Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL AO300
#1
Bonjour à tous,

Je me suis laissé tenter par le SMSL AO300, en remplacement de mon SMSL AD18. Je ne ferai pas de retour car je n'ai eu que très peu de temps pour l'écouter. 
Cependant, la première chose, et je m'adresse aux connaisseurs, je ne remarque pas de différence notable au niveau de la puissance, ce qui m'interroge car c'est un des paramètres qui m'a poussé à l'achat... 
Comment ne puis-je pas voir de différence immédiate entre un ampli affichant 2x40 sous 8 omhs et 2x70 sous 4 et un autre affichant 2x85 sous 8 et  2x165 sous 4 ?
Je constate que le volume est quasi similaire, avec la même source et les mêmes enceintes. Je tourne entre 20 et 30 /60 pour une écoute à volume très confortable.
Si vous avez des pistes...
Bonne journée !
Répondre
#2
Bonjour,

Je te renvoie aux cours d'électricité et d'acoustique.
Là, tu y trouveras tous les éclaircissements souhaités.
Par exemple: http://e.m.c.2.free.fr/acoustique.htm

Dit simplement, la puissance acoustique, n'est pas une fonction linéaire en fonction de la puissance électrique fournie à un transducteur.

Donc, il ne faut pas t'attendre à entendre une différence évidente en comparant l'écoute avec différents amplificateurs.

Le plus apporté par un amplificateur très puissant, ce sera très certainement une dynamique plus importante, mais les enceintes et leurs HPs ont leurs mots à dire là dedans.
Car il y a la notion de rendement, c'est à dire la pression acoustique émise en fonction de la puissance électrique aux bornes du HP.
Rappel: il y a des dizaines d'années, on sonorisait un grand cinéma avec des amplificateurs à tubes qui ne faisaient que quelques Watt avec des enceintes et HPs à très grand rendement, et cela fonctionnait très bien.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis bien trop mauvais en maths pour comprendre le cours donné via le lien, même si j'aimerais bien.
Les explications sont elles plutôt explicites et m'éclairent sur le sujet !
Répondre
#4
Bonjour,
Il y a aussi un autre point que je n'ai pas abordé, c'est l'aspect des caractéristiques techniques affichées sur les plaquettes commerciales de ce type d'appareil.

En effet, on rencontre bien souvent des valeurs affichées (de puissance ) qui ne sont pas du tout obtenues avec les appareils vendus. De là à dire que c'est de la publicité mensongère ...

Cela n'empêche pas que certaines puces électroniques comme la TPA 3255 de Texas Instruments qui donne satisfaction musicalement, bien qu'elle n'atteint pas sur le plan des mesures le très haut de gamme. Mais çà marche bien et bénéficie d'un très bon rapport qualité prix. En ajoutant à cette puce une alimentation qui tient la route, on a déjà un très bon résultat.
Répondre
#5
Bonjour,


Le.point sur l'aspect commercial ne m'avait pas échappé, mais avec un tel écart à l'affichage, et pour la même marque, je me disais que ça ne rentrait peut être pas tant que ça en ligne de compte. 

J'ai pu approfondir ce jour l'écoute du ao300, il semble en effet plus puissant que l'ad18. Je juge notamment par la maîtrise des basses fréquences et la montée en volume, ces deux aspects sont de loin supérieurs.

Bonne soirée
Répondre
#6
Bonsoir

Quand on double la puissance (de 40W à 85) on ne gagne que 3dB, c'est à dire entendre 3 fois la plus petite augmentation du volume, 1dB étant en moyenne la différence audible par l'être humain. C'est la même chose entre 1 et 2 W ou 0,1 et 0,2 W ou 10 et 20 W. La formule liant des dB et les Watt est le logarithme décimal.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#7
Bonjour,

Et merci Gilles pour ce complément d'informations.

Bonne journée

Charlo
Répondre
#8
Bonjour,

Que d'histoires avec cet ampli. J'ai d'abord eu un premier modèle avec lequel j'ai eu pas mal de soucis. Notamment, un "pop" plutôt léger venant des enceintes lorsque je changeais de sources. Une mise à jour du software a résolu ce souci mais le pop faisait alors son apparition à l'allumage et à l'extinction de l'ampli. De plus, il y avait des soucis de connectivité qui m'obligeaient à allumer éteindre l'ampli pour qu'il reconnaisse bien mon wiim mini. Et pour finir, un sifflement venant des tweeters lorsque l'ampli était allumé.j'ai renvoyé cet exemplaire et commandé un autre. J'ai toujours ce léger pop lorsque j'allume et j'éteinds l'ampli, ce qui ne me semble.pas être un danger pour les enceintes. En revanche, quand l'ampli est allumé et que rien n'est joué, il y a un souffle au niveau des tweeters dont le volume augmente avec celui de l'ampli. Ma question serait donc de savoir si vous pensez que ce souffle peut endommager mes tweeters, car dans ce cas je le renvoie illico. C'est vraiment dommage parce que sinon niveau son il me convient très bien.
Merci
Bonne journée !
Répondre
#9
Bonjour,

Le souffle ou bruit de fond ne devrait pas être dangereux pour les enceintes, mais il est très désagréable si il est trop présent. Après, il est peut être acceptable à la distance d'écoute.
Théoriquement, quand on regarde les caractéristiques de votre ampli, on donne un rapport signal /bruit SNR: 107dB, on ne devrait pratiquement rien entendre.
Mais entre ce qui est affiché et le réel de tous ces produits chinois, il y a parfois un monde...

je n'ai pas une grande expérience de tous modules d'amplis en classe D, mais avec certains, il y a du souffle présent et bien audible, j'en ai fait l'expérience. Avec un module chinois le TPA3255, j'en parle dans ce forum, le souffle est très faible et pratiquement inaudible à 1m des enceintes. Alors qu'avec les puces TPA3116 le niveau de souffle est élevé.
Répondre
#10
Bonjour Alain,

Merci pour la réponse. En fait, il faut que je colle quasiment l'oreille à l'enceinte pour entendre le souffle dans le tweeter. C'est la première fois que j'entends ce souffle, je ne savais pas que cela était lié à la donnée rapport signal bruit SNR. Me voilà moins bête et rassuré ! Est-ce bien "normal" que ce souffle vienne uniquement du tweeter et pas du tout du woofer?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question SMSL A300 viddal 12 5,481 08-23-2023, 03:36 PM
Dernier message: nevik
  FDA type SMSL AD18 ou Classe D type NAD D3020 Orasi 6 6,723 06-08-2023, 10:17 PM
Dernier message: coolsound
  Smsl A300 nevik 12 5,154 04-08-2023, 12:31 PM
Dernier message: nevik
  Avis ampli SMSL donald1972 8 3,832 11-14-2022, 12:43 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli smsl sa 50 + monitor audio silver 100 jeronimhau 1 1,609 05-23-2022, 07:32 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)