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09-08-2025, 08:06 AM
(Modification du message : 09-08-2025, 08:08 AM par Nicoben.)
L’écoute de proximité résout à elle seule bien des soucis quand on cherche à optimiser simplement l’écoute c’est un fait. Même une fois la pièce optimisée il reste souvent quelques zones de fréquences où la conception des enceintes et les distances aux murs comptent encore beaucoup pour la réussite, ou non, de la mise en oeuvre, compliqué….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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Cybershaft Op21 en approche pour écoutes avec 4 audiophiles cette après-midi. J’espère que ma clock FLR sera raisonnablement correcte en rendu vis à vis du top de ce qui existe en Clock 10MHz.
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09-14-2025, 08:30 AM
(Modification du message : 09-14-2025, 08:31 AM par Nicoben.)
Intéressante comparaison (après chauffe de la bête) !
Les différences objectives et subjectives entre horloges , câbles d’horloge même sur l’Esoteric sont notables (un peu trop hélas pourrait on dire pour chanter des louanges sur la conception des circuits internes côté horloge, ou sur l’aspect indolore des liaison d’horloge filaires externes aussi).
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Bonjour
Je suis de loin ces histoires d'horloge car à part mon Teac NT503 nul appareil n'accepte une horloge externe. Ce qui me sidère c'est outre le prix de l'appareil lui-même il faut soigner l'alimentation et les câbles à des niveaux incroyables pour ne pas passer à côté de l'horloge !
Cela ressemble vraiment à une quête dans la quête !
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09-14-2025, 09:39 PM
(Modification du message : 09-16-2025, 05:55 AM par Cellindo.)
Les forces en présence ce Dimanche, 5 audiophiles dont tades, cstien et patatorz qui sont connus ici ou bien ont participé à certains forums. Plus un autre audiophile, à priori, non actif sur internet et moi.
- Un Esoteric N-05XD de 2 ans. Sur footer Critical Mass System et meuble en Bambou de chez Quadraspire..
- Une clock FLR
- Une clock Cybershaft OP21. (Datant de quelques années; à priori pas la toute dernière version pour son alimentation séparée).
- Divers câbles 50 et 75 Ohms mais nous n’avons utilisé que du 75. Pas de temps de tout tester.
- Les câbles était du DB (Denis Bensaid) et un câble Pro broadcast très large bande passante - no name.
- Alim sur batteries 18650 pour la FLR. Câble secteur basique (celui fournit avec l’alimentation de ma platine Brinkmann) pour l’OP21.
- 2h de chauffe pour la Cybershaft. Système chaud depuis 3hrs environ.
- Mais aussi un Drive CD SMSL PL 200T avec alim externe 5V Teddy Pardo (cable secteur basique) et lui aussi clocké en 10MHz
- un pont optique à base de deux boîtiers convertisseur SFP Startech pour isoler galvaniquement la ligne Ethernet qui monte à l’étage.
- Mis à part lorsque précisé le système utile un bloc secteur et des cables secteur fabriqués par DB et un Transparent Audio sur l’ampli.
On a fait de nombreux tests pour cerner l’apport des clocks:
1- Qobuz Connect et SANS Clock sur l’Eso
2- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Toujours SANS Clock.
3- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Clock FLR.
4- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Clock OP21. Puis tests entre sorties 50 et 75 Ohms.
5- Drive CD sur l’entrée AES/EBU de l’Eso. Câble AES fabriqué par Denis Bensaid également.
6- Et enfin JPlay iOS qui commande HQPlayer Embedded sur un NuC (avec alim linéaire Paul Hynes). NuC sous GentooPlayer et alimentant en USB le SMSL PL200T qui sert alors de convertisseur USB vers AES/EBU (une fonction bien pratique s’il en est sur cet appareil). À noter que HQPe ne faisait aucun upsampling. Il était en charge d’une simple conversion du format FLAC de Qobuz vers du PCM en 24bits. Aucun changement de fréquence ni conversion vers DSD, à l’ordre du jour.
Je vais essayer de faire bref après cette longue entrée en matière.
La solution #1 n’enthousiasme personne vu la tête de mes hôtes et aussi ce que j’entends. Out et vite fait pour Qobuz Connect. C’est mou et un peu plat aussi.
