Bonjour à tous,
Cette réalisation à suscité je trouve un bel engouement et nombreux sont les diyer's qui l'on réalisé pour leurs plus grand plaisir et aussi celui de leurs oreilles.
Comme on s'en doute, j'ai eu de très nombreux retour et je suis très heureux d'apprendre que tous ceux qui l'ont réalisé sont autant sur le plan de la démarche que sur celui des performances satisfait et c'est tant mieux. Toutes les versions réalisées ne sont pas identiques, ne serais-ce que par un choix différents des transformateurs de sortie.
Certains ont opté pour des Monolith Magnétic, d'autres pour du Lundahl ou pour du Hammond. Pour le pilote certains ont privilégié l'association 6SL7/6SN7 et d'autres le tube asymétrique suggéré la 12DW7 ou ecc832.
Avec cette dernière configuration et même de façon plus générale certains m'ont demandé pourquoi n'avoir pas adopté la liaison directe entre l'étage préamplificateur et le cathode follower pilote ?
C'est une question légitime et je profite de l'occasion ici pour y répondre une nouvelle fois et accessoirement pour l'illustrer et l'expliquer
La liaison directe ne permets pas toujours d'adopter un point de polarisation optimal pour chaque élément. En effet, il faut trouver et appliquer une position d'équilibre pour que la tension présente en deux points puisse polariser correctement la triode suiveuse.
L'autre point important à considérer et à fortiori à prendre en compte est la tensions d'isolation Uk/f de l'éléments actif qu'on emploie. Ici avec la 12DW7/ecc832 elle est relativement conséquente de l'ordre de 180Vdc et d'env. 100Vdc pour une 6sn7
Autrement dit, dans le contexte ici rien ne s'oppose vraiment à mettre en œuvre si on le souhaite une liaison directe. Certains ne manquerons pas de noter qu'avec cette dernière on supprime un condensateur de signal et quelques résistances additionnelles ce qui pour certains vas dans le sens du "
less is more " que certains aiment et/ou souhaitent adopter !
Voici donc un exemple avec un schéma pratique et fonctionnel avec seulement cinq composants !
Son gain total et d'env. 37dB avec le condensateur Rk et de 33dB sans. Il y à bien sûr d'autres gain et points de polarisation possible et on peut pourquoi pas imaginer insérer une petite dose de CR !
Salutations. Tony