Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monstres de foire
#1
Salut,

Comme évoqué ailleurs, j'ai entrepris un nouveau projet avec au départ un désir d'expérimentation en matière d'enceinte de sono pour la patate, la tenue en puissance et le fun, et l'enthousiasme aidant, le projet a légèrement dépassé sa portée initiale pour aboutir à ce genre de monstre, avec une caisse à grave : [Image: mini_6AV9Qb-20230825-153518.jpg] destinée à recevoir ce petit 38 cm de 16 kg (SB Audience 15SW800) : [Image: mini_sH7OPb-NERO-15SW800.png]

et une tête médium-aigu dont voici un prototype en cours d'assemblage : [Image: mini_AGVkQb-20230618-182156.jpg]

équipée quant à elle d'une compression 1'' (BMS 4550) [Image: mini_cH7OPb-bms-4550.jpg] pavillonnée (18S XT1086) [Image: mini_dH7OPb-XT1086.jpg]
et d'un cône 8'' (B&C 8MBX51) [Image: mini_cH7OPb-BC-8MBX51.jpg]

Le tout filtré en actif (300 Hz - 1.3 kHz) à l'aide d'un Solaro QR1, que je commence un peu à connaître Rolleyes 

La gueule du prototype en cours de mise au point, au début ça peut faire un peu peur mais on s'y fait : [Image: mini_htF9Qb-20230825-210950.jpg]

Mesure near-field du caisson (filtré) après réglage de l'évent et de l'amortissement : [Image: mini_mDuIQb-Near-field-18-09.jpg]

Mesure à 1m de la tête avec filtrage de foufou LR48 : [Image: mini_haM7Qb-Reglage-tete-LR48.jpg]

Voilà, j'en suis là, ça a l'air écoutable mais il y a encore un peu de boulot... est-ce que ça va rivaliser avec les S30, du coup, j'en sais rien...

Au pire, je les rangerai dans un coin et je les sortirai pour la fête du village Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#2
Ben a a l'air pas mal, ce n'est pas à 100% WAF non plus . Bonne idée le filtre actif pour la compression sinon c'est ingérable.
Je vois que tu as bien recréé la somme évent + HP avec la fonction A+B.
Bonne continuation, ton projet me plait bien. Je vais suivre ça vu que j'ai à peu près les mêmes HP sur une étagère, mais je procrastine en ce moment.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
Sympa la bête de foire.
Je n’étais pas si loin en évoquant un système à pavillon TAD.
J'imaginais surtout un système full range avec du gros SPL pour la dynamique.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
A terme la boiserie devrait ressembler à peu près à ça (cp bouleau + Valchromat pour les façades),
[Image: mini_5uIpQb-Crobard.jpg]
C'est pas fait exprès, mais ça évoque certaines vieilles Elipson
[Image: 7611328.jpg]
ou Audio Référence :
[Image: 090505055959605353606027.jpg]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
Bonjour ,
et Bon Week-End à tous '!...

STP,
je me permets : 'Bon Kourage , pour ce Bô Projet'.....
Très bon souvenirs , (au début des 8o's ) que ces Audio Réf. 1oo/2oo ..

Bien à toi,
W .;-).
Répondre
#6
Merci !
Eh bien dame oui, n'est-ce pas, une vraie et digne lignée d'enceintes Qualité France, quoi, fichtre !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Cool.
L'évent rectangulaire c'est un choix esthétique ?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Non, c'est de la paresse  Confused - c'est plus facile à dessiner... 
En revanche, comme l'intérieur de l'évent est en continuité avec la face interne des parois de la caisse par 3 de ses 4 côtés, les simulations (qui ne prennent pas cet aspect en compte) sont régulièrement à côté de la plaque et il faut raccourcir d'environ 50%, empiriquement, par rapport à la longueur calculée !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Bonjour !

Quel est le Xmax du SB Audience ?
Répondre
#10
Yo

https://www.sbaudience.com/index.php/pro...o-15sw800/

14.3 mm

De rien Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)