Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal Aria 926 vs Aria 948
#1
Bonjour à tous,

A la recherche de colonnes pour remplacer mes anciennes Focal 714v, après beaucoup d'écoutes et d'hésitations, j'ai finalement retenu 2 candidates : 

- Focal 926 : soit la version normale soit la K2
- Focal 948

A l'origine, je pensais prendre les 926 mais en contactant un magasin, le vendeur m'annonce qu'il a des 948 en promo à 2.400 EUR et qu'il me conseille plutôt de partir sur ce modèle vu le prix intéressant. 
Selon lui, il y a un vrai gain niveau basse entre les 926 et les 948 (jamais écoutées pour ma part).

Il "liquide" les 926 à 2.000 EUR et les 926 K2 à 2.400 EUR (même prix que les 948).

Me voilà donc perdu...  

=> Que choisiriez-vous entre les Aria 926 (normales ou K2) et les 948 ? 
=> A supposer que je parte sur les 926, y-a-t-il une vraie plu-value à prendre les K2 ? Je n'ai pas la possibilité de les comparer.

La pièce d'écoute est un salon/salle à manger d'environ 26 m2. 

J'ai peur que les 948 fassent "too much" et qu'elles soient trop difficiles à "driver". 
D'autant que dans tous les cas, je dois acheter un nouvel ampli dans un budget d'environ 2.000 EUR (j'avais quelques idées : Rega Elex MK4, Atoll IN200,...) et j'ai bien peur que les 948 nécessitent un ampli plus costaud, et donc plus cher, que pour les 926.
Le vendeur m'a dit que le Rega ou le Hegel H95 pourraient convenir pour les 948 mais je reste sceptique (peut-être à tort). 

Merci pour vos conseils !  Smile

Bonne aprem
Répondre
#2
Bonjour,

Cruel dilemme, je ne me prononcerai pas pour les enceintes, mais j'ai en vente un ampli, bien en dessous de 2000 € qui pourrait bien marcher avec... Big Grin
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Salut jonafly 

perso je prendrais les 948. Pourquoi seraient-elles plus difficiles à driver? pour moi non.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
bonjour à tous !

@Jul45 : merci pour ton message mais je préfère partir sur du neuf, sorry Smile 

@mélaudophile : car les hauts-parleurs de grave sont plus gros sur les 948 (21 cm vs 16,5 cm pour les 926)  Smile
Répondre
#5
Pas de soucis, bonne recherche en tout cas  Wink
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#6
bonjour .
de plus les 948 dans 26 m² elles sont énormes  Exclamation  

comme tu ne veux pas les Vestia ( pour quelles raisons d ailleurs ? ) je te conseillerais de partir sur les 926 k2 quoi que tu vas écouter les différents modèles avant achat c est bien ça ? t achètes surtout pas a l aveugle ? dans ce cas je te dirais de faire confiance a tes oreilles et réécoutes les Vestia 2 aussi ( ne prends pas les Aria uniquement parce qu elles sont placées plus haut de gamme ! ) .

Quand aux 948 il faut a tout prix que tu les écoutes chez toi avant achat , ces enceintes peuvent avoir un grave un peu trainant disons pas des plus rapide ça risque de poser problèmes dans tes 26m² .
et il faudra plus costaud qu un Atoll 200 ou Hegel h95 ou Rega Elex même pour les 926 . mais dans tous les cas il faut tester en situation .....
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Merci pour ton avis JMR33 !

Les Vestia ne me déplaisent pas mais je peux avoir les Aria 926 K2 au même prix que les Vestia n°2, et les Aria "normales" 400 EUR moins cher que les Vestia. Et comme la gamme Aria est censée être plus haut de gamme et qu'elle a fait ses preuves, je les privilégie Smile

En effet, je vais écouter les 926 et les 948 avant achat mais le magasin n'est pas tout près donc je souhaite m'y rendre avec déjà un premier avis.

