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Quelles colonnes Paradigm, Dynaudio, KEF, B&W... choisir ?
#31
Dans ce qui est proposé, perso j'écouterais plutôt:

AVM Evolution CS 5.0 - 2 x 330 W (bradé à 4.000 €)  
Hifi Rose RS 520 All-in-one
Bryston B 135² (4.500 €)

Ainsi que l'Anthem STR
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

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#32
Hello,

(03-29-2023, 09:14 PM)Psophos a écrit : ...
D'un autre côté, ton avis me fait un peu tomber le ciel sur la tête ! Presque rien de vraiment bon (pour mon style musical) dans la quarantaine d'enceintes que je m'apprête à aller écouter, malgré le flot d'éloges reçus dans la presse ???

Mais cela fait écho à ma propre inquiétude : et si je ne trouvais rien de mieux que mes vieilles Auditor Dimension 9 ?
...
(03-30-2023, 06:31 PM)Psophos a écrit : ...
J'aurai ainsi l'occasion de vérifier la thèse de Pascal, selon qui seules (dans cette sélection limitée de marques !) les Dynaudio, B&W série 8 et les Proac auraient une subtilité satisfaisante pour la musique classique, (également recommandées en priorité par Alex 57), les autres marques convenant mieux à d'autres styles.
...

J'ai dit que "j'aurais tendance à éliminer" certaines marques, j'ai bien précisé que cela dépendait des modèles et que certains conviendront probablement, chez Paradigm et Elac par exemple, je suis loin de connaitre tous les modèles. Mais ceux que j'ai entendus chez eux ne m'ont globalement pas plus convaincus que ça. Donc oui je reste sur ma liste Proac, B&W série 80x et Dynaudio perso. Cet avis n'engage que moi bien entendu.
Les ATC sont également très bien. Les nouvelles Wharfedale HDG "britain relocalised" aucune idée, les chinoises bof.
Je ne connais pas les Auditor mais tu as raison d'être inquiet, les "progrès" des enceintes depuis 40 ans ne sont pas si significatifs que ça.

(03-30-2023, 06:31 PM)Psophos a écrit : Rotel RA 1592 Mk2 2x200w DAC AKM
Cambridge Audio EVO 75 et EVO 150
AVM Inspiration CS 2.2 - 2 x 165W (bradé à 3.000 €)
AVM Evolution CS 5.0 - 2 x 330 W (bradé à 4.000 €)  
Hifi Rose RS 520 All-in-one
Rega Brio
Rega Elex R
Bryston B 135² (4.500 €)
Michi X3 by Rotel  (5.100 €)
Octave à tubes V40 SE (5.640 €)
Accustic Arts Amp I Mk3 2x140w (5.800 €)
Hifi Rose EA 180 (8.500 €)

Pour "bouger" des Dynaudio, pénalisées par leurs filtres, il faut laisser tomber les Cambridge et Rega cités, sûr. Je ne connais pas assez bien les autres mais il me semble que les AVM, Bryston et Michi sont déjà plus connus pour tenir des enceintes difficiles. 
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#33
@Psophos : Bonjour, je ne vois pas ATC sur le lien du site que vous avez mis ?
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
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#34
Merci d'avoir regardé le lien !
En effet, la boutique Piyanas de Pattaya ne fait pas ATC.
Il n'y a que la boutique Audiomate à Bangkok qui les fasse, d'ailleurs avec les Elysian, ce sera intéressant de les comparer ! Ils ont aussi des amplis Sugden classe A, et d'autres amplis qui m'intéressent.

Mais bon, il faut que je trouve le courage de bouger ma carcasse un peu déglinguée pour faire 160 km et affronter les bouchons monstrueux de Bangkok !

