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09-15-2025, 09:09 AM
(Modification du message : 09-15-2025, 09:26 AM par Cellindo.)
Merci pour ta presence et tes bonnes oreilles, Thierry.
Tu reviens quand tu veux !
Maintenant que j’ai bien en tête les qualités de cette OP21 je vais re-tester avec l’alim 5V Teddy Pardo plutôt que l’alim sur batteries. Voire acheter une autre alim 5V … pour voir et entendre ;-)
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(09-14-2025, 11:01 PM)Cellindo a écrit : C’est malin ça; encore une raison de plus de migrer vers du MSB, LoL.
Surtout quand je vois mon post ci-dessus, aussi long que du Nicoben !!!
Ou bien si le ticket MSB est trop élevé, on peut aussi opter pour un Dac qui élimine le Jitter contenue dans le signal d’entrée (plus besoin de rajouter une horloge externe), on rajoute un bon switch (Je préconise un Melco…) et le tour est joué….
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Tu m'as ôté les mots du clavier
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Bonjour
À ma connaissance, il n’y a aucun jitter audio dans une entrée réseau, cas de l’Esoteric si j’ai bien suivi, parce que ce n’est pas un signal audio.
Toujours si j’ai bien suivi ce que dit Nicoben, il s’agirait de perturbations par les circuits environnants sur l’horloge interne mal isolée.
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(09-15-2025, 11:07 AM)marius30 a écrit : (09-14-2025, 11:01 PM)Cellindo a écrit : C’est malin ça; encore une raison de plus de migrer vers du MSB, LoL.
Surtout quand je vois mon post ci-dessus, aussi long que du Nicoben !!!
Ou bien si le ticket MSB est trop élevé, on peut aussi opter pour un Dac qui élimine le Jitter contenue dans le signal d’entrée (plus besoin de rajouter une horloge externe), on rajoute un bon switch (Je préconise un Melco…) et le tour est joué….
Et bien tu me trouves un streamer / DAC qui a un rendu équivalent au N-05XD + Clock Cybershaft OP21, mais tout intégré dans une seule boite.
Et stp, ne me propose pas le B.Audio. Je n’aime pas son rendu sonore, surtout sur l’entrée Ethernet justement (qui est assez loin en rendu de la lecture de fichiers sur une une clé USB connectée au B.Audio).
Peut être (…), le Grimm MU2 ou le Weiss Helios ou les gros Playback Design tous coûtant 20K€ ou plus.
Par ailleurs une clock externe 10MHz joue sur la fonction DAC interne en assurant une conversion parfaitement alignée temporellement et pas sur l’entrée elle-même.
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09-15-2025, 08:18 PM
(Modification du message : 09-15-2025, 08:18 PM par Staevin34.)
Je ne connais pas le N-05XD, seulement son cousin le lecteur CD K-05XD et je le trouve exceptionnel. S’il est du même niveau je comprends l’enthousiasme autour de ce DAC.
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(09-15-2025, 09:07 AM)Nicoben a écrit : Pour relativiser et montrer le potentiel bon rapport prestation prix de cybershaft (sans pouvoir le prouver non plus), une horloge Femto 33 chez MSB, la plus haut de gamme, c’est 10000€ de plus qu’un OP21a bien équipée, juste pour l’horloge dans son four. Mais elle a un avantage conséquent: elle est implémentée en interne au plus près des circuits qui l’utilisent, ce qui restera toujours la solution technique la plus cohérente pour une horloge devant piloter des circuits numériques, si on sait gérer son implémentation interne pour qu’elle ne soit pas polluée comme les circuits numériques associés (alims externes, circuits courts, blindage….). Les fabricants d’horloges externes ne peuvent pas donner l’impact mesuré sur le jitter , le bruit, la précision en sortie de source audio vu qu’ils ne vendent que des horloges, ils ne s’engagent que sur la précision de l’horloge alors même que la liaison d’horloge externe à elle seule est un facteur de jitter, bruit induit sur les circuits numériques du dac par la liaison filaire. La chose est complexe et très controversée dans le monde de l’audio, dès lors que le but n’est pas de synchroniser des appareils entre eux comme dans le monde pro, au point qu’il peut être plus juste de dire que c’est l’implémentation et qualité d’horloge interne à l’appareil qui est le vrai problème, et que l’horloge externe vient en partie compenser cela par son aspect externe et plus précis.
Sur l’Esoteric le fait de convertir toute l’audio en DSD (256 idéalement de mémoire) avant d’entrer dans le lecteur réseau montre un impact positif allant souvent assez loin dans le même sens que l’usage de l’horloge externe, en Mutec au moins, même si cela ne fait pas tout le chemin, mais c’est gratuit.