Concernant les 948, impossible de les écouter chez moi avant achat  Sad  et j'ai peur que ma surface soit trop faible pour ces "monstres". Ta réflexion concernant le grave est intéressante et pourrait m'orienter plutôt vers les 926 K2... Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres membres car je ne veux pas faire un mauvais choix. 

Pour l'ampli, tu me fais peur Confused  Car si je partais sur les 926, l'Atoll IN200 ou le Rega Elex MK4 étaient deux sérieux candidats... J'ai pu écouter les Vestia n° 2 avec ces deux amplis et j'ai bien aimé, surtout l'Atoll.. mais je ne suis qu'un amateur...
Pour les 948, le Rotel RA-1592 MKII ou l'Atoll IN300 semblent être des choix courants, mais c'est un budget plus élevé.
Répondre
#8
.salut à tous

Jonafly


Citation :.........les hauts-parleurs de grave sont plus gros sur les 948 (21 cm vs 16,5 cm pour les 926)

je rejoins l 'avis de Jean , il n' est pas dit que de ce fait que cela sollicitera plus l 'amplification
d 'autre caracteristiques que le diametre hp sont à prendre en compte ,comme le volume de charge  , le calcul de l 'évent , la sensibilité , la courbe d' impedance

concernant la comparaison entre les 926 et 948 , cela n engage que moi , mais je ne vois pas vraiment de difference en terme de besoin d' amplification

les 926 ont une impedance mini de 2,9 ohms à 100hz et une impedance qui passe sous la barre des 5 ohms entre 80 et 500 hz
ce qui représente une plage assez large

les 948 ont une impedance mini , certes ,un peu plus basse  2,5 ohms ( à 100 hz aussi ) ,mais rien ne descend sous 50 hz et 200 hz , soit une plage de frequence plus de 2 fois moindre que la 926

et leur sensibilité moyenne (mesuré ) est identique ,88db/2,83v/mètre

à mon avis , quitte à me faire tirer les oreilles ,c' est du kif kif bourricot Smile
https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumn...laboratory

https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumn...laboratory

sur le papier , la seul difference notable , est que les 948 descendent un poil plus bas  avec une courbe de restitution un poil plus linéaire dans cette zone de frequence grave

les mesures sur les 926 montre un 80hz à 92db de niveaux de sensibilité et un 30hz à- 18db ( par rapport au 92db )
les 948 , un 80hz à 90db de niveaux de sensibilité et un 30hz à- 12db ( par rapport au 90db )

pas sûr non plus qu’acoustiquement vis à vis de ta pièce , que l 'une ou l' autre aurait un avantage a être à privilégié

à++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
bonjour .
d accord mais comme je l ai déjà dis ( écris ) le grave des 948 n est pas des plus rapide ( je ne suis pas le seul a avoir entendu un grave un peu trop proéminent et un peu trainant sur ces enceintes ).
mais bon jonafly doit faire ses propres écoutes et peut etre qu il trouvera l association ampli/enceintes parfaite du moins en auditorium après si le vendeur s engage a lui reprendre les 948 si il en est pas satisfait chez lui dans ce cas il aurait tord de se priver de les essayer . faut demander au vendeur  Wink .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
Bonjour
Ayant utilisé les 948 pendant plusieurs années dans plus de 40m2, je dirais que 25m2 c'est vraiment insuffisant. De plus ce sont des enceintes qui demandent beaucoup de courant pour s'exprimer...
Pour ton utilisation les 926 sont là meilleure option après version flax ou K2 je n'aurais aucun conseil à prodiguer. Bien regarder les promos et négocier, ces modèles s'arrêtent !
La remarque de Jmr33 sur les graves vient du fait que l'ampli ne les tient pas: le Modwright Kwi200 n'avait aucun problème, par contre un essai sur mon Accuphase A46 (acheté pour les Fostex) n'a pas été concluant
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,319 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 223 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 612 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 430 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956
  Focal Aria 906 GreisD 36 5,174 11-18-2023, 06:01 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)