Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'amplification du signal Wifi à partir d'un lecteur réseau
#1
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, parce que je n'ai pas l'habitude, c'est mon second message.
Je décris mon problème :
En sus des sources analogiques, j'utilise aussi une source numérique, à savoir un lecteur réseau Bluesound Node2i dont le signal est amplifié par une Freeebox Révolution.
De fait, je connecte un disque dur au lecteur, ce qui me permet en théorie de lire des fichiers audio de très bonne qualité. Sauf que pour des raisons que je ne parviens pas à identifier clairement, sans doute plusieurs raisons contextuelles ou matérielles, dès que la fréquence d'échantillonnage des fichiers augmente, le signal WIFI est insuffisant et le flux est interrompu.
Je précise que les enceintes WIFI ne sont que dans la pièce adjacente et le mur de séparation n'est pas porteur.
J'en ai déduit que ce signal est insuffisant et qu'il me faudrait trouver un moyen de l'amplifier à la sortie de la Freebox ou bien du lecteur réseau.
J'ai essayé de changer de canal, mais en vain.
Auriez-vous, s'il vous plaît, une solution à me conseiller ?
Bien à tous,
Mompou.

J'ajoute que lorsque j'utilise le lecteur avec l'ampli Macintosh, aucun problème, évidemment.
Répondre
#2
Salut,
pourquoi pas essayer un câble ethernet?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Salut
Le wifi de la Freebox Révolution est à la traîne
Je te conseille d’investir dans un kit wifi Mesh :
Wifi coupé sur la Freebox Révolution
Le premier boîtier Mesh en Ethernet sur la Freebox
Le second boîtier dans la pièce où pas loin du Node 2i et de l’enceinte Flex 2i
Idéalement à portée équidistante pour un débit optimal
Répondre
#4
Bonjour et Bienvenue
J'ai noté un lieu d'habitation Parisien...
Le problème en ville vient d'une multitude de réseaux wifi sur les mêmes canaux... Les box ne font pas toujours le meilleur choix, aussi Wifi Analyzer sur Android par exemple permet de voir l'ensemble des émissions Wifi autour de soi.
Essayer de décaler le canaux d'émission par rapport aux voisins, vérifier sur plusieurs jour. Les canaux extrêmes sont rarement utilisés parce que plus limités mais auparavant, en ville, en 2.4GHZ je prenais le 13 puisque toujours seul!
Edit: En 5GHz même combat, bien sûr!
Répondre
#5
essayer en priorité le canal 5, puis le 11, et le 13
ne pas laisser le réglage "par défaut"
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
(11-11-2023, 05:42 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
pourquoi pas essayer un câble ethernet?

jean

Il y a un mur à traverser.
Répondre
#7
la wifi n'est pas une science exacte, ce sont des ondes radio, et elles font ce qu'elles veulent, passent (ou ne passent pas) par ou elles veulent

et nombreux sont les obstacles qui les empêchent de passer: surfaces réfléchissantes (portes ou fenêtres en verre, tables basses, aquariums, etc..), les métaux, elles ne supportent pas les néons, et le pire de tout: les plantes grasses, je me souviens plus exactement faudrait que le retrouve dans mon support de cours, je crois que c'était une atténuation de 100dB pour un yucca

et plus on monte les débits + le signal est vulnérable et la portée faible
parfois il vaut mieux, voire même obligé, de réduire le débit max dans la box ou le routeur pour améliorer la qualité et la fiabilité du signal
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
(11-11-2023, 07:40 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour et Bienvenue
J'ai noté un lieu d'habitation Parisien...
Le problème en ville vient d'une multitude de réseaux wifi sur les mêmes canaux... Les box ne font pas toujours le meilleur choix, aussi Wifi Analyzer sur Android par exemple permet de voir l'ensemble des émissions Wifi autour de soi.
Essayer de décaler le canaux d'émission par rapport aux voisins, vérifier sur plusieurs jour. Les canaux extrêmes sont rarement utilisés parce que plus limités mais auparavant, en ville, en 2.4GHZ je prenais le 13 puisque toujours seul!
Edit: En 5GHz même combat, bien sûr!

