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MSB Technology : des dacs d’exception
J’ai plu ces années. 
2018. 

[Image: IMG-3829.jpg]
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The most significant bottle
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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Salut Thierry,
Je serai curieux que tu nous expliques le tassement de dynamique sur des tubes d’entrée d’un preampli, 300B soient-ils ?

Aussi un gain faible est forcément limitatif ?

Je ne partage pas cette expérience.

Et si je n’habitais pas trop loin je tenterais bien de gagner cette belle bouteille ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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Essayez donc à la place les terrasses d'Elise du Pic Saint Loup ou une tête de bélier du Puech Haut à Saint Drézéry.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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Salut 

@Lambrays, je serais enchanté de découvrir ça...

@Staevin34

Je ne pense pas avoir parlé de "tassement de dynamique" qui me semble plutôt concerner une forme d'écrêtage des transitoires.

Je parle de la réponse caractéristiques des 300B comme celle-ci (Mastersound, enceinte simulée, 8ohm, 4 ohm, 2 ohm).

[Image: 208Masfig02.jpg]

Comme dans un préamplificateur, on commence par appliquer un gain avec des 300B, j'ai un peu de mal à imaginer comment la réponse pourrait être linéaire.

Les 300B, que bien entendu j'ai eus comme tout audiophile qui se respecte  Big Grin sont une bénédiction dans les pièces non traitées avec des soucis dans le grave. Mais dans une pièce très correcte avec un DAC, un ampli et des enceintes linéaires, je ne suis pas persuadé que ce soit un choix pertinent.

Pour la bouteille, bienvenue!!

Pour mémoire il s"agit de ça:

Drive PC/Mac/Raspberry/C19/RED/Lumin/Aurender/Innuos/Antipodes/Pink Faun etc en lecture de piste, sortie USB 2 audio
Vers
MSB ProUSB qui convertit le signal USB en signal optique synchrone propriétaire
Transmission par fibre vers module MSB ProISL qui décode le signal optique propriétaire en extrayant les bits avec vérification des données. 

USB 2 audio est connu, la conversion optique et le protocole de transmission ne le sont pas. Le DAC est isolé électriquement du drive.

Infos MSB sur https://msbtechnology.com/dacs/digital-inputs/

Citation :MSB ProISL Interface

This interface is the highest performance digital audio interface. The interface is glass fiber optic based, making it 100% electrically isolated and allowing for incredible cable lengths with no loss. The unique protocol allows a very low jitter copy of the DAC master clock to be fed back to the source, creating a low jitter clock synchronous with the audio data system. The audio data is encoded and sent to the DAC, where it’s checked for errors and corrected before playback. The ProISL is capable of multi-channel audio and extremely high sample rates (much higher than any current standard). By using fiber, any noise generated in the source (CPU, drive, video processing, etc…) can be prevented from entering the DAC and the rest of the audio system.

Pour ma part, je n'ai pas été en mesure de différencier un PC portable sous Windows, un Mac Mini, une Raspberry, un Lumin (U2 mini si je me rappelle bien) et un Holo RED dont le C19 est une copie, idem entre câbles USB (imprimante, l'Oelhbach que j'utilise et un USB artisanal que le concepteur/fabricant avait amené).


Amicalement
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https://msbtechnology.com/cascade/

On s’en doutait un peu, 3 ans après la sortie du Digital Director destiné à upgrader coté numérique les dacs MSB de la gamme actuelle, ils ont lancé la rationalisation et intégration du Director dans un nouveau dac, le Cascade, qui inaugure la future lignée de dacs MSB.

Dac en 3 éléments, dac, alim du dac et Digital Director (équipé de sa propre alim en interne, le principe a été de supprimer la partie processing du dac, et la partie alim du processing de l’alim du dac, en optimisant l’ensemble. Le Cascade est équipé de 8 modules dac ce qui le place de ce coté au niveau du Select. Coté alim et boitiers, on semble plus proche du Reference sauf pour la qualité de l’écran. Perte des modules / modularité d’entrées / sorties analogiques en option (sorties sub par exemple) au profit d’entrées analogiques RCA et XLR en dur. La modularité ne reste que sur le choix des entrées numériques sur le Director.