L’étude économique de tout cela est forcément au moins aussi importante que le rendu sonore obtenu vu les sommes en jeu… et le fait est que je n’ai pas été jusqu’à l’OP21 chez Cybershaft à l’époque pour comparer, et avais la Mutec Ref10 en dur. Mais ce qui m’a troublé, c’est la différence « subjective » de restitution entre la cybershaft testée et la Mutec, alors qu’à ce moment la Mutec était celle qui donnait les meilleurs chiffres. Subjectivement sur l’Esoteric la cybershaft donnait plus de clarté, de sensation de finesse, impressionnait, quand la Mutec donnait quelques chose de plus terrien, moins aéré, mais les deux faisaient bien objectivement progresser le « timing » de la musique, la maîtrise du cadencement des informations qui fait que tout est plus lisible, que les timbres deviennent plus juste et variés par un gain en précision.
Et la le doute s’installe quand même… à une marque d’horloge, à un cable de liaison, à chaque alim de l’horloge correspond une signature sonore subjective au delà des gains objectifs, signe qu’on est toujours dans une forme de bricolage externe pour compenser un défaut de conception interne du dac , un peu comme quand on passe d’une puce de conversion du commerce à une autre. Puis la comparaison en face à face à l’époque avec le MSB Référence, avec une cybershaft dans la boucle aussi, montrant qu’en terme de respect de la musique, quitte à perdre un peu certains côtés impressionnants dans l’écoute de l’Esoteric + Cybershaft, le « liant » qui fait la justesse des plus petites informations de texture sonore sur un instrument, la frappe d’une main sur une peau…. Les gains de l’horloge externe sur l’Esoteric n’allaient pas jusqu’au franchissement d’une limite faisant totalement quitter le monde de l’artificiel pour le monde du naturel. Mais le coût global entre les deux solutions n’était pas le même non plus, au moins si l’on compare au neuf… et dans mon cas précis du simple au double, voir triple avec le Digital Director en occasion. Mais la base de réflexion est celle ci je pense car l’on peut alors se poser la question de comparer à d’autres sources de tarif équivalent mais sans une conception reposant sur l’usage d’une horloge externe haut de gamme pour fonctionner au mieux, ce qui est le cas d’Esoteric, avec une implémentation interne discutable pour des appareils de ce niveau de prix public (proximité des alims et circuits audio), alors que leur conception de la partie conversion du dac est elle très intéressante.
Ton analyse est excellente Nicoben. Bien sur que rajouter une clock externe apporte son lot de ‘bricolage’ avec le cable secteur et les cables de clock. Et c’est effectivement une difficulté sans parler des boiboites qui s’accumulent…
Merci beaucoup pour ton retour sur tes impressions entre la Mutec REF 10 et l’OP21a. Vu ce que j’ai entendu Dimanche il me semble que mes gouts me dirigeaient plus vers Cybershaft que Mutec, alors.
Un DAC MSB Reference je ne peux pas, tout simplement. Et un Premier je ne veux pas car il lui manque le preampli atténuateur analogique. Resterait l’option d’un ‘vieux’ DAC V, chez MSB.
Le Grimm MU2, d’occasion, serait peut être à tester vu les excellents retours sur ce produit. Il n’utilise pas de Clock. Un ancien DAC Nagra aussi, qui sait ? Mais là on part dans une course infinie que tu ne connais que trop bien. ;-) Surtout si Achats/Reventes !!!
L’OP20a-2 ne vaut ‘que’ 4000€ en version 2x sorties. Et ses performances sont si proches de l’OP21a-2 que je doute que cela saute à mes oreilles. J’y pense sérieusement !
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09-16-2025, 08:00 AM
(Modification du message : 09-16-2025, 11:23 AM par marius30.)
Si tu as trouvé le streamer du B audio pas au niveau du N-05 XD c’est qu’il y avait un problème en amont du B audio : switch, câbles, roon, etc… Ou bien que tu n’aimes pas son côté cru qui n’enjolive pas le message auquel cas pas la peine d’insister effectivement … Parce que après avoir testé
, comme Nico, pléthore de dac dont le Tambaqui, l’ésotéric, le Rockna, les Lampizator et possédé un MSB IV Diamond (je ne connais pas la derniëre génération qui semble supérieure), le B audio était loin devant…
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(09-15-2025, 03:09 PM)WalterM a écrit : Bonjour
À ma connaissance, il n’y a aucun jitter audio dans une entrée réseau, cas de l’Esoteric si j’ai bien suivi, parce que ce n’est pas un signal audio.
Toujours si j’ai bien suivi ce que dit Nicoben, il s’agirait de perturbations par les circuits environnants sur l’horloge interne mal isolée.
Le jitter c’est entre la source et le dac effectivement…
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Entre mettre des milliers d’Euros pour peaufiner le réseau dont l’entrée semble moins optimisée sur le B.Audio, je préfère nettement dépenser la même somme pour une Clock superlative par ses qualités sur mon Esoteric.
Car une clock 10MHz c’est de la technologie solide supportée par des mesures intangibles. Aucune approximation audiophile dans la construction d’une vraie clock de référence.
Les perfs d’une Cybershaft expliquent pourquoi cela fonctionne quand on la branche. Mais je ne m’attendais pas à autant de différences si positives à mes oreilles.
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