Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La magie des Kondo…
#1
Bonjour les amis, 

J’en avais parlé un peu dans ma présentation. 
J’ai eu de très nombreux amplis / preamplis  ( enceintes et sources également ) depuis 25 ans. 

J’ai commencé avec des Nad avec ma première paie, puis Audiolab, Linn…. Pour arriver comme beaucoup d’amateurs pas très éclairés chez McIntosh. Là j’y ai passé 10 ans et j’en ai eu vraiment beaucoup. Des modernes ( 275 : mon premier ampli hdg, 501’s, 2301’s), des vintages ( 225, 2205, 2100, 5100…). 
Appréciant plus un petit MC225 que les énormes 2301’s actuels, et regardant comment c’était fabriqué, je me suis naturellement orienté vers Shindo. Que j’adorais et qui m’ont ouvert de nouveaux horizons. 
Tout en gardant mes Shindos, j’ai essayé des Halgorythme, des Conrad Johnson, Ayre, Audio Research, Air Tight, Naim, Manley, Nagra…Bref je continuais d’essayer beaucoup de choses. Rien n’arrivait au niveau de musicalité de Shindo ( Giscours, CCQs, Monbrison, Apetite ). 

Kondo traînait toujours dans un coin de ma tête.

 Je trouvais la qualité de fabrication et la fiabilité des Shindos perfectibles, mais le prix des Kondo constituait une barrière psychologique. 

Puis je me suis lancé avec un Overture PM2i. 
Claque phénoménale. L’impression d’avoir perdu des années pour arriver finalement au sommet de l’esthétique musicale que je cherchais. 
Puis le transfo SFz et le phono GE-1. Les câbles Kondo en argent hors de prix ( je vous rassure les “Absolue Creation” sont plus chers). 
Puis un pré KSL M 77 pour l’autre système. 
Et enfin le roi, l’Ongaku que j’ai eu 18 mois. 
 
De graves soucis personnel et beaucoup de travail m’ont dévié de ma possibilité d’écouter de la musique sérieusement. Et je me suis aperçu que je passais plusieurs semaines d’affilée sans rentrer dans ma pièce. J’ai pensé ne plus avoir d’attrait du tout pour la hifi. 
Curieusement alors que j’avais obtenu le son exact que je cherchais pendant des années, ma tranquillité d’esprit n’était plus là et je ne pouvais plus en profiter. L’homme fait des projets et D. rit….

J’ai décidé de vendre l’Ongaku et de rétrograder sur l’Overture PM2i. 
Le roi est parti. J’ai remis le Prince. 
Puis toujours mes soucis et j’ai décidé la semaine dernière de vendre l’Overture et de garder donc juste des amplis moins ambitieux et donc adaptés à ma nouvelle vie de soucis et de très peu de musique. 

J’ai reçu un acompte d’un gentil membre ici. 
Et lundi je fais venir un ami de longue date pour écouter de la musique tout l’après-midi. 
En fin de journée je lui branche l’Overture ( qu’il connaissait) pudiqu’il n’aurait bientôt plus l’occasion de l’écouter chez moi. 
Et là, nous nous retrouvons une fois de plus assommés. Par cette harmonie. Cette lumière. Ce naturel que je trouve unique à Kondo. Tout tombe en place. On ne se pose plus aucune question. La musique se fait enveloppante, berçante, apaisante. 
Même le chat est rentré pour s’installer. 
Mon ami se tourne vers moi et me dit « Tu vends cela ?? Tu es sûr de le vendre ?? ». 
Non. Je ne le vends plus. Impossible. 

Cette magie est difficile à décrire. 
Il faut l’écouter tranquillement pour la ressentir. 
Avec les Kondo on a l’impression d’écouter avec tout son corps. De ressentir la musique avec tous ses sens. 
Alors certes l’Overture va moins loin sue l’Ongaku. Mais l’essentiel de la magie est là. La même harmonie. La même lumière. 

Je m’excuse encore auprès de mon acheteur qui lira peut être ce message puisque j’ai annulé cette vente. 

Système actuel Kondo de A à Z : 

- Cellule Kondo IO XP. Bras Groove Master câblage argent et câble phono Kondo KSL VzII. 
- SUT : SFZ 
- Phono : GE-1 
- Ampli Overture PM2i 
- Câbles HP SPS 2.7 

Les enceintes sont des Maurer 370F. Et je suis en attente des EBM L5X. 
( les 370F resteront. J’en ai deux paires donc une paire sera en vente ). 

Ce que je voulais dire surtout ici c’est que si j’avais découvert Kondo il y a 20 ans, j’aurais évité la valse des appareils et gagné 20 ans de vraie musique. 
Mais c’est ainsi. Et souvent en Asie c’est après un long chemin que l’on perçoit vraiment les choses. Donc je ne regrette pas mon voyage en chars à bœufs plutôt qu’en Concorde. 

Si vous n’avez jamais écouté un Kondo avec des enceintes qui lui vont bien, essayez de trouver une opportunité de le faire. Ces appareils à mon avis ont une âme comme aucun autre. 

Bonne journée à tous et merci de m’avoir lu.
Répondre
#2
J’ai eu la même démarche que toi pendant 30 ans d’audiophilie  mais avec la marque grecque Ypsilon qui est le Kondo européen donc je comprends bien ce que tu veux dire….
Voir ma signature…

Tu as de la chance de pouvoir posséder deux marques d’enceintes de référence  Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#3
Bonjour

Vous avez un système l'un et l'autre qui doit procurer un vrai bonheur musical....allez vous toujours au concert ?

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#4
Oui , en juin je vais au festival de jazz de Victoria (Colombie britannique) et en Juillet à celui de Montreal (Quebec)…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#5
(03-15-2023, 10:29 AM)Florilège a écrit : Bonjour

Vous avez un système l'un et l'autre qui doit procurer un vrai bonheur musical....allez vous toujours au concert ?

Oui. Assez souvent. Environ 1 fois par mois.
Répondre
#6
J' ai également eu un énorme coup de coeur pour cet Overture, chez un ami,

associé à Living Voice, Eera, Mc Cormack et câblage Kondo.
Anthony
Répondre
#7
Je vous comprends car mon écoute du Kondo Overture chez JF35 était effectivement excellente.
Les mots d'Altec : "Ce naturel que je trouve unique à Kondo. Tout tombe en place. On ne se pose plus aucune question. La musique se fait enveloppante, berçante, apaisante. " correspondent parfaitement à mon ressenti.
Répondre
#8
Un des premiers M7 ligne (à tube), sans doute le préampli le plus attachant que j'ai possédé.
Remplacé un jour par un M8 qui prenait le dessus avec son étage phono.
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)