Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOPPING LA90 Discrete
#21
Après je te dirai ce qu'il se passe dans plusieurs mois , si je les garde !!!
Répondre
#22
Bonjour 

Se qui est intéressant pour les bricoleurs , c’est l’alimentation à l’extérieur. La faiblesse du grave pourrait en dépendre  Rolleyes 

Cordialement
Répondre
#23
Je crois avoir vu que certains s'y intéressaient en essayant des alimentations, mais sans aucun retour ! Maintenant trouver une alimentation 64V aussi rapide, ne doit pas être très évident. Mais c'est aussi la limite de l'exercice! Maintenir le prix amène des contraintes. Mais je dois dire que le résultat est tout de même surprenant, même s'il reste très conditionné aux enceintes qu'on associe.
Mais attention, le grave n'est pas faible. Il faut intégrer que je le compare au AHB2 ! Beaucoup d'amplis ne sont pas aussi propre dans le bas. Par contre, dans cette région, le AHB2 apporte plus de poids sur des enceintes faciles, alors sur des enceintes plus difficiles, l'écart sera plus flagrant, toujours face au AHB2. Par contre, le LA90D gardera pour lui la définition.
Répondre
#24
Donc deux c'est vraiment mieux qu'un !

[Image: IMG-1793.jpg]

Je ne sais si c'est lié à mes enceintes, mais les pimousses ne chauffent pas un pet ! Ce qui est aussi rassurant pour la fiabilité. Ceux ci proviennent du batch de production de septembre, que Topping à tarder à finaliser d'ailleurs, et qu'il a fallu attendre.
Répondre
#25
Salut

@Olivier

Pourrais-tu s'il te plait un peu plus expliciter "définition" que j'ai plus l'habitude d'utiliser pour les DAC. Des exemples de pistes? 

Qui gère le volume?

Tu encore Benchmark? Je croyais que c'était vendu...

Amicalement
Répondre
#26
Salut Monsieur ! Big Grin

Je suppose que le "définition" dont il s'agit est celui du grave ! Me trompe-je ? Dans l'affirmative, je tente de détailler mon propos: j'entendais pas là, la capacité supérieure du LA90D à produire un grave plus détaillé.
Pour exemple sur :

[Image: 4037688912826_300.jpg]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/seasca...7688912826

Sur la piste 5: Du Haller min hand , l'intro d'Emil contient des coups de grosse caisse (16"): le LA90D fait apparaitre un tas de résonance de peau qui sont moins évidentes à entendre chez moi avec un seul AHB2. Ce dernier offrant plus d'impact. Mais le passage en mode mono du LA90D réduit l'écart sur ce point.

Le volume est géré par le petit DAC. D'ailleurs, un point sur lequel je me suis gratté la tête: je comptais mettre le LA90D sur gain faible comme je le faisais sur le AHB2, afin de réduire au max l'atténuation du volume numérique, et ça ne sert à rien avec ce volume numérique (je n'ai pas fait le test avec l'AHB2) et le LA90D. Le gain est réduit, et il y a autant (voir plus en gain élevé) de dynamique et de silence. Dès lors je m'interroge sur cette fonction avec le LA90D.
Il faudrait que je teste avec un pré pour voir l'impact de ce volume numérique, mais j'ai un peu peur de me re perdre dans des méandres cablistiques : je ne dispose que d'une paire de TPM qui ne m'embête pas trop.

Le AHB2 est bien vendu et a fini par, récemment, rejoindre son nouveau propriétaire.
Répondre
#27
Merci Olivier. 

Évidemment, ce n’est évidemment pas une quelconque critique, mais le vocabulaire peut être utilisé différemment par les uns et les autres, d’où mes questions. 

La « définition », c’est plutôt, en tous cas pour moi, la capacité à sortir au bon niveau et pas dans le bruit de fond les signaux assez faibles et en général sur tout le spectre. En photo, dans l’autre sens, ce serait ce qu’on perd en passant de 1000x1000px à 200x200. 

Pour le volume numérique, c’est toujours sans perte de quoi que ce soit tant qu’on ne va pas titiller des atténuations très très fortes. 
Mais… les étages de sortie des DAC « pas trop chers » n’ont pas les mêmes caractéristiques, notamment leur impédance, suivant le niveau de sortie. Et en direct sur un bloc de puissance, cela joue pas mal (j’avais ouvert un fil là dessus qui n’a pas suscité beaucoup d’intérêt). 

Pour les basses, je parle plutôt « d’articulation «  ou de « modulation ».

Mais… la pièce devient alors prédominante. Un système qui sortira moins de basses en niveau pourra apparaître plus articulé, plus modulé, parce que la pièce brouille un peu moins l’écoute  Big GrinBig GrinBig Grin Yes! J’ai réussi à la placer ! 
Ce qu’on entrevoit peut-être quand tu parles de plus de poids pour AHB2. 

Quoi qu’il en soit, cet ampli a l’air d’être une bonne pioche.

Amicalement
Répondre
#28
Oui je vois tu es arrivé à me comprendre !!!
Une bonne pioche mais sous contraintes tout de même !! Et comme le AHB2, si on a l'âme plus mélomane qu'audiophile, il faudra passer son chemin.
Répondre
#29
Bonjour Olivier,
si je comprends bien le Topping LA90D est selon toi meilleur qu'un Benchmark AHB2 à près de 4000€?

Je serais bien curieux de savoir si ce combo ferait mieux que mon Mimetism AL-432D.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
#30
Hop, hop, hop ! là ! Je mets un très gros coup de frein à main !!

Dans ma configuration DEUX LA90D se rapprochent d'UN AHB2, en apportant presque autant de courant et un peu plus de détails. Les J24 sont des enceintes faciles. A transposer sur tes Audiophysics de course, je ne parierai pas un carambar ! De même que mes expériences sur Mimetism (ton ancien modèle) datent vraiment trop, dans un environnement vraiment différent (Magnat 1009S dans une autre maison)... Donc je serai vraiment très prudent sur une quelconque comparaison.
De plus, il y a aussi d'autres paramètres à considérer : le AHB2 est blindé de sécurité, est construit pour durer, si un ne suffit pas, on est franchement tranquille avec deux... Avec le LA90D : si deux ne suffisent pas... ben... c'est la mémerde ! De plus, il faut considérer le type de musique qu'on écoute : si on est fan d'ensemble philharmoniques, il faudra surement plus de ressources.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bloc mono TOPPING B100 sisyphe 7 1,644 09-16-2024, 04:23 PM
Dernier message: sisyphe
  Topping MX5 Papytechnofil 1 955 03-06-2024, 09:18 PM
Dernier message: JosephN
  Préampli Topping A90D patatras 9 5,161 10-08-2023, 12:30 PM
Dernier message: patatras
  Aide pour mon Topping DX7 pro Protect_Dreams 7 4,376 08-19-2021, 06:53 PM
Dernier message: Protect_Dreams

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)