Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon système, plus de 20a après le commencement.
#31
La technologie évolue, il à découvert les vertus des alimentations à découpage  ! Pas de transfo, peu de condo  Wink
Répondre
#32
La science n'est pas censée être dogmatique, malheureusement...
Pour dire qu'il ne faut pas être figé dans ses croyances, qui par définition, ne sont pas des certitudes.
S'agissant de la hifi, l'oreille est suprême juge.

Au sujet des câbles, qui n'a jamais entendu de différence entre deux d'entre eux ? Il y en a même qui modifie seulement une partie d'un câble, à savoir les connecteurs, et cela peut s'entendre.
Donc, le "cablo-secpticisme" n'a pas lieu d'être.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#33
Très belle installation et belle évolution aussi..
Je ne fais pas du tout partie des câblo-sceptiques.
Mais en matière de câbles je doute beaucoup d une hiérarchie dans le rendu sonore en fonction du prix.
Concernant les c.s je préfère modifier des câbles assez simples en changeant les connecteurs . Cela suffit largement. Assez desapointé par des connecteurs dits hdg
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#34
Hello, Pour le coup je trouve que ce que vous venez de dire @audiophilosophie (un message plus haut)  ressemble bigrement  à une certitude.

De mon côté j'attends toujours de pouvoir faire l'essai d un câble secteur qui modifierait de façon audible le rendu d'un système. Je n'ai pas encore trouvé ni pris le temps d établir un protocole sérieux. A mon avis c'est important si on veut vraiment juger.

Pour les câbles de modulations j'ai entendu les différences avec un protocole serieux et en comparaison directe. mais pas encore de certitude sur le câble secteur. 

tout ça pour dire que si vous avez le moyen de me faire écouter la difference en comparaison directe cad en pouvant basculer de l'un à l'autre instantanément, ça m'intéresse grandement. 

À vous lire
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#35
(07-20-2023, 04:36 PM)Bil17 a écrit : Pas de transfo, peu de condo  Wink

Et pas de lumbago ! Big Grin

@Marius : j'ai bien précisé "modeste" !
Mais en vrai, si tu as la démonstration (et pas juste les impressions subjectives d'un audiophile convaincu et de ses trois meilleurs potes) de l'effet audible d'un câble ou d'un traitement secteur autre, le courant à la prise etant conforme aux specs du contrat, je suis preneur Wink
Pour préciser, par démonstration, j'entends 
- soit un effet mesurable observé objectivement, à l'issue d'une expérimentation reproductible, susceptible d'avoir un impact dans le domaine de l'humainement audible, 
- soit une différence perçue subjectivement avec une fréquence statistiquement significative, au terme de tests d'écoute comparatifs contrôlés, en aveugle, niveaux égalisés.
Comme disait l'autre, "extraordinary claims require extraordinary evidence"  : des affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires...
On se demande d'ailleurs ce qu'attendent les marchands de câbles pour publier de telles données, ce serait pourtant bon pour leur bizness !
Répondre
#36
Bon, j'y vais de ma confession...
Au départ tous mes secteurs étaient issus du milieu industriel câbles pour moteurs brusless double blindages, un relié terre côté IEC le deuxième côté fiche secteur.
J'ai testé des câbles Occelia d'occasion sans gros apport.
La différence a été nette à l'arrivée de câbles polarisés Akribeia d'abord sur le DAC, puis le préampli avec un delta moindre et enfin le bloc léger et moins significatif.
Répondre
#37
Ben d'accord  mais comment vous faites pour tester je ne comprends pas. 

Si cest en débranchant puis rebranchant le dac avec un autre câble je ne pourrais jamais me faire un avis de cette façon. Il faudrait que je puisse basculer de l'un à l'autre instantanément. Mais je ne sais pas si c'est hyper conseillé pour les électroniques !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#38
Non, sur un DAC chaud le temps de commutation n'est pas si long que cela...
L'écoute de morceaux connus même après le temps de démarrage d'un Tambaqui (Tempo excessivement longue) on peut noter des différences... La mémoire auditive n'est pas si volatile.
Répondre
#39
(07-20-2023, 04:58 PM)audiophilosophie a écrit : La science n'est pas censée être dogmatique, malheureusement...
Pour dire qu'il ne faut pas être figé dans ses croyances, qui par définition, ne sont pas des certitudes.
S'agissant de la hifi, l'oreille est suprême juge.

Au sujet des câbles, qui n'a jamais entendu de différence entre deux d'entre eux ? Il y en a même qui modifie seulement une partie d'un câble, à savoir les connecteurs, et cela peut s'entendre.
Donc, le "cablo-secpticisme" n'a pas lieu d'être.

