L’intégration ou non d’un préampli, à mon humble avis, dépend de plusieurs facteurs, et pas que de la prestation de la source en tant que préampli, pour en avoir eu quelques uns (de préamplis et de sources essayées avec et sans préampli). Pour moi il faut faire le tri dans les rôles pour savoir où soi même on est positionné dans l’usage du préampli.
Le préampli c’est 3 à 4 rôles
- adaptation d’impédance entre source et préampli
- étage de gain en tension pour préamplifier
- controle de volume sonore
- sélection de sources
Vis à vis de ces rôles, je dirais:
- que beaucoup trop de préamplis bouchonnent sur leur controle de volume via un simple potar à pistes carbone, les meilleurs préamplis (voir sources) proposent un contrôle de volume chiadé compromettant le moins possible la transparence (étage de préamplification à gain variable, transfos…).
- aucun préampli ne peut augmenter la transparence d’une source, il ne peut que la dégrader et il le fait toujours, même avec le meilleur préampli du monde. Par contre si la source propose un étage de sortie qui ne fait pas une bonne adaptation d’impédance alors le préampli peut donner un gain en qualité de restitution par rapport à l’usage de la source directe sur bloc, mais toujours avec une perte de transparence par rapport à ce que la source donne réellement en sortie. C’était le souci par exemple lorsque j’utilisais un Totaldac D1dual ou Audiomat Maestro3 équipé d’un controle de volume sans préampli ( perte de résolution, scène sonore plus plate et fermée, des signes de sortie de source pas trop adaptés à driver un ampli de puissance).
- qu’un système est un ensemble, et qu’un ensemble préampli / ampli / enceintes est une association, une somme d’éléments qui se complètent, mais aussi se compensent. Selon le caractère des éléments choisis avec patience pour donner un bon résultat d’ensemble, enlever le préampli peut casser la cohérence de l’ensemble, parce que le préampli dans ce cas est un étage de gain, d’amplification qui apporte sa signature sonore, son caractère, l’enlever pour mettre la source en direct sur l’ampli peut donner un ensemble perdant son harmonie, mettant en lumière par exemple le coté sec d’un ampli, le manque d’ampleur dans l’espace d’enceintes…. compensés par le préampli. Sans juger le mariage d’ensemble Pass / JMF / Rockport j’aurais tendance à soupçonner une petite forme de compensation, l’usage de l’Esoteric en direct fera (désolé) simplement entendre le « vrai » trio JMF / Rockport / pièce d’écoute
- l’étage d’amplification, de gain du préampli donne son « effet de zoom » sur la modulation. Cet effet de zoom vient du fait d’atténuer le niveau sortie de source pour ré amplifier ce signal atténué. On perd nettement en transparence, mais on vient amplifier un signal atténué comme une loupe posée sur quelque chose de petit, la perspective change, le préampli peut ainsi donner une image sonore différente, plus ample, zoomer sur des détails grossiers et étouffer les micro détails, donnant une fausse impression de gain en résolution (en réalité on perd en finesse et micro dynamique), et une vraie impression de gain en ampleur, en macro dynamique. Si le système a besoin d’ampleur et de macro dynamique alors on préfère avec le préampli, malgré ce qui est perdu au passage dans les informations les plus fines. Meilleur est le préampli, moins on perd en finesse.
Mais si le trio ampli / enceinte / pièce ne manque pas d’ampleur et de capacité macro dynamique, et n’a pas de défaut majeur (sécheresse ou embonpoint…) alors il n’y a aucune raison pour qu’une source pré bien fichue (c’est le cas pour l’Esoteric je pense) ne donne cette sensation de manque sans préampli, tout en gardant la transparence de la source intégralement (micro dynamique, variété tonale…). Le résultat dépend alors totalement de la prestation sonore ampli / enceintes / pièce.
Personnellement j’ai d’un coté un préampli Coincident (tube 101d en gain en tension, sans condo sur le trajet du signal, transfos en controle de volume et désymétrisation), qui je n’ai pas encore essayé avec l’Esoteric mais qui donne en général toujours un gain en profondeur systématique par la partie gain en tension du tube. Avec les Aelius en amplification, c’est un peu biaisé car pour moi l’étage d’entrée à transfo désymétriseur et tube des aelius est quasi équivalent à une partie préampli à tube. J’avais récemment encore un Threshold Fet9 qui est sympa mais imposait clairement son caractère sonore à la restitution (comme le fait certainement un peu le Pass même si d’une autre gamme), et j’ai un pré Holo Serene associé à mon dac Holo May sur le second système, là le préampli sonne quasi exactement comme la source, mêmes étages analogiques, plutot une bonne pioche en terme de transparence à la source et pas de personnalisation sonore (comme le préampli Helixir et le HRD Dac de la marque par exemple), juste un petit gain en ampleur par l’effet de zoom et macro dynamique de l’étage de gain en tension (pris car pas de contrôle de volume sur la source et volonté de conserver la conversion native du dsd sans passer par un controle de volume numérique qui repasse tout en pcm).