Je commence à entendre quelques commentaires un peu plus plaisants avec la solution #2. JPLAY iOS est une très bonne option pour commander un streamer UPnP. Clock ou pas d’ailleurs.
Solution #3. La mise en place de la clock FLR déclenche des réactions plus hétérogènes. 3 personnes + moi aiment beaucoup plus que sans clock. Une personne aime moins. Clairement l’aigu, les attaques de notes mais aussi le grave changent. À mes oreilles je suis nettement en faveur de cette clock externe mais encore une fois un audiophile (que je connais bien et respecte hautement) lui pense que c’est moins naturel sur les attaques de notes.
Solution #4. Connaissant parfaitement mon systeme et surtout mon acoustique très peu favorable il ne me faut que 5 secondes (véridique !) pour tomber sous le charme de la clock Cybershaft OP21. Pour les autres ils mettent 30 secondes, LoL. Il n’y a rien à comparer ni sur le plan audio ni sur le prix (700€ la FLR environ contre plus de 7000€ la plus performante des Cybershaft!). Est que la différence vaut 10x plus cher, bien sûr que Non. Est ce que l’OP21 justifie son tarif dans ce contexte; 200% OUI.
Nous avons donc continué toutes nos comparaisons avec l’OP21 (après tests entre sortie en 50 ou 75 Ohms). Plus possible de la retirer une fois la comparaison effectuée. Bah Oui, la qualité de ce produit Japonais, du niveau de la métrologie, cela a un coût et il faut en passer par là si on souhaite vraiment le meilleur d’une Clock. Cela ne m’arrange vraiment pas…, je dois dire.
Pour la solution #5. Personne n’a préféré le Drive CD à la dématérialisation par JPlay iOS sur l’Eso. L’OP21 alimente bien sûr à la fois le drive CD ainsi que l’Eso.
Bizarre car ‘avant’ je trouvais le PL200T au même niveau que la dématérialisation Qobuz. Est ce du à une meilleure clock en place ? Ou au fait que j’ai rajouté ce pont optique SFP Startech et je n’avais pas refait la comparaison de manière formelle et attentive entre CD et dématérialisation (bien sûr même échantillonnage en bits et fréquence, que du 16b/44KHz) ?
Le solution #6 est une peu plus complexe à mettre en œuvre et à utiliser…, je dois dire. Perso, pour une écoute typée Audiophile c’est mon point de référence. Cependant, pour une écoute plus mélomane, en mode ‘lâcher-prise’, mes hôtes préféraient la solution #4. Il est vrai que la moindre dureté sur l’enregistrement va plus facilement ressortir avec cet assemblage de PC, digital to digital converter vers AES, puis DAC de l’Eso. C’est presque trop ‘transparent’ avec GentooPlayer / HQPe / JPlay iOS et le DDC SMSL. Et la simplicité / stabilité d’utilisation du streamer interne au N-05XD l’emporte haut la main je dois dire.
Donc une tablette iPad + JPlay iOS et Qobuz en alimentation du streamer interne du N-05XD, voilà tout ce qu’il me faut. Et bien entendu une excellente clock. La FLR est un bon cran en dessous de la Cybershaft OP21 (mais cependant clairement meilleure que mon ex Cybershaft OP13 avec alimentation interne). Les clock 10MHz cela reste prévisible quand on lit (bien) les specs du produit. Une OP21 a des mesures hors du commun en jitter mais aussi pour la specification d’Allan deviation.
Voilà ce fut long mais instructif !!!
Merci aux participants d’être passés et de m’avoir aidé à progresser dans ce chemin sinueux de la hifi. Et un immense merci à Patatorz pour avoir apporté sa Cybershaft. C’est du Cybercrime ce produit, LoL.
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Bienvenue dans ma complexe réflexion passée, sur des constats identiques
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C’est malin ça; encore une raison de plus de migrer vers du MSB, LoL.
Surtout quand je vois mon post ci-dessus, aussi long que du Nicoben !!!
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Bravo et Merci pour ce CR précis qui restitue bien le parcours et l'ambiance d'hier.
Comme toi j'ai été stupéfait de l'apport de l'OP21
Mais surtout Merci pour l'accueil que ta famille et toi ont offert à une bande d'audiophiles en goguette pour un beau dimanche de partage
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09-15-2025, 09:07 AM
(Modification du message : 09-15-2025, 09:13 AM par Nicoben.)
