Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Son ou musique ?
#1
Bonjour a toutes et tous, voici mon premier message sur ce forum...
A bientôt 50 ans, je découvre le monde de la hifi. 
J' ai une humble installation ( elipson pf14f, bluesound node et Yamaha as700 ainsi que quelques câbles).
Je tâtonne pour optimiser le son de ce systeme, et je m'éclate a parcourir, m'informer, imaginer les combinaisons possibles et coherantes pour un rendu sonore optimal...
Seulement, je me pose cette question:
L' audiophilie consiste t elle a aimer la musique ou les moyens pour la reproduire ??
Qu' en pensez vous?
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..
Répondre
#2
Le mélomane est celui qui aime la musique, l’audiophile, celui qui s’intéresse aux moyens de la reproduire. Heureusement, on peut être à la fois l’un et l’autre…  Big Grin
My two cents (comme on disait dans un temps pas si lointain  Tongue)
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Bonjour vraie question et c'est un peu comme Mishelinka l'a dit.
Personnellement depuis une certaine progression du niveau de mon matériel mes goûts (ajouté à l 'âge) ont changé et j'écoute si c'est bien enregistré.
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
#4
J’avoue aussi de mon côté que l’écoute d’albums médiocres sur le plan de la qualité d’enregistrement est devenue plus frustrante avec l’âge et l’amélioration du système de reproduction…  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
Très très bonne question….
Pour ma part j’adore la musique les sons de tous genres, que se soit moteur de voiture ou alors chants d’oiseaux ainsi que tous les instruments de musiques.
Bien entendu tout cela sans aucun moyen d’amplifications. Mais c’est là que le problème se pose arrivé à la maison et que tu désires écouter un peu tout ça.
La solution et bien oui c’est le matériel divers qui nous entourent, pour pouvoir nous faire revivre tous ces beaux moments ….
Voilà j’espère que ça sera assez clair. Bon week-end et bonnes écoutes ……
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#6
(04-06-2023, 09:34 PM)Cedric26 a écrit : Seulement, je me pose cette question:
L' audiophilie consiste t elle a aimer la musique ou les moyens pour la reproduire ??
Qu' en pensez vous?

Salut Cedric,

je suppose que ta question est innocente mais souvent elle sous-entend la différence entre les gens qui aiment la musique, les mélomanes, les "vrais gens", et d'autre part les maniaques pinailleurs qui jouent avec leur matos comme avec un train électrique infiniment perfectionné.

Simple:
audio: le son
phile: qui aime.

l'audiophile recherche le meilleur son possible selon ses conditions perso (budget, local,...). Et ce son, ce n'est pas n'importe quel son, c'est de la musique dans le cas qui nous intéresse....

Si on n'aime pas la musique pourquoi être audiophile?

Pour répondre à ton choix musique ou matos, c'est et

Si on veut être seulement "phile" il y a d'autres possibilités: cynophile (chiens), dendrophile (arbres), argyrophile (les sous), arctophile (les nounours), lucanophile (cerfs-volants), et d'autres bien pires qui méritent la prison.....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
oui il y audiophiles hifistes, melomanes

Un gars qui utilise de la musique pour écouter des prises de courant, pieds en fait pour écouter son système...sans jamais écouter réellement de musique.

Puis il y a ceux qui utilisent leur systéme pour écouter de la musique, sans faire de "depression", a cause d un cable....

Il y a des personnes qui écoutent de la musique avec un système a 200 eur et qui aime ça, sans se poser de questions.
Il y a des personnes qui font pareil mais avec des systémes plus onéreux, sans changer de cables...toutes les semaines.

