Il s'est passé bien des choses depuis 2023 .
Par un de ces hasards qui surgissent en fréquentant les forums : une connaissance , dont un ami souhaitait revendre ses Westminster , et qui fait l'intermédiaire ...
J'avais rencontré cette personne car elle avait des Canterbury 15 SE , également , et on avait comparé nos résultats à nos domiciles .
Déplacement , alors , pour faire connaissance avec les Westminster GR : grosse impression mais une pièce qui ne leur rend pas justice , car le positionnement des West est du genre pointu . Voir plus loin .
Ma pièce offre plus de possibilités et bénéficie d'une bonne acoustique : allez , c'est un peu fou mais je me lance !
Mes Tannoy Canterbury 15 SE sont parties chez ce particulier , qui me les a échangées avec ses Westminster GR , moyennant soulte , bien sûr .
Ces Westminster sont arrivées fin mars 2024 .
Vous pouvez imaginer la logistique : les monstres avaient été mis sur des palettes et acheminés par un petit camion qui s'est avancé le plus près possible de la porte ( en montant un peu sur l'herbe : pas grave ! ) et les a descendus jusqu'au sol de la terrasse grâce à son vérin .
Ensuite des traverses en métal pour leur faire passer le seuil .
Puis des planches à roulettes du genre costaud pour rejoindre un emplacement provisoire , qui était à peu près celui des Canterbury , mais enceintes plus écartées .
Ces beaux bébés ne sont pas équipés de roulettes et pèsent 141 kgs pièce .
Les McIntosh C 2300 et MC 462 m' avaient déjà quitté , éliminés 5-0 , à ma totale stupéfaction , après des tests sur les Canterbury 15 , par un intégré Triode TRV-845 SE et ses modestes 22 watts , qui leur a mis la pâtée . Triode vendu ... par le vendeur des Westminster .
J'ai noté que chez lui , les West s'accordaient très bien , aussi , à un bloc Accuphase A 35 en classe A et un pré AR SP 16 .
Les West , chez moi , avaient une pièce plutôt favorable , un ampli tubes , un lecteur cd-sacd et une platine vinyle qui allaient bien . Je me frottais déjà les mains .
MAIS le bon positionnement des West m'a occupé tout le reste de 2024 et même encore jusqu'au printemps 2025 .
C'est tout sauf " On en place une à gauche et une à droite , on vérifie rapidement les distances et , hop , on s'assoie avec un bon vieux scotch à la main et on passe les disques " .
Les résultats peuvent être très décevants voire limite catastrophe tant qu'on n'a pas trouvé une des bonnes solutions de placement .
Il est préférable d'avoir beaucoup de temps ( je suis retraité ) , de rester à peu près calme , et d'avoir un peu d'expérience acquise , au fil des décennies , avec des modèles réputés mais " difficiles " d'autres marques .
Faire bouger ces enceintes ne fut pas du tout facile : vu leur inertie , il est préférable de peser lourd soi-même ou de rameuter fils et amis .
J'ai essayé toutes les solutions de placement raisonnablement envisageables ( = pas au milieu de la pièce ! ) : écartées au maximum , moins écartées , assez près puis près du mur arrière , éloignées du mur arrière ( pas trop , au risque de voir le grave faire pschtt ...) , écoute de relative proximité , écoute " lointaine " ...
Le placement au fond de la pièce , même en évitant les angles , ne donnait pas de bons résultats ( manque de définition et de finesse , lourdeur pâteuse ) , en tout cas chez moi , contrairement à ce que semble indiquer Tannoy dans la notice .
La meilleure solution fut un éloignement significatif du mur arrière + un écartement substantiel + une écoute à grosso modo 5 mètres .
Mais , une fois ce résultat obtenu , restait le délicat problème de l'anglage des West .
Nouveaux essais , avec les enceintes strictement parallèles , comme on voit sur certaines photos : pas bon du tout , chez moi . Du son à gauche et du son à droite , alors que les hps des monstres doivent sembler disparaitre comme centres émissifs : l' effet " enceintes débranchées ", avec la musique au milieu des enceintes et un peu en arrière de celles-ci .
Puis plus ou moins orientées vers le fauteuil de l'auditeur .
L'empirisme , de nouveau : ces essais ont montré que l'anglage de l'enceinte gauche peut différer de celui de l'enceinte droite pour obtenir LE résultat , qui se joue au cm près .
Si on veut éviter le nervous breakdown , les Canterbury 15 sont d'une mise en oeuvre bien plus facile .
Mais le résultat qu'offrent les West est très supérieur , sur tous les critères : c'est la différence entre une très bonne enceinte et un grand produit .
Je crois que cela s'explique par le pavillon taillé dans la masse de l'enceinte , faisant corps avec la caisse , réalisant le tour de force de permettre au 38 co-axial de diffuser large mais toujours avec précision et définition .
Et par l'énorme charge du 38 : 530 litres !
D'où cette sensation de vie immédiate de la musique et de totale présence de proximité mais sans projection , quel que soit le genre , de restitution en puissance mais relaxée .
J'ai aussi essayé , pendant des mois , un pré passif ( anglais , excellente marque , disparue ) Audio Synthesis Passion Ultimate et puis je suis revenu à la section pré de l'intégré .
Tri TRV-845 SE / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .