne serait-il pas judicieux de remettre à neuf tout le câblage de tonalité, des fils de litz jusqu'au fiches RCA.

Et c'est là que m'interpelle une question, si on suit le câblage, connexion au niveaux des fils de litz, soudure au porte-cellule, soudure au pied du bras sur circuit imprimé, soudure du câble de modulation sur le même circuit (il n'y a aucun composant le sur le circuit, il fait juste la jonction)...

Bref et pourquoi ne pas se contenter de souder directement avec une belle épissure et à l'argent, le câble de modulation avec celui du bras de tonalité? (adieu circuit imprimé)

Autre interrogation, serait-il judicieux de déporter à l’extérieur, l'alimentation de la platine? (un peu dans le même style que pour la SP10)
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#2
bonjour .
il y a bien longtemps j ai possédé une sl 1200 mk2 que j avais acheté neuve , pour moi son bras d origine n est pas assez qualitatif pour une cellule assez haut de gamme telle que la Hanna bas niveau . d ailleurs son bras n était même pas a la hauteur de cellules telles que Sumiko Pearl , grado Gold , Shure 97 trois cellules que je possédais a l époque . ce bras est fait pour des cellules genre Ortofon concorde ( a l origine c est une platine DJ )  d ailleurs c est avec une concorde Gold que j arrivais a avoir la meilleure écoute mais loin d être aussi qualitative qu avec  mon actuelle modeste Rega P1 B+ avec une modeste ATVM95C .
si mon retour n arrive pas a te faire faire des économies je te souhaite d arriver a ce que tu recherches comme écoute  Wink
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#3
Les véritables économies ne se feront que vis à vis de l'investissement dans la nouvelle cellule, ce n'est pas pour ce que coûte quelques dizaine de cm de câble de tonalité et de modulation...et un peu de temps et d'huile de coude.

C'est marrant car j'ai dejà lu ton histoire sur la mk2, mais j'ai égalelement lu l'histoire inverse ( conçue à l'origine pour la hifi mais si robuste qu'elle a fini par se faire adopter dans les soirée).

Tu n'es pas non plus le premier à déplorer son bras, pourrais tu m'en dire plus?

Le problème de la mk2, c'est que je me vois mal lui greffer un autre bras aussi facilement que sur ma td160 (mk2 aussi)

A la base ma motivation principale de refaire le câblage de tonalité et de modulation vient de mon experience avec la td160.
En effet remplacer le vieux câble d'origine par un câble ofc avec rca neuve plaqué or m'a permis de gagner de façon conséquente en musiqualité (et pourtant j'ai vraiment les oreilles dans un sale état c'est dire).

Je pense que ca vient surtout du fait que même acquise en bon état, ces platines restent des grands mère qui ont bien vécus et qui méritent un petit entretient et mise à niveau, nottement par rapport à l'oxydation qui peut se former avec le temps.

Comme je le disais, ces années passés à bosser en atelier ont déjà eu le temps de s'occuper à mal de mon ouïe. Je parviens à remarquer des changements sur mon installation à condition qu'elle soient flagrantes...du coup pas sûr que je sentirai la donne quant à une différence de qualité de bras (qui n'est dejà pas de la mer...)

Quant à l'ATVM95C, là je te rejoint, ainsi que de nombreux avis et articles. Elle ne paye pas de mine, vraiment bon marché, et en plus comme je le disais, je la préfère à 2mred ortofon (en tout cas sur la mk2)

Bon mais du coup, ma question de base, pour ou contre la supression de carte pcb qui relie le câble de tonalité au câble de modulation?
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