Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(test) Audio dans câbles téléphonie
#1
bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté de faire passer l'audio dans les fils de téléphonie (les 8 brins qu'on a tous ds les murs de nos maisons...)

Je me doute qu'il doit y avoir de la perte de qualité, mais je voudrais savoir à quel point ?

Si quelqu'un a déjà fait cette expérience ou si vous avez des graph de perte audio en fonction des diamètres du cablage, ça m'interresserait d'avoir un retour...

(en fait on a tous ce genre de fil dans nos murs qui ne sont quasiment plus utilisés ; et quasi la totalité de la maison est précablée avec... donc je voudrai me faire une idée du cout/bénéfice d'avoir la possibilité de mettre des enceintes où je veux, sans avoir de fil de partout...)

Merci
Répondre
#2
Bonjour Alex

Avant de poser des questions ou d’intervenir il est coutume de se présenter, comme l’indique la charte du forum, à lire :
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Répondre
#3
Il y a des vieux posts sur hcfr avec des recettes de tressage divers de câble téléphonique pour faire du câble hp.
Pourquoi veux tu qu'il y ai des pertes. Si le câble est de diamètre suffisant pour le signal? Après les caractéristiques rlc du câbles peuvent effectivement impacter.

Razmote sur le forum a utilisé des câbles téléphonique pour HP.
Perso j'ai maintenant des câble RJ45 en câble HP. Comparé avec différents câbles HP je préfère mes RJ45.
Des logilink flat cat5 donc non blindé et 30awg Copper Coated Alloy. 2 par polarité.
Avantage 20cts le m. Je ne me pose plus trop la question des câbles HP...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Je n'ai pas essayé le câble téléphone, mais je me souviens que certains l'ont fait avec succès; il y avait eu alors sur hcfr de nombreux retours d'expériences positifs.

Comme Renan, j'apprécie tous les jours mes câbles RJ45, et ai depuis rangé dans un tiroir mes Kubala Sosna Fascination, Stereovox,.... Si cette solution à un ou deux euros du mètre vous intéresse, un membre du forum, Olivier46, alias olivierr***, à qui je dois mon équipement actuel, a donné de nombreux détails ici, et surtout dans un forum voisin:
https://enceintesetmusiques.com/forum/qu...s-9933-140
https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1E3&c=Voi&h=2530

Répondre
#5
Juste un détail...
Il serait étonnant que les câbles "téléphone" qui parcourent le logement soient doublés...

Il faudrait alors faire passer le signal des 2 enceintes dans un même câble, multibrins, il est vrai...

Ce qui, a mon sens va à l'encontre des préconisations d'utilisation de ces câbles téléphoniques...

Perso j'en ai utilisé a une époque, mais seulement en modulation, pas en liaison HP.
Répondre
#6
Bonjour,
et merci de vos réponses


renan a écrit :Il y a des vieux posts sur hcfr avec des recettes de tressage divers de câble téléphonique pour faire du câble hp.

Time window a écrit :Il serait étonnant que les câbles "téléphone" qui parcourent le logement soient doublés...

En vous lisant, j'me rend compte que j'ai pas du être assez précis...
(ou alors cela répond indirectement à ma question...)

Je n'ai pas l'intention de 'tresser les cables' ou de les doubler, mais au contraire je voulais savoir si chacun des 8 fils peut être utilisable pr de l'audio (=4 enceintes)

ces fils sont extremement fins (env. 1mm) et c'est là mon interrogation : pensez-vous que cela suffise ou y aura-t-il une trop grosse perte de qualité sonore?
Répondre
#7
Tout dependra de la longueur...la perte se calcule.
4 par enceinte donc j'imagine que tu penses à du bicablage?
je mettrai plutot 2 fils par polarité en mono cablage.

quelques infos ici
http://www.sono-solution.com/section-dun...t-parleur/
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
merci, c'est précisément le genre de tableau et de calculs que je cherchais...
je regarde ça attentivement et reviens vous dire...
Répondre
#9
Bonjour
Il y a un certain temps(vers 1993), il y a eu un article dans "l’audiophile" concernant les cable HP à base de cables téléphoniques.
Ce cable a été étudié pour rendre les médium audible car parait il on ne comprenait pas les conversations téléphoniques.
La recette: un cable (8 fils) pour chaque voie. Ecarter les deux cables de 3 cm. Plomb pour absorber les vibrations.
J’ai utilisé ces cables, peu honéreux.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#10
Salut JLR,

En fait pour le téléphone seuls 2 fils était/sont utilisés (tt comme l'ADSL d'ailleurs) + 1 pour l'anti-teintement (rarement branché!!)

donc pour la qualité audio ça n'était porté que sur 2 fils et on avait un bon son qd même sur des fixes...
c'est pour ça que j'y ai pensé à la base ;-)

(pour les autres fils c'était pour une éventuelle 2eme ligne, donc 3 de plus et les deux derniers c'est si tu voulais une 'sonnerie centrale' délocalisée pour tes téléphones et/ou les relier à une lumiere pour des indicateurs visuels...)

J'ai fait mes petits calculs avec du 0.5mm² pour 25m et 50m : ça me semble correct et acceptable pour des 8 Ohms...
en fait, la distance et la longueur de cable semblent beaucoup-beaucoup plus impactante que le diamètre...

Je ferais un vrai test dès que j'ai 5 minutes, j'crois que j'ai un cable d'une 10aine de mètres qui traine...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable XLR- je débute et je suis dans le flou JeSuisParti 9 766 12-31-2023, 04:13 PM
Dernier message: Mario
  Cable HP test wgb25 40 14,491 11-13-2023, 09:02 PM
Dernier message: Solaris
  Test expérimental s'inspirant du FURUTECH BOOSTER NCF harmonique131 12 4,086 12-03-2022, 11:42 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Le Régénérator - Test Rey51 44 16,554 01-10-2022, 12:23 PM
Dernier message: Rey51
  Cables ACSS - Audio-GD - DIY Bartgign 71 49,599 11-09-2018, 08:40 PM
Dernier message: guilders

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)