(03-31-2023, 09:11 AM)duf666 a écrit : Dans ce qui est proposé, perso j'écouterais plutôt:
AVM Evolution CS 5.0 - 2 x 330 W (bradé à 4.000 €)  
Hifi Rose RS 520 All-in-one
Bryston B 135² (4.500 €)
Ainsi que l'Anthem STR

Merci beaucoup ! En plus tu as été regarder le lien de la boutique ! Et tu as "repêché" l'Anthem STR, un nom prestigieux certes, mais que j'avais écarté à cause de leur système de streaming PlayFi, paraît-il encore moins bon que BluOS, et pas "gapeless". Je n'ai pas réussi à avoir l'information si cette appli a été améliorée depuis, et si elle est contournable par des applis tierces, telle BubbleUPnP (voir mes autres fils )

Tant qu'à faire, je préfère réaliser les comparaisons d'enceintes avec un ampli que je pourrais acquérir...

Mais bon, comme base d'écoute, il faut surtout que l'ampli soit assez polyvalent et neutre pour laisser les enceintes dévoiler leur caractère.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
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#35
@Psophos : Personnellement je commencerais par les ATC, avec un ampli riche en ampères. Pour l'auditorium qui ne fait pas ATC, je serais parti sur du Bryston et du Rotel MICHI.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
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#36
(03-31-2023, 09:12 AM)pascal a écrit : J'ai dit que "j'aurais tendance à éliminer" certaines marques, j'ai bien précisé que cela dépendait des modèles et que certains conviendront probablement, chez Paradigm et Elac par exemple, je suis loin de connaitre tous les modèles. Mais ceux que j'ai entendus chez eux ne m'ont globalement pas plus convaincus que ça. Donc oui je reste sur ma liste Proac, B&W série 80x et Dynaudio perso [...]
Les ATC sont également très bien. 
[...]
Pour "bouger" des Dynaudio, pénalisées par leurs filtres, il faut laisser tomber les Cambridge et Rega cités, sûr. Je ne connais pas assez bien les autres mais il me semble que les AVM, Bryston et Michi sont déjà plus connus pour tenir des enceintes difficiles. 
Cdlt
Ne t'en fais pas, j'avais bien saisi tes nuances, même si ma reformulation était un peu trop tranchée. Bien sûr, je vais aussi écouter certains modèles Paradigm, Elac, KEF...
Je te dirai si j'arrive aux mêmes conclusions que toi !
Mais tes distinctions me donnent un bon point de départ et un précieux fil conducteur pour mener mes écoutes.

Pour les amplis, bon à savoir que les Cambridge Audio (EVO 75 ou CXN+CXA 81) , que j'avais envisagé d'acquérir pour leur côté "tout-en-un" pratique, leur tarif raisonnable (et surtout faute de meilleurs concurrents dans cette boutique dans cette gamme de prix !), ne conviendront pas pour les enceintes les plus exigeantes.

J'avais aussi envisagé les Rega Brio et Elex, dont la "merveilleuse vivacité et musicalité" est bruyamment vantée par Diapason entre autres (et contestée par certains sur ce forum !), mais là aussi, puissance sans doute trop juste. Je les écouterai néanmoins après, une fois mes enceintes choisies, pour me faire ma propre opinion.

Merci de m'indiquer que Michi, AVM et Bryston sont favorablement connus ! Tu confirmes les préconisations de duf666 pour les deux derniers.
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#37
(03-31-2023, 11:50 AM)audiophilosophie a écrit : Personnellement je commencerais par les ATC, avec un ampli riche en ampères. Pour l'auditorium qui ne fait pas ATC, je serais parti sur du Bryston et du Rotel MICHI.

Merci de tes suggestions, des voies de plus pour Bryston et Michi !

Un ampli "riche en ampères" pour les ATC, je vais en creuser la signification.

L'auditorium Audiomate qui a le bon goût d'avoir des ATC, n'a pas de site web, les sites marchands en ligne n'y dévoilent guère d'électroniques de haute qualité.

