Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchement 4 enceintes
#1
Bonjour à tous,

J'ai un ampli Sherwood RX-4109 et j'aimerais savoir s'il est possible d'y connecter 4 enceintes Davis Eva.

L'ampli est un 2 x 100W avec sélecteur d'enceintes A/B:
- A ou B : 8 ohms
- A + B : 16 ohms

Les enceintes ont:
- une puissance admissible de 80 W RMS (110 W en crête)
- une impédance nominale de 8 ohms et une impédance mini de 4 ohms.

Je suis un peu perdu sur comment brancher mes enceintes (série / parallèle) et quelle fonctionner chsoir sur l'ampli ("A ou B" ou "A+B").
Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci
Répondre
#2
Bonjour Hector, et bienvenue parmi nous Wink 

Il est de coutume de se présenter, avant de demander de l'aide .
Voici le lien http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#3
au temps pour moi, c'est fait !
Répondre
#4
bonjour et bienvenue sur le forum  Wink .

comme ton ampli n a pas l air de bien accepter les enceintes ayant une impédance en dessous de 8 ohms ( sinon il serait indiqué A ou B : 4 ohms ) surtout ne pas faire un branchement en parallèle donc faire un branchement en série sinon l ampli va partir en fumée . 
remarque , aucun intérêt d écouter de la hifi stéréo avec 4 enceintes et a plus forte raison avec un branchement en série qui détériore quelque peu la qualité sonore ( mais indispensable le branchement en série avec ton ampli ! ) 
si tu n es pas satisfait de l écoute avec 2 Davis Eva tu revends les 4 Eva et tu achètes 2 enceintes qui te donnent une bonne satisfaction sonore  Wink
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
Je voudrais brancher 4 enceintes car j'aimerais sonoriser une piece relativement grande.
Du coup si j'ai bien comprit il faudrait mieux changer l'ampli pour pouvoir faire un branchement parallele ?
Répondre
#6
Bonjour & bienvenue.
Le branchement en série de deux enceintes nuit fortement à la qualité sonore...
Pour alimenter tes 4 enceintes si le Sherwood te convient sur deux le mieux est d'alimenter un petit ampli classe D par la sortie Aux out qui je pense gère le volume et brancher le deuxième groupe d'enceinte sur ce dernier.
Je pense au Fosi V3 qui semble ravir beaucoup de monde à budget serré.
Répondre
#7
Ok je comprend.

Et si je veux tout faire fonctionner avec un seul ampli, pouvez vous le donner un exemple de configuration équilibré ?
Par exemple en prenant 1 ampli 100w par canal à 4 omhs et 2 enceintes 100w 8omhs branchés en parraleles sur A et 2 enceintes 100w 8omhs branchés en paralleles sur B ça serait ok ?
Répondre
#8
J'ai été jadis confronté à ce problème.
Dans ton cas, ton ampli est quasiment voué à un branchement en série pour respecter les 16 ohms minimum.
En parallèle, il te faudrait 2 paires de 32 ohms chacune ! (rare).
Le mieux, à mon sens, est un nouvel ampli, bien choisi, car avec un jeu de 4 ohms et un de 8 ohms...? 2.66 ohms.
Répondre
#9
salut à tous


et à Melodioman

Citation :Dans ton cas, ton ampli est quasiment voué à un branchement en série pour respecter les 16 ohms minimum.


en faite , à mon humble avis , cela ne résout pas entièrement le souci coté amplification
puisque , en gros , avec 2 enceintes câblées en série , le niveau de tension fournir par l 'ampli sera repartie entre ces deux enceintes ,  ici ,équitablement vue que les 2  sont identique
ce qui veut dire que ,comparativement à un montage parallèle pour atteindre le même niveaux sonore produit par les enceintes ,qu'il faudra doubler le niveaux de tension en sortie (via le potard ) et  , cela aura pour effet de doubler la demande en jus  que devra fournir l' amplification


+ 1
même avis
le mieux est d' utiliser au autre ampli dédié pour cette paire d'enceintes supplémentaire   Angel
ou un ampli HC
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Bonjour Hector,
Je ne vois pas ou est le problème
il n'y a pas d'histoires de série / parallèle, pas de questions a se poser, l'ampli est équipé de 2 jeux de borniers pour brancher 2 paires d'enceintes complètement indépendantes, une sur les borniers A et l'autre sur les borniers B, et tu sélectionne A ou B ou A+B selon ton besoin du moment si t'as envie d'entendre une paire ou l'autre ou les 2 en même temps

c'est la même chose que tous (ou presque) les Marantz et Denon
j'ai fait ça pendant des décennies sur un Denon PMA880 sans me poser de questions, une paire dans le séjour sur A, et une petite enceinte dans les WC/SDB sur B, sans jamais avoir eu de soucis
et je l'ai fait aussi 1 fois ou 2 sur un Marantz PM6005 pour un test, sans aucun souci

je ne parle que de la faisabilité, pas du résultat audio
pour moi il n'y a aucun souci, c'est fait pour ça
tu peux essayer tu verras bien, en commençant, par précaution quad même, avec le volume faible pour monter progressivement si tout va bien
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 658 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Subwoofer passif branchement. Fredrric2ooo 7 714 01-04-2024, 10:29 AM
Dernier message: Time window
  question branchement accuphase Robson 18 4,549 07-27-2023, 07:16 PM
Dernier message: gonzo
  Question technique branchement JiPé82 68 7,094 05-26-2023, 05:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Branchement câbles haut niveau pour caisson de basse Roth 12 2,251 05-21-2023, 08:41 AM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)