Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOPPING LA90 Discrete
#1
Je viens de découvrir cet ampli de puissance suite à un échange avec Olivier.
Sur le papier, il a l'air vraiment bien pour un prix assez contenu.
Sur ASR il est obtient les meilleurs notes.
Olivier pourra peut-être laisser un CR ici. Et si d'autres membres en ont une à la maison, ils pourraient également partager leurs impressions.
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#2
Un p’tit aperçu déjà (même si version LA90 DISCRETE)… Smile
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...17500.html
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
C'est vrai que maintenant il s'agit de la version "Discrete", qui permet surtout d'utiliser le mode mono avec des enceintes de 4 Ohms.

Pas de CR pour l'instant, car j'ai eu en prêt rapide l'ancien LA90 (en stéréo)... Si les dieux m'accompagnent je devrais recevoir un LA90D courant Octobre.

Quelques liens :
Des mesures de dingues, et quelques déconvenues pour certains utilisateurs :
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.43756/

Soundnews : https://soundnews.net/amplifiers/power-a...kin-beats/
Il préfère les AHB2, et je le comprend, surtout avec ses gourmandes KEF. Il s'agit de la première version qu'il a testé.


Absolute Sound : https://www.theabsolutesound.com/article...amplifier/
Il a adoré, surtout en mode mono.

Le LA90 fut considéré comme un AHB2 killer.... Mais faut pas rêver, ce n'est pas le cas ou du moins dans une proportion bien particulière : si les enceintes sont faciles, d'un rendement > 90dB et relativement stables en impédance, que la musique qu'on écoute ne demande pas des écarts de dynamique de dingue, etc... Alors, la présentation est proche d'un AHB2. Bref, vu les contraintes, cela ne m'étonne pas que certains sur ASR ont dû être insatisfait ou ont cramé leurs amplis. Un détail qui n'en est pas un : en mode mono, le pimousse chauffe sa race ! Donc même s'il est petit, il faut laisser de l'air autour et surtout pas dans un meuble fermé. Par comparaison, même en mode mono le AHB2 reste passivement tiède.

C'est une option intéressante, mais... avec quelques contraintes tout de même !
Répondre
#4
Bonjour

Je m'abonne au sujet par curiosité.

Cela fait longtemps, pour moi, que d'excellentes mesures ne prouvent rien du tout. Sinon, Purifi, Audio-GD A1 et Benchmark seraient équivalents à l'écoute. A mes oreilles, il n'en est rien. 

Amicalement
Répondre
#5
Bonjour 

Intéressant ! Apparemment alimentation à l extérieure, y’a de quoi s’amuser  Wink 

Cordialement
Répondre
#6
(09-26-2023, 05:36 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

Je m'abonne au sujet par curiosité.

Cela fait longtemps, pour moi, que d'excellentes mesures ne prouvent rien du tout. Sinon, Purifi, Audio-GD A1 et Benchmark seraient équivalents à l'écoute. A mes oreilles, il n'en est rien. 

Amicalement

Purifi, AG A1 et Benchmark n'ont pas les mêmes mesures !!! L'approche d'Amirm à classer selon deux ou trois paramètres amène une limite rapidement atteinte ! Le silence reste un point essentiel, pour moi, mais ne peut traduire à lui, tout seul, la fidélité !
Purifi ne trone pas la pole :
[Image: best-class-d-stereo-amplifier-review-png.310223]
Personnellement, j'ai préféré l'interprétation bordelaise du Hypex NCx500 au Purifi qui a fait couler tant d'encre. Sans pour autant, et réellement, bousculer le AHB2.
Répondre
#7
Hors sujet 

Quand les mesures sont très en dessous des seuils d’audibilité, cela n’a plus de sens de les hiérarchiser. 

Ensuite, pour les amplis, la comparaison avec les niveaux de distorsion des HP, personne n’en parle trop. Alors 0.00001% de distorsion sur l’ampli quand les HP sont à 3 ou 4%..

Sans parler « du reste »

Et sans parler des mesures sur des charges purement résistives de 8 ohm, ce qui ne correspond à rien dans le monde réel. Une indication, tout au plus. 

Et sans parler de tout ce qui n’est pas mesuré mais parfaitement audible. 

Mesures indispensables pour les concepteurs et pour ceux qui avec talent et maîtrise technique sont capables d’updater des électroniques comme Franck le Rouge ici et d’autres. 

Le risque d’écouter les mesures devient réel. On en a aussi pas mal d’exemples sur le forum. 

Fin HS

Amicalement
Répondre
#8
Une chaine pâtira toujours du maillon faible !
Un ampli au SNR abyssale n'effacera pas le bruit en amont, et comme tu le dis, en aval !
Je ne pense pas que ton intervention soit tellement hors sujet !
Le Topping LA90 est sorti du bois, parce qu'ASR a mis le focus dessus ! Et le Benchmark a aussi surfer sur ce point au lancement, en rajoutant ensuite: "ça ne suffit pas" !
Répondre
#9
Cela me semble hors sujet, parce que cela va tourner en rond.

Je vais reposter une 4ème fois la vidéo d’Audio Precision qui montre en blind test les distorsions habituelles que personne n’entend avant des niveaux très élevés et des distorsions non mesurées qui sont audibles à des niveaux très faibles, avec Amirm qui se couvre de ridicule à la fin. 

Il n’y a jamais eu la moindre réaction, pas le moindre Nom de Zeus, que ce soit sur ton forum Olivier ou ailleurs. 

Évidemment, il y a qq appareils vendus très cher qui ont de très mauvaises mesures de base. 

Cet ampli est peut-être excellent. D’où mon abonnement à ce fil pour avoir des retours « à l’écoute ». 

Amicalement
Répondre
#10
Non cet ampli n'est pas à mettre au titre de l'excellence, et je pense déjà avoir planter le décors: un fil droit, pas simpliste sur les timbres et silencieux... Mais de sacrés contraintes à intégrer !
Je pense que l'absence de réaction face à la vidéo, vient surtout du fait que beaucoup n'attachent pas beaucoup d'intérêt à son discours, parfois perçu comme réducteur. Un rapport à l'objectiviste (ou qui croit l'être) à poil dur qui ne semble pas faire bon ménage avec certains audiophiles.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping MX5 Papytechnofil 1 356 03-06-2024, 09:18 PM
Dernier message: JosephN
  Préampli Topping A90D patatras 9 3,111 10-08-2023, 12:30 PM
Dernier message: patatras
  Aide pour mon Topping DX7 pro Protect_Dreams 7 3,316 08-19-2021, 06:53 PM
Dernier message: Protect_Dreams

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)