08-28-2023, 06:47 PM (Modification du message : 08-28-2023, 06:55 PM par Bear.)
(08-28-2023, 04:55 PM)bbill a écrit : tu remets donc en cause bien des ambitions audiophiles.... Could less be more ?
Je ne me permettrais pas de remettre en cause le rêve des autres. Je suis partisan de ne rien affirmer comme principe intangible et de laisser chacun définir sa propre fonction d'utilité.
J'invite au contraire chacun à faire une démarche d'optimisation qui lui permette d'aller au bout de sa propre quête
Mais tu as raison de souligner que je ne suis pas un audiophile au sens propre du terme
(08-28-2023, 05:33 PM)zaurux a écrit : Ensuite Pierre, on peut aimer les défauts !
Et donc les distorsions ... le principal et de ne pas en abuser !!
Je reste du côté DSD mais j'avoue qu'entre le 256 et 512, il est parfois difficile d'apprécier la différence. Je me raisonne en faisant confiance à Jussy :
Oui tu as raison. On peut aimer les distorsions et je n'ai rien contre. Il faut juste en être conscient.
Et le Gustard x26 que j'ai mesuré offre moins de distortions en DSD512 que les Holo que j'ai.
Pourtant, j'aime bien leur sonorité, et je n'ai pas envie de les changer.
(08-28-2023, 06:37 PM)fred03 a écrit : Dommage d'arrêter, je trouvais pour ma part ce partage intéressant.
Merci. Pour poursuivre la discussion, il faudrait l'alimenter avec d'autres mesures objectives.
Je m'essouffle et suis au bout de mes propres mesures...
(08-28-2023, 06:42 PM)Nicoben a écrit : Cela rend par contre très intéressant je trouve l’idée de départ de faire ses propres mesures en sortie de source dans son environnement, même si très objectivement il n’est pas si évident de justifier un lien direct entre ce que l’on mesure et ce que l’on perçois subjectivement, car ce que l’on entend ne peut pas être une distorsion mesurée à -120db, mais plutot l’impact éventuel de cette distorsion sur le spectre audible plus haut en niveau sonore quand la modulation de la musique s’ajoute au « simple » signal servant à la mesure. En tout cas c’est comme cela que je me m’image la chose pour ne pas perdre le sommeil
Je pense en effet que ce serait intéressant que d'autres partagent ce qu'ils observent chez eux... et pas seulement leurs certitudes ou leurs impressions d'écoute.
Mais c'est évident de mon point de vue que chaque source a un comportement différent et mérite d'être optimisée.
(08-28-2023, 06:44 PM)ThierryNK a écrit : Salut
@melaudiophile tiens, un marronnier
@bear dommage que tu quittes ton propre fil, pourtant intéressant.
Alors, je vais aussi conclure.
Si j’ai utilisé et continue à utiliser du DSD512, c’est parce que c’est le format utilisé en interne dans mon DAC.
La conversion ou upsampling juste basés sur les recommandations de HQPlayer et pour tout type de DAC me laissent de marbre.
De « meilleures » mesures de distorsion avec un écart de 93 dB ne sont qu’une satisfaction intellectuelle parce que cela ne s’entend pas.
Il existe des tas d’autres paramètres et types de distorsion qui sont audibles et que pas grand monde ou personne ne mesure.
Une fois encore :
Bonne fin de journée
PS: une fois de plus, d’accord avec Nicoben
J'accueille tes certitudes Thierry. Merci d'accueillir les miennes. Tu as ta vérité. J'ai la mienne.
C'est aussi pour cela que j'avoue être un peu las...
Take care
(08-28-2023, 06:19 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
puisque le DSD est un sujet de discussion (après être mort à l'abandon du SACD et son retour en téléchargement) un article intéressant:
Je ne vois pas vraiment de quelles « vérités » tu parles.
Si c’est la possibilité d’entendre des distorsions à -93dBFS, je persiste et signe.
Si qqun veut expliquer le contraire, je suis toute ouïe.
Et même si cela avait un effet sur la modulation comme le suggère Nicoben, c’est possible, mais totalement inopérant sans analyse des phénomènes physiques et mesures associées.
Mais rassure toi @bear, vu que la contradiction que j’apporte te lasse, je n’interviendrai plus sur aucun des fils de discussions que tu ouvres.
Après échanges avec Jussi sur sa méthode de mesure, j'ai affiné la mienne et trouve des résultats en accord avec les siens.
Points de vigilance:
- s'assurer que le réglage des différents volumes est cohérent (niveau des impulsions, niveau de sortie du DAC, niveau d'entrée de la carte son), pour éviter le clipping tout en tirant le maximum des performances du DAC
- contrairement à une idée erronnée que je m'étais faite, les performances des DACs sont optimales à -3db
Observations:
- les observations qui ont résulté des mesures sont globalement inchangées par cet affinage ; le seul point est que l'optimum d'utilisation du DAC Holo se situe en DSD256 ; ce DAC génère, à cette fréquence d'échantillonage, des résultats parfaits, sans distorsion harmonique significative. En PCM à 705.6, on note des distorsions harmoniques significatives sur les harmoniques impaires, ce qui renforce l'impression de dynamique de la musique. Le passage en DSD512 n'apporte pas d'amélioration de la qualité.
- les autres résultats que j'avais annoncés sont maintenus: pas d'incidence du mode d'alimentation sur les performances de ce DAC ; il fonctionne parfaitement en USB grâce à l'isolation galvanique parfaite de l'entrée éponyme. En I2S, pas de jitter significatif. Les afficionados de Diretta, qui ont opté pour le DST-00, seront ravis de cette bonne nouvelle.
Merci à Jussi Laako de HQPlayer pour son support.
08-31-2023, 10:43 AM (Modification du message : 08-31-2023, 10:45 AM par Nicoben.)
Le diable se cache dans les détails.
Merci en tout cas pour la mesure de jitter en usb et i2s du dac Holo, en effet même si à l’écoute je ne me suis pas posé de questions sur la qualité objective obtenue avec le DST, en avoir une confirmation mesurée est rassurant, ce serait dommage, comme ce peut être le cas sur d’autres dacs i2s, de faire un pas en arrière qualitativement avec l’i2s lvds par un jitter plus important en se loupant sur le jugement à l’écoute, les deux aspects sont complémentaires et évitent une surenchère audiophilesque abusive sur des aspects moins objectifs qui viennent potentiellement au final simplement provoquer des différences à cause de défauts non résolus, plus que des améliorations.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo