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MSB Technology : des dacs d’exception
(04-10-2024, 02:08 PM)ThierryNK a écrit : Que l’atténuation ait lieu en amont en numérique ou en aval en analogique, cela ne change strictement  rien aux tensions de sortie du DAC à volume d’écoute identique ni à sa plage dynamique. 

? s'il y a attenuation analogique en AVAL du DAC, a la sortie du DAC lui-meme, la tension est plus forte !
Tu dois confondre DAC (modules de conversion) et DAC (dans son ensemble, modules DAC suivis du controle de volume)...
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Rolleyes je vous demande de vous arrêter.....  Big Grin
Allez écouter de la musique  Angel
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / 2 Amplis mono NCore NC500 
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









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(04-10-2024, 05:46 PM)alfachris a écrit : Rolleyes je vous demande de vous arrêter.....  Big Grin
Allez écouter de la musique  Angel

c'est toi qui as raison !!!
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(04-10-2024, 05:34 PM)ZABOCKS a écrit :
(04-10-2024, 02:08 PM)ThierryNK a écrit : Que l’atténuation ait lieu en amont en numérique ou en aval en analogique, cela ne change strictement  rien aux tensions de sortie du DAC à volume d’écoute identique ni à sa plage dynamique. 

? s'il y a attenuation analogique en AVAL du DAC, a la sortie du DAC lui-meme, la tension est plus forte !
Tu dois confondre DAC (modules de conversion) et DAC (dans son ensemble, modules DAC suivis du controle de volume)...

Les modules DAC sortent plein pot et l’atténuation a lieu ensuite. 

Et alors???

A volume audible identique les tensions de sortie du DAC sont les mêmes qu’on soit en volume numérique ou analogique. 

Le volume audible ne dépend que des tensions sortie de DAC, gain ampli et enceintes. 

Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire.
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(04-10-2024, 06:15 PM)ThierryNK a écrit : Et alors???

NON tu oublies une etape : Le volume audible ne dépend que des tensions sortie de DAC, DE L'ATTENUATION ANALOGIQUE DU DAC (= preampli), et ensuite gain ampli et enceintes. 
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(04-10-2024, 04:55 PM)ThierryNK a écrit : PS: la méthode standard dans Pyramix est un aller retour avec du DXD. 
Il faut rajouter HQ Player Pro pour éditer en restant en DSD. 
Voir par exemple https://www.nativedsd.com/news/mixing-in...m-allowed/

Mais faire tout cà dans un DAC, bis, serait absurde. 
Sur un serveur, non.
Non, on ne peut pas utiliser HQPlayer Pro ou Pyramix avec Roon ou toute autre application de contrôle externe.
Il s'agit d’outils de conversion de fichiers et de masterisation pour les studios et les maisons de disques. La lecture Roon n'est pas applicable à ce type d'utilisation.
Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
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@zabocks
Je n’y comprends rien à ce que tu racontes 
Il n’y a pas d’atténuation analogique sur Discrete et Premier. 
Et alors ?
À volume d’écoute identique, les tensions sorties de DAC sont les mêmes avec un Premier et son volume numérique ou avec le Reference et son volume analogique. 

@tipunch
Je fatigue. 
J’ai donné des exemples montrant qu’on sait faire de la gestion de volume sur du DSD (et toute fonction de DSP). 
Roon ou HQPlayer Pro. 
Pour ESS, je n’ai pas de lien sous la main. 
L’une des façons de faire est mon long copier coller plus haut. 
Si tu as Roon, essaie. Tu verras dans le chemin audio un passage en 64 bits flottants et un modulateur delta sigma.
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(04-10-2024, 08:05 PM)ThierryNK a écrit : Tu verras dans le chemin audio un passage en 64 bits flottants et un modulateur delta sigma.
Ben voilà il y a bien une conversion en PCM 64 bits flottant Exclamation
Donc en fin de compte le volume numérique est réalisé en PCM et non pas en DSD!!!
Amicalement
HiFi Rose RS130/RSA720 > Dalby Audio Meda USB > Denafrips Terminator > Cardas Clear Beyond > Goldmund Mimesis 37S > Nordost Valhalla2 > Goldmund Telos 300 > Goldmund Speaker HD > Magico S1 MKII
occazzz
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ThierryNK a écrit :@zabocks
Je n’y comprends rien à ce que tu racontes 
Il n’y a pas d’atténuation analogique sur Discrete et Premier. 
Et alors ?
À volume d’écoute identique, les tensions sorties de DAC sont les mêmes avec un Premier et son volume numérique ou avec le Reference et son volume analogique. 
Tu es vraiment taquin... je n'ai pas parle des Discrete ou Premier mais des Reference, Select, DAC IV et DAC V !
Puisque les Discrete et Premier n'ont pas de volume analogique, le volume doit etre numerique... et comme il marche en DSD, il doit y avoir une conversion interne PCM pour le volume avant de retourner eventuellement en DSD (3 dB de moins d'ailleurs que le PCM).
Tu dois lire trop vite, car je parle (depuis le debut de ce ping pong) du niveau de tension a la sortie des MODULES DAC, pas a l'entree de l'ampli...

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
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@tipunch
Je jette l’éponge 
Il n’y a pas passage en PCM mais en DSD 64 bits flottants.
C’est écrit noir sur blanc dans le copier coller du post du papa de Roon.

@zabocks
Depuis le début c’est ça que je commente et qui est …

Citation :Les DAC fonctionnent donc toujours a 100%, avec la meilleure dynamique possible.

Tu peux expliquer comment une atténuation analogique est différente en cela d’une atténuation numérique ?
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