Il semble se placer donc au dessus d’un MSB Référence plus Director, en dessous d’un Select. Etant donné l’apport à l’écoute du Director et la présence de huit modules dacs dans le Cascade, si il est placé dans une fourchette tarifaire entre le Reférence plus Director et le Select sans le Director, cela devrait en faire un tueur de Select tout simplement, donc à moyen terme la gamme actuelle devrait disparaitre en toute logique, avec l’apparition de modèles en dessous de ce Cascade, mais aussi au dessus si la partie alim du dac n’est pas au niveau du Select. A voir! Ça sent la baisse de prix à venir en occasion pour les Reference, Select et Director…. Un lancement par un modèle moins cher que le Select mais avec une qualité perçue au fond supérieure au Select seul sans Director, voilà peut être un objectif de vente supérieur au Select tout en offrant un upgrade rationnel aux possesseurs de Reference, l’étude marketting qui va avec doit exister Big Grin

Munich devrait apporter quelques bribes d’infos supplémentaires sur la question, je suppose qu’il sera présenté là.

[Image: ocvp.png]

[Image: vugy.jpeg]

[Image: 57iz.jpeg]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Smile Chic ....il va y avoir de l'occasion  Rolleyes Big Grin
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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https://www.whatsbestforum.com/threads/d...ost-967163

Citation :Hello! This is Daniel Gullman here, finally decided to make an account and jump in to share some thoughts. It pains me to see speculation for things that I have the answers behind all this… so here I am, to hopefully clear things up.

The 95,000 USD price of the Cascade DAC is a disruption to MSB and to industry trends. Here, we have a DAC outperforming the Select DAC and we made the radical decision to sell it for less. Why?

I will happily provide some full transparency on the reasoning behind the decisions made. This is a real example of how “greedy corporations” can and often work, not us. We could have arbitrarily decided to sell the Cascade DAC for 165,000. That reality would see our customers unknowingly purchase both the Cascade DAC and the value of the Reference DAC all over again. Easy for us to offer 100% trade value as long as we could still find a way to sleep at night. A cloak and daggers method to deceive people. This is genuinely what industry folks asked us to do when we first revealed the pricing… it’s a thing. I hate it.

Let’s chat about the previous trade in program, and how it was different. For the Reference to Select upgrade: we gut and re-use almost all the parts of the Reference DAC. Because this is the same platform, we can do that and make the trade in actually work. Also, the price gap between the Reference and Select (73,500) is much bigger than between the Reference and Cascade (16,000). But now, moving to the Cascade, we have fundamentally changed to next gen architecture and we cannot migrate materials over. If we limited the Cascade to the Select platform it would have killed our most innovative product evolution yet. The Cascade DAC will have 90% trade in because similarly, we can migrate the actual DAC materials over to the new Sentinel DAC.

Now, let’s address modular design… the DACs are still modular and will still benefit from this. When/if new updates or input modules come out, they will be made available to existing DACs that are already 10 years old… and that will continue moving forward. The Digital Director for the Reference and Select is an upgrade we were able to implement because of this.  This is the upgrade path to the new platform! Y’all made it! This is how products are supported. We will continue to do this! We are nerds and we want everyone to get their hands on cool stuff. We can service and fix our DACs longer than anyone in our industry because of this design feature.

Alright, sorry for the long message, last thing to discuss. Why 50%? I hear you, and you are right. Do not trade in a one month old DAC! That would be wild. This trade in policy is a price protection policy. It means in 5 years, your Reference will not drop below 50% because it CAN be traded in for the Cascade. Maybe even in 8 or 10 years!? If anyone wants to sell their new Reference DAC, the buyer can know that DAC has an established value. It is worth a hell of a lot more than 50% its original value. Let’s not get carried away praising the new DAC at the cost the Reference and Select DACs. They are still. So. Damn. Good. Every owner thought it was worth the money when they bought them, and they still are.

So, in the end, why choose 95k vs 165k? This is where the buyer wins, not the “greedy corporation”. I am terribly concerned over industry behavior towards charging whatever will be paid. Systems based on retail dollar values instead of the product craftsmanship. They say the audio market is slowing down, but I feel we are simply pricing out the people we do it for. We are engineers who have created a leading class manufacturing facility with advanced robotics, lean manufacturing, and clever designs to be able to offer our best sound ever at this price point. I am not disillusioned on the price, this is still expensive, but we are going to make sure quality from start to finish is second to none.

This is as honest as I can be. I am just a guy trying to make cool audio systems because I really like building them. I am not trying to screw anyone over. We made a decision that was best for the most people possible… and I totally get how much that sucks for some of you. For that, I am sorry. We decided not to gauge you… if you tally it up, it’s a better future for you too.

Cheers all! Glad to be here.
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Quand je pense qu’on va économiser 70000€, je suis tout ému…
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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La réponse des 300B semble t’avoir beaucoup moins ému  Big Grin
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