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L'installation de PhilActiveAudio
#51
Bonne avancée donc sur ces filtres, hold on Phil!
#52
Après plusieurs ajustements des niveaux de la compression (+12 dB par rapport au grave) et du tweeter (+8 dB par rapport au grave), j'arrive à un résultat qui semble satisfaisant. Ecoutes à poursuivre pour confirmer dans la durée et sur plusieurs albums différents. 

J'ai également trouvé une solution pour faciliter le changement des résistances pour ne pas passer mon temps à dessouder / souder et je me suis procurer un large set de résistances pour "jouer". 

Voici le filtre passif est en place, toujours avec des composants au rapport qualité prix adapté pour ces tests :
[Image: Filtre.jpg]

J'en ai profité pour découvrir le fil D.I.Y. (Fais le toi même) et tweaks\Enceintes. J'y ai découvert de nombreuses informations très intéressantes et des réalisations pointues dont ébénisteries. Superbes. Je vais commencer à contribuer.

Il va falloir que je modifie mon profil en PhilPassiveAudio Big Grin
Roon => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
#53
Après quelques semaines d'écoutes, j'ai encore affiné le niveau de la voie médium et légèrement augmenté la valeur du condensateur, et j'ai remplacé les résistances initiales des voies médium et tweeter par des Mundorf Mresist Suprême avec un gain déjà notable.

Je vais maintenant me concentrer sur ma tentative de diminution des ondes stationnaires de la voie grave avant de travailler à la montée en gamme progressive des composants des filtres en commançant par cette même voie grave.

A suivre...
Roon => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
#54
Tes courbes sont superbes!
Si je comprends bien tu as atténué le médium et l’aigu?

Les RLC série en parallèle te serve à atténuer des remontées d’impédance?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
#55
En effet, les niveaux des médium (110 dB) et tweeter (106 dB) sont trop élevés et doivent être alignés avec les graves (98 dB). Cet alignement est assez subtile à réaliser et à valider à l’oreille même si les simulations semblent ok. J’ai du mettre en place un LPAD sur le médium et ajuster les résistances parallèles par pas de 0,2 ohms.

Les RLC ont été proposés par Humble Home Made dès la conception. Ils corrigent principalement quelques irrégularités de la réponse en fréquence du grave et médium. Étrangement, la mise en place du LPAD a gommer le pic d’impédance et lisser à 10 ohms sur une longue plage de fréquences. Cool !
Roon => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
#56
Hello,
Peu de posts ces derniers temps, la stabilisation plus l’ajustement des filtres a été un peu longue. En particulier l’équilibre entre les voies grave et médium. Maintenant que le filtre est stabilisé, je passe progressivement sur des composants haut de gamme. Voici le filtre grave définitif :
[Image: Filtre-grave.jpg]

J’ai également refait l’amortissement interne des caissons Jensen pour supprimer quelques résonances parasites. Il en reste encore un peu mais la courbe est plus linéaire, la pièce influence également beaucoup car peu traitée - cf. Fil dédié au sujet dans la section DIY. Le grave est plus rapide, moins baveux. Ça me semble plus propre et correct comparé à mon premier amortissement. J’ai bouché 2 évents sur les 8 pour légèrement décaler l’accord Bass Reflex vers le grave. Une légère amélioration et un peu moins de tonique dans la pièce. Tout cela reste ampirique tout de même…

J’ai aussi voulu visuellement alléger l’installation en passant mon mobilier Centaure en blanc. J’avais vu quelques photos que je trouvais sympa, mais je pense que c’était une série limitée. J’ai donc poncé mes 4 étagères et sorti le pinceau (un axe d’amélioration certain pour moi). Je suis assez content du résultat esthétique qui met davantage en valeur les amplis sans surcharger le tout :
[Image: Meuble-Centaure.jpg]

Prochaine étape, filtre de la voie médium avec des composants Lefson en majorité.
Roon => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
#57
Par contre, depuis mon passage en filtrage passif, l’apport de HQPlayer est devenu minime ou je perds l’oreille (possible). J’utilise toujours HQPlayer pour convertir mes sources PCM en DSD 256. Je compare avec des pistes stockées en local.

Je n’ai pas changé ma chaine digitale : ROON vers streamer et DAC exaSound. Pas de traitement DSP. La seule différence avec « avant », c’est la suppression du filtrage actif qui pouvait être réalisé par :
> ROON : lecture -> filtrage actif 2 vers 6 voies => streamer
> HQPlayer : ROON => HQPlayer -> filtrage actif 2 vers 6 voies -> conversion DSD 256 => streamer.

Avec cette configuration, HQPlayer apportait une sérénité et un surplus d’espace à la scène sonore très agréable / moins fatiguant. Aujourd’hui, les écoutes sont très proches voire quasi équivalente entre ROON « brut » et HQPlayer avec conversion DSD 256.

À ce stade, j’en déduis que le traitement du filtrage actif était bien mieux réalisé par HQPlayer, sa mise en place était alors une évidence. Je dois approfondir les écoutes comparatives pour confirmer ce premier constat ou mieux cerner les apports que pourraient toujours avoir HQPlayer.

Pour information, j’utilise les paramètres standards préconisés par Jussi. Rien de fou donc.
Roon => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex


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