Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine verticale Pro-Ject, les prémices d'une installation
#1
Les prémices de mon installation :

La pièce qui va recevoir ma future installation est en rénovation, je profite pour étudier l'implantation des éléments, passage des câbles, etc...

Pour l'instant je me concentre sur le design, j'ai choisi d'implanter ma Platine Pro-Ject VTE au centre du mur en mode mural avec les fixations fournies avec la platine, le tout installé dans un caisson Kallax de chez Ikea.

[Image: platine-pro-ject-01-RR.jpg]

J'aimerai que la platine est l'air d'être en lévitation dans le meuble, je vais donc créer un kit de fixation (voir illustration ci-dessous) pour remplacer celles d'origine Pro-Ject et ainsi déporter la platine de 50mm du fond noir et rendre invisible les fixation inférieures des pattes d'origine. à suivre .....

[Image: Kit-VTE-50-01.jpg]
Répondre
#2
Bonjour Vin,
juste pour ma culture personnelle, tu appliques la même force sur la cellule que celle recommandée lorsque la platine est horizontale ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Bonsoir Reynald 
C’est une platine qui est positionnée verticalement de par la conception 
Donc l’appui est définitif par pro ject 
Je ne sais pas ce que ça donne au niveau performances 
Dans mes jeunes années plusieurs fabricants proposés ce type d’installation, mais ça n’a pas révolutionné les foules 
Attendons les retours de notre ami
Répondre
#4
Hello Michel,
Oui je me souviens avoir vu de telles platines.
Je me demande le rapport entre la force appliquée en position verticale et celle théorique en position horizontal. 
( mais je n'ai pas l'intention de tester avec ma platine  Tongue )
C'est juste par curiosité.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
Bonjour
Je ne connais pas le principe de cette Pro-ject beaucoup plus HdG que ma Dual des eighties, la force d'appui était appliquée par un ressort enroulé sur l'axe de levée réglable en pression l'antiskating, lui, était magnétique... Sa vocation n'était pas là verticalité mais plutôt l'inclinaison possible...
Ce n'était pas une grande réussite !
Répondre
#6
Bonjour,

Ikea ou pas, tant qu'à sortir des clous, il pourrait être intéressant de mettre en valeur esthétiquement cette platine avec un montage façon caisse américaine pour photo plutôt qu'à la cloîtrer dans un élément visuellement lourd.



[Image: 2022-05-05_6273e520e9d0a.jpg]
Répondre
#7
Sympa le télé ! C'est un Bang & Olufsen ? Big Grin
Répondre
#8
Bonjour vin 75
Ça n’a pas l’air très pratique pour la manipulation des galettes?
C’est un modèle spécifique fabriqué pour fonctionner dans cette position?
Technics et aiwa avait été précurseurs dans ce domaine dans les années 80 mais avec un bras tengenciel je crois.
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.




Répondre
#9
(03-21-2023, 09:18 AM)Vacuum a écrit : Sympa le télé ! C'est un Bang & Olufsen ? Big Grin

"C'est votre dernier mot ?" (JP Faucult)
Répondre
#10
(03-20-2023, 03:52 PM)Rey51 a écrit : juste pour ma culture personnelle, tu appliques la même force sur la cellule que celle recommandée lorsque la platine est horizontale ?

C'est une platine conçu pour être utilisé en verticale seulement, deux possibilités à l'installation, posée sur trois appuis comme présentés par Pro-ject ou en mural avec un kit de fixation composé de 3 pattes métallique.

Pour information la platine n'est pas à 100% verticale, elle est inclinée environ de 10°.

En ce qui concerne la force appliquée sur la cellule, c'est la combinaison d'un contrepoids et d'un ressort d'appui voire photo ci-dessous.

[Image: bras-detail-01-RR.jpg]
[Image: bras-detail-02-RR.jpg]

(03-21-2023, 08:48 AM)Tchoum a écrit : Ikea ou pas, tant qu'à sortir des clous, il pourrait être intéressant de mettre en valeur esthétiquement cette platine avec un montage façon caisse américaine pour photo plutôt qu'à la cloîtrer dans un élément visuellement lourd.

Pour l'instant le caisson Ikea est provisoire, la platine sera installée dans un caisson sur mesure plus haut pour mettre en valeur l'effet de lévitation que je recherche, pour le fond, j'ai prévu un rétroéclairage.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,559 517,793 Hier, 11:04 AM
Dernier message: LAND2G
Music Installation d’Evasion Evasion 188 32,768 05-09-2024, 01:09 PM
Dernier message: chrispiyux
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 14,018 04-28-2024, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,996 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 18,174 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)