Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jacques Loussier sur Arte
#1
Un documentaire tourne sur Arte, consacré à Loussier et ses célèbres relectures jazz de Bach.

C'est ici que ça se matte.

"Swinging Bach - Jacques Loussier Quand le classique rencontre le jazz

Un regard approfondi sur le parcours et l’héritage musical de Jacques Loussier (1934-2019), le pianiste qui a bousculé les codes du classique en réinterprétant notamment les oeuvres de Bach.

En 1959, la sortie de l’album Play Bach marque une date clef dans l’histoire de la musique classique. Accompagné d’un batteur et d’un contrebassiste, Jacques Loussier, jeune pianiste angevin fraîchement sorti du Conservatoire de Paris, a réinterprété les œuvres du compositeur allemand en y associant des élements jazz. C’est la première fois qu’un artiste ose fusionner ces deux univers musicaux sur l’ensemble d’un disque – et c’est un succès retentissant. Devenu mondialement connu, le Jacques Loussier Trio enchaîne les concerts et les albums jusque dans les années 2000. Depuis, le musicien, disparu en 2019, inspire toute une génération de pianistes qui ne manquent pas de s’inscrire dans son sillage, à l’instar d’Édouard Ferlet, de Jean-François Zygel ou encore de l’Allemande Olivia Trummer."

[Image: thumb.php?bg=ffffff&w=770&h=770&img=http...03363.jpeg]



Répondre
#2
Merci pour l’info. Même si je ne l’écoute pas souvent, je reconnais que ce qu’il fait est très intéressant (et ses disques sont plutôt bien enregistrés) !
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Merci pour l’information
J’ai regardé et c’est très bien
Répondre
#4
J'ai la plupart de ses disques, bien qu'il y ait quelques faiblesses comme les variations Goldberg ou les 4 saisons de Vivaldi notamment.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
#5
Bonjour et merci pour ce bon moment!
Répondre
#6
Bonjour, un bon moment aussi. C'était bien de retrouver Edouard Ferlet et Olivia Trummer que j'apprécie aussi.
Il m'a manqué Pulsion.
Répondre
#7
Merci pour le partage ! J'en profite pour vous signaler un disque sans doute pas très connu ou Jacques Loussier joue en trio avec les sœurs Pekinel,mais c'est mon préféré :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/take-b...5646211661
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Joni Mitchell sur Arte landbourne 2 965 08-26-2022, 06:31 PM
Dernier message: Muskar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)