Mon humble avis… l’avenir dira ce qu’il en est chez toi
Le préampli c’est 3 à 4 rôles
- adaptation d’impédance entre source et préampli
- étage de gain en tension pour préamplifier
- controle de volume sonore
- sélection de sources
Vis à vis de ces rôles, je dirais:
- que beaucoup trop de préamplis bouchonnent sur leur controle de volume via un simple potar à pistes carbone, les meilleurs préamplis (voir sources) proposent un contrôle de volume chiadé compromettant le moins possible la transparence (étage de préamplification à gain variable, transfos…).
- aucun préampli ne peut augmenter la transparence d’une source, il ne peut que la dégrader et il le fait toujours, même avec le meilleur préampli du monde. Par contre si la source propose un étage de sortie qui ne fait pas une bonne adaptation d’impédance alors le préampli peut donner un gain en qualité de restitution par rapport à l’usage de la source directe sur bloc, mais toujours avec une perte de transparence par rapport à ce que la source donne réellement en sortie. C’était le souci par exemple lorsque j’utilisais un Totaldac D1dual ou Audiomat Maestro3 équipé d’un controle de volume sans préampli ( perte de résolution, scène sonore plus plate et fermée, des signes de sortie de source pas trop adaptés à driver un ampli de puissance).
- qu’un système est un ensemble, et qu’un ensemble préampli / ampli / enceintes est une association, une somme d’éléments qui se complètent, mais aussi se compensent. Selon le caractère des éléments choisis avec patience pour donner un bon résultat d’ensemble, enlever le préampli peut casser la cohérence de l’ensemble, parce que le préampli dans ce cas est un étage de gain, d’amplification qui apporte sa signature sonore, son caractère, l’enlever pour mettre la source en direct sur l’ampli peut donner un ensemble perdant son harmonie, mettant en lumière par exemple le coté sec d’un ampli, le manque d’ampleur dans l’espace d’enceintes…. compensés par le préampli. Sans juger le mariage d’ensemble Pass / JMF / Rockport j’aurais tendance à soupçonner une petite forme de compensation, l’usage de l’Esoteric en direct fera (désolé) simplement entendre le « vrai » trio JMF / Rockport / pièce d’écoute
- l’étage d’amplification, de gain du préampli donne son « effet de zoom » sur la modulation. Cet effet de zoom vient du fait d’atténuer le niveau sortie de source pour ré amplifier ce signal atténué. On perd nettement en transparence, mais on vient amplifier un signal atténué comme une loupe posée sur quelque chose de petit, la perspective change, le préampli peut ainsi donner une image sonore différente, plus ample, zoomer sur des détails grossiers et étouffer les micro détails, donnant une fausse impression de gain en résolution (en réalité on perd en finesse et micro dynamique), et une vraie impression de gain en ampleur, en macro dynamique. Si le système a besoin d’ampleur et de macro dynamique alors on préfère avec le préampli, malgré ce qui est perdu au passage dans les informations les plus fines. Meilleur est le préampli, moins on perd en finesse.
Mais si le trio ampli / enceinte / pièce ne manque pas d’ampleur et de capacité macro dynamique, et n’a pas de défaut majeur (sécheresse ou embonpoint…) alors il n’y a aucune raison pour qu’une source pré bien fichue (c’est le cas pour l’Esoteric je pense) ne donne cette sensation de manque sans préampli, tout en gardant la transparence de la source intégralement (micro dynamique, variété tonale…). Le résultat dépend alors totalement de la prestation sonore ampli / enceintes / pièce.
Personnellement j’ai d’un coté un préampli Coincident (tube 101d en gain en tension, sans condo sur le trajet du signal, transfos en controle de volume et désymétrisation), qui je n’ai pas encore essayé avec l’Esoteric mais qui donne en général toujours un gain en profondeur systématique par la partie gain en tension du tube. Avec les Aelius en amplification, c’est un peu biaisé car pour moi l’étage d’entrée à transfo désymétriseur et tube des aelius est quasi équivalent à une partie préampli à tube. J’avais récemment encore un Threshold Fet9 qui est sympa mais imposait clairement son caractère sonore à la restitution (comme le fait certainement un peu le Pass même si d’une autre gamme), et j’ai un pré Holo Serene associé à mon dac Holo May sur le second système, là le préampli sonne quasi exactement comme la source, mêmes étages analogiques, plutot une bonne pioche en terme de transparence à la source et pas de personnalisation sonore (comme le préampli Helixir et le HRD Dac de la marque par exemple), juste un petit gain en ampleur par l’effet de zoom et macro dynamique de l’étage de gain en tension (pris car pas de contrôle de volume sur la source et volonté de conserver la conversion native du dsd sans passer par un controle de volume numérique qui repasse tout en pcm).
Mon humble avis… l’avenir dira ce qu’il en est chez toi
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo