Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La config de Pharaol et question sur une association…
#1
Bonjour !

Je suis tout à fait débutant dans le monde de la hifi et je viens d'acquérir une paire de Cabasse Sampan 310 et un ampli Marantz 2215B. J'ai écouté de la musique jusqu'à présent sur une petite paire Focal de monitoring CMS40 au son très tendu dont j'apprécie beaucoup la précision.

Je suis très content de l'ampleur de la scène musicale stéréo de mon nouveau système, de la présence de graves (qui étaient inexistants sur mes petites monitoring), et suis étonné par la clarté et la présence des hautes fréquences. 

Mais je trouve que tout manque cruellement d'attaque et de définition, ayant totalement perdu ce que j'ai gagné par rapport aux Focal ! Je pense donc déjà à changer l'ampli. J'ai trouvé celui là pour moins de 200€ et serait prêt à mettre plus si besoin. Et ce pas nécessairement en vintage d'ailleurs. (Je vis en appartement et n'ai pas besoin d'un volume d'écoute élevé)

Auriez vous des avis ou recommandations ?

Bien à vous et bonne journée !


Sources : Rega RP-1 / HifiBerry DAC+
Amplification : Marantz 2215B
Enceintes : Cabasse Sampan 310 M18

a+ !
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue Pharaol,  Wink
des photos ?
Suis ce tuto, c'est facile ...

http://forum-hifi.fr/thread-14412.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Bonjour, la bienvenue
Répondre
#4
Salut Pharaol et bienvenu sur le forum  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#5
Salut et bienvenue Pharaol!

De bien belles enceintes ces Cabasse.

Est-ce que le manque de définition que tu perçois ne viendrait pas de la présence retrouvée du grave ? Car à l’inverse, assécher le grave laisse apparaître beaucoup de détails, bien que ce soit une écoute qui peux devenir sèche (ça plaît à certains audiophiles d’ailleurs, c’est pas mon délire).

As-tu travaillé le placement des enceintes ? Les pincer légèrement vers le point d’écoute ? Ça ce sont des solutions gratuites, avant éventuellement de changer d’ampli. Par exemple, les décoller un peu des murs peut grandement améliorer les points qui te font défaut, et améliorer encore l’image. Les pincer vers le point d’écoute améliorera la définition, mais risque de te faire perdre en image (il y a un compromis à trouver). Etc.
Gilles

Apple Mac Mini (Roon) • Accuphase PS-1220 - DP500 - C2810 - P4100 • Triangle Magellan Concerto SW2
Répondre
#6
Bonjour et bienvenue Pharaol , en effet belles et bonnes enceintes ces Sampan , que j’ai bien connu pourtant très jeune à l'époque, elles marchaient super bien avec le combo pré-ampli et ampli Pioneer Spécification 1 et Spécification 2 , de la même époque,  mais faut trouver  , ou un Yamaha de la même gamme,  pour moi Marantz à toujours été trop doux sur Cabasse,  avant comme maintenant,  sur du neuf, je resterais aussi,  sur Pioneer ou Yamaha avec une puissance minimum de 100 watts RMS minimum avec une bonne alimentation,  bonnes recherches, et bonnes écoutes,... Smile
Répondre
#7
Bienvenue Pharaol sur le forum !
Une question à se poser concerne aussi l’état de forme de ce matériel hautement vintage : a t-il été révisé, recapé ? Ces éléments (le Marantz et les Cabasse) ont au bas mot trente ans (probablement plus pour le Marantz) et l’électronique, (l’ampli et les filtres des enceintes) mine de rien, ça s’use ça vieillit…
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#8
(11-27-2023, 11:29 PM)fernous a écrit : Salut et bienvenue Pharaol!

De bien belles enceintes ces Cabasse.

Est-ce que le manque de définition que tu perçois ne viendrait pas de la présence retrouvée du grave ? Car à l’inverse, assécher le grave laisse apparaître beaucoup de détails, bien que ce soit une écoute qui peux devenir sèche (ça plaît à certains audiophiles d’ailleurs, c’est pas mon délire).

As-tu travaillé le placement des enceintes ? Les pincer légèrement vers le point d’écoute ? Ça ce sont des solutions gratuites, avant éventuellement de changer d’ampli. Par exemple, les décoller un peu des murs peut grandement améliorer les points qui te font défaut, et améliorer encore l’image. Les pincer vers le point d’écoute améliorera la définition, mais risque de te faire perdre en image (il y a un compromis à trouver). Etc.