La musique est un vaste sujet, une appreciation relative a la connaissance que tu en as. 
Savoir faire la difference entre 2 chefs d orchestre, 2 pianistes sur la même oeuvre, apprécier une technicité de jeu de haut vol, percevoir des intentions...se rendre compte que la clé de Fa est en retrait par rapport a une clé de sol  Wink, que les harmoniques, sont courts, que les notes ne tiennent pas assez, apprécier un morendo, un decrescendo, pizzicati, staccato, levée.... des résonnances de sympathies, entendre une table d harmonique.....toute une encyclopédie

Quand on ne sait pas ou poser ses oreilles, sans réellement savoir, et bien on entre dans un tourbillon sans fin. 
Car on ne sait pas vraiment ce que l on recherche.

Celui qui aime la musique devrait posséder pas mal de cd vinyles, et des fichiers de musiques achetés.

Avoir 1000 albums sur un disque dur récupérés a droite et a gauche gratuitement...n aime pas forcement la musique plus que ça, en revanche celui qui achéte des oeuvres c est autre choses.

Personnellement j ai plusieurs mêmes oeuvres avec des chefs d orchestres, ou interprète differents en musique classique.
Et de mauvais enregistrements que j apprécie mais de Maitres. ( qui ne plairaient pas a un audiophile, ou hifiste).

Partant de là, il y a donc des désaccords... 
De ce fait ne pas écouter et te forcer a trouver bon, parce que 5 personnes trouvent cela bon.

Ce qui est bon c est ce qui te plait, avec autant d avis que de gouts, relatifs a ce qui est écrit plus haut.
De toutes façons, un système même a 50.000 eur, n aura jamais l authenticité d un instruments acoustique In Situ.
Répondre
#8
comme Jean Melau
l'audiophilie, la hifi, la mise en œuvre et l'optimisation, au service du mélomane, de la musique, du bon son, pour mieux en profiter, pour + de plaisir

j'écoute pas des câbles, des fusibles, des découpleurs, mais j'écoute parfois la musique pour déterminer avec lequel de ces composants d'optimisation elle me procure le + d'émotions, de plaisir, de foot tapping

l'amélioration du rendu de mon système m'a ouvert sur des musiques et genres musicaux que je n’appréciais pas avant, qui me laissaient indifférent
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
Bonsoir,

Question que je me pose pas mal en ce moment, depuis que que l’investissement en matériel est supérieur à la musique réellement achetée ….
Mais ce matériel reste au service de la musique avant tout.
Depuis quelques années je me contentais d’un abonnement à Qobuz et de mes CDs dématérialisés sur un simple disque dur raccordé au node.
Depuis l’achat du drive audio analogue et de l’aires avec stockage, je me remets à acheter des CDs ainsi que des fichiers …. Je me suis même laissée tenter par le DSD ….

Tout ceci pour en arriver à la conclusion suivante : je ne suis pas convaincue par les fichiers DSD achetés , je ne parle pas de qualité de prise de son ou d’enregistrement  mais bien de l’interprétation ….ouf … je suis toujours mélomane et préfère de loin une 7eme symphonie de Beethoven dirigée par C Kleiber malgré une prise de son et un enregistrement qui datent …. À un DSD récent qui manque cruellement d’âme en dépit d’un enregistrement techniquement supérieur.

Bref, la technique, ce n’est pas uniquement celle des composants de la chaîne HI FI , mais aussi celle des musiciens.

J’ai des goûts musicaux vraiment très variés et si le son est « pourri » , j’écoute quand même si la musique me plait , j’avoue que je profite parfois d’être en voiture ou de faire autre chose. Tongue Mais je trouve dommage de ne plus écouter des musiques qu’on aime sous prétexte que le son n’est pas terrible (bon faut pas que ce soit de la bouillie infâme non plus).

Vive la musique … et vive les systèmes qui sont à son service  Smile
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#10
(04-07-2023, 12:36 PM)mélaudiophile a écrit : Si on n'aime pas la musique pourquoi être audiophile?

Il n'y a personne qui n'aime pas la musique !

Comme le disait si justement notre ancien modérateur "ce n'est pas toi qui aimes la musique mais la musique qui te fait aimer " Thierry.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 13,427 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 782,550 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,017 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,458 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,004 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)