Ils ont petites choses entre 500 et 1.000 € :
la gamme Audiolab et Quad en classe AB (des petits amplis-streamer qui m'intéressent pour sonoriser une deuxième pièce), 
ou alors plus puissant, des amplis streamer Martin Logan Forte (2x100 w, 570 €) et SVS Prime Wireless Sound Base 2x150w (700€), mais c'est de la classe D "économique", on peut craindre le pire...  
Plus musicaux de réputation : Rega Elicit R et Aethos, Naim Uniti Atom
Ou alors des Sugden à tubes de 30 à 50 w... je vais évidemment les tester sur les ATC

Sinon, pour avoir un ampli identique à celui des autres boutiques, pour améliorer la comparaison "à distance", je pourrais toujours me rabattre sur les Cambridge Audio EVO 150 ou Edge, qu'on trouve partout !

En regardant pour te répondre, j'ai vu qu'ils ont également des enceintes Fyne Audio, dont on parle beaucoup en ce moment. Les F303, FS 501, FS 502, je les écouterais !

Et aussi les Neat Acoustics Iota Alpha, de minuscules colonnes de 45 cm de haut, pour 2.500 € quand même, aussi hideuses que les Elysian sont belles (au moins on se dit que les considérations esthétiques n'ont pas parasité la recherche acoustique... encore que la recherche de la miniaturisation...).
https://www.nocnoc.com/p/Stereo/NEAT-ACO...ion&pos=69
Un avis sur les Fyne et Neat ?
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#38
(03-31-2023, 11:23 AM)Psophos a écrit : Merci beaucoup ! En plus tu as été regarder le lien de la boutique ! Et tu as "repêché" l'Anthem STR, un nom prestigieux certes, mais que j'avais écarté à cause de leur système de streaming PlayFi, paraît-il encore moins bon que BluOS, et pas "gapeless". Je n'ai pas réussi à avoir l'information si cette appli a été améliorée depuis, et si elle est contournable par des applis tierces, telle BubbleUPnP (voir mes autres fils )

Tant qu'à faire, je préfère réaliser les comparaisons d'enceintes avec un ampli que je pourrais acquérir...

Mais bon, comme base d'écoute, il faut surtout que l'ampli soit assez polyvalent et neutre pour laisser les enceintes dévoiler leur caractère.
Je ne sais pas où cela en est pour le streaming... j'avais plus en tête la correction ARC qui peut (bien) aider à défaut d'investir dans une correction passive (panneaux...).
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
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#39
Je vois que les ATC reviennent souvent dans les conversations...

Ne connaissant pas du tout cette marque et encore moins les avoir entendu, qu'est ce qu'elles ont de plus que les marques pré citées ?

Serait ce l'enceinte ultime à ce prix la ?

Par curiosité j'ai un peu cherché des avis ou tests sur le net et j'ai pas trouvé grand chose...
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#40
@Psophos : à ma connaissance Sugden ne fait pas d'ampli à tubes. De la classe A oui, mais à transistors. Quand je parle d'ampères, c'est parce que trop souvent, par "gros ampli", on pense aux watts, hors c'est l'alimentation qui fait le travail, et elle est exprimée en ampères. Il y a un moyen assez simple de savoir si un ampli est bien alimenté, c'est son poids. Mon Audiomat fait 2*25 watts, à priori c'est ridicule. Mais 25 watts en classe A, ce qui change pas mal de choses, et le bébé fait 27kg, parce qu'il est bien alimenté.

@Razmote : ATC est une marque anglaise avec cette aura tant appréciée qui va avec. La marque travaille aussi avec le monde professionnel, ce qui n'est pas négligeable.
Ils produisent leurs propres HP, ce qui est assez rare. Ce n'est pas une garantie de résultat, mais de maîtrise globale de l'enceinte.
Enfin, ce qui les mets à part davantage, c'est le fait que ce soit des enceintes closes, ce qui est assez rare, mais qui apporte un avantage indéniable pour l'interaction acoustique avec la pièce d'écoute.
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