Merci pour ces conseils. Oui j'ai essayé un peu tout ça. Je ne suis pas gêné par une écoute sèche. C'est vraiment un manque d'attaque sur...tout qui est déroutant. En relisant les recommandations constructeur pour ces enceintes il semblerait qu'il faille rester sur un ampli de moyenne puissance (entre 30W et 70W). J'imagine que le 15W par enceinte ne doit donc pas être suffisant.

(11-28-2023, 04:38 AM)Emile Courrier a écrit : Bienvenue Pharaol sur le forum !
Une question à se poser concerne aussi l’état de forme de ce matériel hautement vintage : a t-il été révisé, recapé ? Ces éléments (le Marantz et les Cabasse) ont au bas mot trente ans (probablement plus pour le Marantz) et l’électronique, (l’ampli et les filtres des enceintes) mine de rien, ça s’use ça vieillit…

Révisé et nettoyé oui. Mais pour ce qui est de l'ampli pas rénové. Et il doit avoir pas loin de 50 ans...Possible qu'il soit un peu poussif pour ces raisons, effectivement !

(11-28-2023, 01:24 AM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue Pharaol , en effet belles et bonnes enceintes ces Sampan , que j’ai bien connu pourtant très jeune à l'époque, elles marchaient super bien avec le combo pré-ampli et ampli Pioneer Spécification 1 et Spécification 2 , de la même époque,  mais faut trouver  , ou un Yamaha de la même gamme,  pour moi Marantz à toujours été trop doux sur Cabasse,  avant comme maintenant,  sur du neuf, je resterais aussi,  sur Pioneer ou Yamaha avec une puissance minimum de 100 watts RMS minimum avec une bonne alimentation,  bonnes recherches, et bonnes écoutes,... Smile

Merci pour ce retour ! Oui j'ai lu ces avis sur Marantz aussi. Et je me rend compte que je suis plutôt habitué à une écoute plus tendue quitte à perdre un peu en rondeur.
Par contre 100W minimum ce n'est pas trop pour un appartement dans une pièce de 30m2 ? Et trop par rapport à ce que je lis dans le manuel ? Je suis curieux d'en savoir plus sur ta recommandation et d'avoir ton avis. (Au delà de ça on c'est également dans des budgets qui dépassent grandement ce que je peux y mettre)

Mais je vais aller regarder du côté de Pioneer. J'étais tenté par le Yamaha AS 301 par exemple.
Répondre
#9
Les Cabasse Sampan ont besoin d’un minimum de courant , ( gros woofer) pour avoir une bonne image sonore , un Yamaha A-S500 fera bien les choses,  et facile à trouver d’occaz pour ton budget,  ou un Pioneer dans la même gamme,  la puissance de 100 watts RMS que je t’ai écris,  c'est juste pour toi ne pas te retrouver avec un ampli anémique et revoir le même problème actuel,  sans problèmes pour les voisins à toi de régler le bon volume, bonnes recherches,... Smile
Répondre
#10
Peut-être qu’il leur faut un ampli plus pêchu alors. Le marantz est peut-être trop mou.

Dans cette fourchette de prix ce sera difficile. Peut-être du Kenwood vintage ? Ou Atoll, si ça se trouve à ce prix là. Par ailleurs je suis tombé sur ce fil qui pourrait aider: http://forum-hifi.fr/thread-18421.html
Gilles

Apple Mac Mini (Roon) • Accuphase PS-1220 - DP500 - C2810 - P4100 • Triangle Magellan Concerto SW2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Itofa's config itofa 347 121,741 08-25-2023, 08:59 PM
Dernier message: itofa
  Config Arn Arn 35 12,891 01-20-2023, 06:47 PM
Dernier message: fabb3716
  Association 1966 dme0085 16 3,413 11-27-2022, 09:14 PM
Dernier message: dme0085
  chez boulevard question placement boulevard 20 12,186 04-25-2022, 06:54 PM
Dernier message: MeloMan
  Ma config de rêve, et celle à venir! (votre avis?) KramerB 40 18,216 12-21-2021, 01:32 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)