Pour relativiser et montrer le potentiel bon rapport prestation prix de cybershaft (sans pouvoir le prouver non plus), une horloge Femto 33 chez MSB, la plus haut de gamme, c’est 10000€ de plus qu’un OP21a bien équipée, juste pour l’horloge dans son four. Mais elle a un avantage conséquent: elle est implémentée en interne au plus près des circuits qui l’utilisent, ce qui restera toujours la solution technique la plus cohérente pour une horloge devant piloter des circuits numériques, si on sait gérer son implémentation interne pour qu’elle ne soit pas polluée comme les circuits numériques associés (alims externes, circuits courts, blindage….). Les fabricants d’horloges externes ne peuvent pas donner l’impact mesuré sur le jitter , le bruit, la précision en sortie de source audio vu qu’ils ne vendent que des horloges, ils ne s’engagent que sur la précision de l’horloge alors même que la liaison d’horloge externe à elle seule est un facteur de jitter, bruit induit sur les circuits numériques du dac par la liaison filaire. La chose est complexe et très controversée dans le monde de l’audio, dès lors que le but n’est pas de synchroniser des appareils entre eux comme dans le monde pro, au point qu’il peut être plus juste de dire que c’est l’implémentation et qualité d’horloge interne à l’appareil qui est le vrai problème, et que l’horloge externe vient en partie compenser cela par son aspect externe et plus précis.
Sur l’Esoteric le fait de convertir toute l’audio en DSD (256 idéalement de mémoire) avant d’entrer dans le lecteur réseau montre un impact positif allant souvent assez loin dans le même sens que l’usage de l’horloge externe, en Mutec au moins, même si cela ne fait pas tout le chemin, mais c’est gratuit.
L’étude économique de tout cela est forcément au moins aussi importante que le rendu sonore obtenu vu les sommes en jeu… et le fait est que je n’ai pas été jusqu’à l’OP21 chez Cybershaft à l’époque pour comparer, et avais la Mutec Ref10 en dur. Mais ce qui m’a troublé, c’est la différence « subjective » de restitution entre la cybershaft testée et la Mutec, alors qu’à ce moment la Mutec était celle qui donnait les meilleurs chiffres. Subjectivement sur l’Esoteric la cybershaft donnait plus de clarté, de sensation de finesse, impressionnait, quand la Mutec donnait quelques chose de plus terrien, moins aéré, mais les deux faisaient bien objectivement progresser le « timing » de la musique, la maîtrise du cadencement des informations qui fait que tout est plus lisible, que les timbres deviennent plus juste et variés par un gain en précision.
Et la le doute s’installe quand même… à une marque d’horloge, à un cable de liaison, à chaque alim de l’horloge correspond une signature sonore subjective au delà des gains objectifs, signe qu’on est toujours dans une forme de bricolage externe pour compenser un défaut de conception interne du dac , un peu comme quand on passe d’une puce de conversion du commerce à une autre. Puis la comparaison en face à face à l’époque avec le MSB Référence, avec une cybershaft dans la boucle aussi, montrant qu’en terme de respect de la musique, quitte à perdre un peu certains côtés impressionnants dans l’écoute de l’Esoteric + Cybershaft, le « liant » qui fait la justesse des plus petites informations de texture sonore sur un instrument, la frappe d’une main sur une peau…. Les gains de l’horloge externe sur l’Esoteric n’allaient pas jusqu’au franchissement d’une limite faisant totalement quitter le monde de l’artificiel pour le monde du naturel. Mais le coût global entre les deux solutions n’était pas le même non plus, au moins si l’on compare au neuf… et dans mon cas précis du simple au double, voir triple avec le Digital Director en occasion. Mais la base de réflexion est celle ci je pense car l’on peut alors se poser la question de comparer à d’autres sources de tarif équivalent mais sans une conception reposant sur l’usage d’une horloge externe haut de gamme pour fonctionner au mieux, ce qui est le cas d’Esoteric, avec une implémentation interne discutable pour des appareils de ce niveau de prix public (proximité des alims et circuits audio), alors que leur conception de la partie conversion du dac est elle très intéressante.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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