Merci.
J'utilise le canal 13, cela ne suffit pas, dès que j'écoute des fichiers à 96000Hz, ça s'éffondre.

(11-11-2023, 08:04 PM)JosephN a écrit : la wifi n'est pas une science exacte, ce sont des ondes radio, et elles font ce qu'elles veulent, passent (ou ne passent pas) par ou elles veulent

et nombreux sont les obstacles qui les empêchent de passer: surfaces réfléchissantes (portes ou fenêtres en verre, tables basses, aquariums, etc..), les métaux, elles ne supportent pas les néons, et le pire de tout: les plantes grasses, je me souviens plus exactement faudrait que le retrouve dans mon support de cours, je crois que c'était une atténuation de 100dB pour un yucca

et plus on monte les débits + le signal est vulnérable et la portée faible
parfois il vaut mieux, voire même obligé, de réduire le débit max dans la box ou le routeur pour améliorer la qualité et la fiabilité du signal

C'est assez fluctuant en effet, mais de pire en pire. Il y a 6 mètres entre la box et les enceintes. À mi-chemin, il y a un mur en plâtre de 15 cm d'épaisseur. L'immeuble date du 19ᵉ siècle. Construction Haussmannienne. Je pense que la Freebox Révolution ne donne pas le change dune part, d'autre part mes voisins utilisent des box plus puissantes et plus récentes et cela sature la bande passante.

(11-11-2023, 07:27 PM)Steph44200 a écrit : Salut
Le wifi de la Freebox Révolution est à la traîne
Je te conseille d’investir dans un kit wifi Mesh :
Wifi coupé sur la Freebox Révolution
Le premier boîtier Mesh en Ethernet sur la Freebox
Le second boîtier dans la pièce où pas loin du Node 2i et de l’enceinte Flex 2i
Idéalement à portée équidistante pour un débit optimal

Merci. Je pense que tu as raison, la FB est faiblarde question WIFI. Et il y a trop d'utilisateurs de la bande passante, avec des box plus récentes et plus puissantes. Maintenant, quel kit Mesch serait suffisant et comment mesurer les paramètres nécessaires ? Je ne suis pas un très grand technicien…

(11-11-2023, 07:44 PM)JosephN a écrit : essayer en priorité le canal 5, puis le 11, et le 13
ne pas laisser le réglage "par défaut"
Je l'ai fait : canal 13 et 9, bande passante réglée à 40 MHz.
Répondre
#9
(11-11-2023, 07:48 PM)Mompou a écrit :
(11-11-2023, 05:42 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
pourquoi pas essayer un câble ethernet?

jean

Il y a un mur à traverser.

je l'aurais parié... On passe l'électricité, on a passé le téléphone, la ligne pour l'adsl, mais dès qu'on parle câble réseau ça devient impossible.

Selon ton logement c'est facile. passer par le cadre de la porte, si tu es en loyer tu reboucheras le petit trou. Si tu as une maison passer par le plafond ....trouer une cloison en  placo ou en brique c'est très facile..tout dépend de la configuration mais c'est toujours possible, faudrait y être pour dire.

je vis dans une grande maison ancienne avec murs épais en cailloux, le wifi passe mal ou pas, j'ai tout câblé sans percer les murs en passant par les cadres de portes ou le grenier;



jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Je sais que ce n’est pas une solution considérée comme « audiophile », mais j’utilise chez moi depuis des années des boîtiers CPL et je suis très content du résultat (peut-être parce que je bénéficie d’une très bonne installation électrique ?). Pour 20/30€ sur lbc, on peut trouver un combo de deux boîtiers. Ça pourrait mériter un essai ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème installation Chaîne Yamaha CD-N310 Stephenc 1 195 04-20-2024, 05:09 PM
Dernier message: BoteM
  Nouveau transport réseau LUMIN U2 fred03 97 30,073 01-16-2024, 08:51 AM
Dernier message: lotofoot46
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,917 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Lecteur CD - Probléme de tiroir lanho 14 3,690 12-04-2023, 08:42 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Problème heed obelisk dt Guillaume G 3 764 11-24-2023, 07:26 AM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)