Bon, dernière intervention de ma part sur ce topic, qui a un peu déraillé suite à l'expression de mes doutes concernant la quête de l'ultime en audio à coups de cordons secteur Rolleyes :
L'oreille n'est pas un instrument de mesure ou d'évaluation, mais un organe sensoriel qui se trouve être connecté, pour être fonctionnel, à un autre organe appelé cerveau : l'oreille transmet, c'est le cerveau qui entend et qui forme un jugement. 
Or, le cerveau humain est connu pour être fortement influençable, inconsciemment, par des idées préconçues et croyances plus ou moins irrationnelles et inconscientes qui l'incitent à coller sur la réalité objective, si tant est qu'une telle chose existe, sa propre version, éventuellement divergente, de la réalité - il n'y a qu'à googler les termes de "placebo" ou de "biais cognitif" pour s'en convaincre.
Il est donc normal et attendu d'entendre des différences entre câbles, prises murales, fusibles etc. lorsqu'on s'attend, consciemment ou pas, à en entendre : c'est juste humain, c'est physiologique !
J'ai cité plus haut des moyens d'établir objectivement de telles différences ; tant que ces moyens ne sont pas mis en oeuvre avec un résultat probant, je considère le doute au sujet du son des câbles ("câblo-scepticisme") comme pleinement justifié !
Voilà, je me désabonne du sujet, soyez sages Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#40
@alexlesourisseau : Bonjour, c'est très simple. Le plus sensible au câble secteur est l'ampli, ce qui peut s'expliquer, puisque c'est le plus gros consommateur de courant d'un système.
Donc, vous branchez un câble, vous écoutez une musique, vous changez le câble et vous remettez la même musique ( une que vous connaissez bien), et voilà.

Pour rebondir sur ce que dit Fledermaus, je suis désolé, mais même si je m'attends à un changement, si je n'en perçois pas, je ne vais pas en inventer un. Il m'est arrivé d'essayer des câbles qui ne changeaient rien.
J'ai également essayé des câbles qui changeaient beaucoup, mais pas de manière homogène. Et oui, il n'y a pas que les électroniques ou les enceintes qui peuvent favoriser des paramètres au détriment d'autres, les câbles aussi.
Ensuite, toutes électroniques ne sont pas également sensibles aux câbles secteur, comme le sous entendait Fledermaus, cela dépend de la conception de l'appareil.
Je peux tout à fait imaginer que votre Audio Research, vu le niveau de gamme, y soit très peu sensible. Ceci dit, mon lecteur CD Accuphase, bien moins sensible qu'un ampli, et pourtant pas bas de gamme, est sensible au Melodika Purple Rain, câble d'entrée de gamme. Evidemment, ce n'est pas transcendant, mais c'est audible.

D'expérience, ma plus grosse claque en hifi a justement été, croyez le ou non, avec un câble secteur, sur un ampli.
Je venais d'écouter une musique, et le monsieur de l'auditorium change quelque chose, sans me dire quoi, puis il remet la même musique. La différence fut phénoménale. Je connaissais bien la musique, je venais donc de l'écouter, et après la "petite modif", en la réécoutant, j'ai eu les larmes aux yeux.
Il avait changé le câble secteur d'origine de l'ampli pour un câble Siltech à moins de 100euros (en 2010).

Autre expérience cablesque, en modulation cette fois. Comparatif entre deux câbles de même gamme. J'avais beau passer de l'un à l'autre, impossible de les départager. Puis à un moment, je me suis rendu compte d'une chose. Avec l'un je cherchais ce qui n'allait pas, sans trouver quoi, alors qu'avec l'autre câble, je ne cherchais rien, j'écoutais la musique. J'ai donc pris ce dernier.

Expérience sur des câbles HP. Un Audioquest Type 9, sans DBS, pourtant très réputé semble-t-il, plus de 700 euros dans la longueur qui m'intéresse. Je n'ai pas aimé, au niveau du haut médium.
Je lui préfère mon câble actuel (voir ma signature), à 140 euros !

Et enfin, ma dernière expérience, lorsque j'ai mis la phase de la prise murale à l'endroit pour pouvoir brancher mon ampli. Exit la barrette secteur et son câble. Je n'attendais rien de spécial. Et pourtant si, et ce, même sans écouter de manière active. J'ai fait un C.R dans "câbles" "secteur", à JSV Audio. Parmi mes derniers posts.

En conclusion, toutes les électroniques n'ont pas la même sensibilité au secteur (entre source et ampli), et niveau de gamme. Sans parler des câbles eux-même, qui parfois sont très difficile à différencier, voir n'apporte rien d'audible.
Et puis, tout le monde n'a pas les mêmes performances auditives, l'âge n'arrange rien, les accrocs des écouteurs depuis leur jeune âge ne sont pas favorisés, et écouter, cela s'apprend !
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon système Hifi fabrs 47 15,802 04-24-2024, 06:56 PM
Dernier message: jc30
  mon système à base de Triangle Mario 357 88,345 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,722 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 175,983 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon ptit système marco7313 15 1,905 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)