Salut Paul,
J’ai bien envie de te faire une réponse de Normand sur ce coup là, « p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non » …
Car en fait, ces histoires de pieds, ça dépend vraiment du type d’enceintes que tu utilises. Pour certaines, l’idée que tu défends se révèle tout à fait juste, pour d’autres, point de salut hors de pieds rigides et lourds…
Je collectionne les biblios (et donc les pieds) depuis de nombreuses années et j’ai eu l’occasion de faire ainsi pas mal de tests au fil des ans avec des pieds en bois, d’autres en métal, des lourds, des légers et effectivement, en fonction des enceintes utilisées, les résultats peuvent être très disparates.
Un exemple très parlant, quand j’ai acquis mes premières LS3/5a (Rogers en 15 Ohms), je les ai naturellement posées sur des pieds en bois conçus pour elles par la marque anglaise hi-fi racks et j’ai beaucoup aimé le résultat pendant des années. Et puis un jour, à force de lire que ces enceintes préféraient malgré tout des pieds « lourds et rigides », j’ai fini par me dégoter une paire de ces fameux pieds Music Tools et je dois avouer qu’ils ont transfiguré (si, si) la restitution des LS en leur apportant une assise dans le grave qui a bénéficié à l’ensemble du spectre. Les pieds en bois avaient un effet particulièrement bénéfique sur le médium, mais comme c’est justement le point fort des LS, elles n’en avaient pas réellement besoin, alors que le grave n’étant pas leur point fort, les pieds en métal lourds leur ont permis de renforcer cette partie du spectre (de façon vraiment spectaculaire et étonnante) et de donner beaucoup plus d’ampleur à la restitution, permettant ainsi aux LS d’offrir un rendu encore plus riche qu’avec les pieds en bois. C’est exactement comme si on avait les mêmes enceintes, mais en version « boostée ».
Idem quand j’ai reçu mes ASA Monitor Pro (qui n’ont pour le coup rien en commun avec les LS). Je les ai testées sur les différentes sortes de pieds que je possède et là encore, ce sont sur les Music Tools (lourds et rigides) qu’elles se sont le mieux exprimées…
Au delà des seuls pieds, la façon dont on gère le couplage/découplage entre les enceintes et les pieds a également son importance. Ce sont les allumettes (astuce découverte sur le forum « ls3/5a ») qui marchent le mieux avec les LS quand posées sur des pieds en bois, et du Blu Tack (le vrai, l’anglais, pas la patafix jaune) qui offre les meilleurs résultats sur des pieds en métal. C’est également le Blu Tack que j’ai finalement conservé (après différents essais) pour fixer les ASA sur les Music Tools.
Donc, oui, c’est pas si simple je pense ces histoire de « pieds » pour lesquels, comme pour le reste, rien ne remplacera jamais un essai chez soi sur ses propres enceintes…
P.S : parmi les nombreux essais que j’ai eu l’occasion de mener, j’ai par exemple testé à plusieurs reprises des enceintes lestées (avec des poids ou des plaques de granit) sur des pieds légers, et je n’ai jamais été convaincu par le rendu obtenu. Perte de dynamique et une impression que le son se retrouve coincé à l’intérieur des enceintes. J’ai vraiment pas aimé…