Messages : 107
Sujets : 2
Inscription : May 2021
Type: Particulier
Bonjour,
D'accord avec hifitub, les critères de prix n'apportent rien : ils peuvent vite être indécents pour ceux d'entre nous qui ont moins les moyens, ils partent du principe qu'on achète neuf, et que ce qui est cher est forcément bien...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
Je ne suis pas non plus très convaincu par le rôle déterminant de la pièce, hors aberration évidente des volumes ou de la disposition imposée.
Sur ce point ,je pense que tu te trompes ..
Placements enceintes et qualité de la salle sont primordiaux .
Ça vaut la peine de s'y consacrer autant que pour un maillon ..c'est le dernier de la chaîne ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 259
Sujets : 3
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
(02-18-2023, 10:47 AM)hifitub a écrit : C'était une boutade .
Je serai bien incapable de donner un prix, car ce n'est pas un critère de musicalité pour moi.
J'en profite pour rappeler que j'utilise une Lenco L78 qui me donne l'impression d'être efficace.
J'en arrive à m'interroger sur l'utilité d'un nouvel achat. Pour rejoindre MeloMan, un pré ampli serait un premier achat.
Messages : 213
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence
02-18-2023, 11:46 AM
(Modification du message : 02-18-2023, 11:50 AM par rogers.)
@ MeloMan :
En somme, the last ( la pièce ) is the first le dispute à " source first " !
Mais je dois être resté marqué par les démos de la hifi grand public d'antan, où d'un mur d'enceintes on passait de l'une à l'autre, avec des différences très radicales !
Messages : 3,029
Sujets : 34
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
En parfait accord avec Jean sur les priorités dans l'acquisition d'une platine vinyle.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
02-18-2023, 12:09 PM
(Modification du message : 02-18-2023, 12:12 PM par MeloMan.)
Ça c'était bien le fait d'une méconnaissance des phénomènes d'inter- action tjrs possibles entres elles ..
Certain prenaient la peine de retourner ou d'éloigner celles qui n'étaient pas en écoute ..
Perso j'ai deux jeux d'enceintes dans mon installation Semi- dédiée
Trois même avec le HC + 2:caissons de grave
Ça doit jouer en écho fatalement mais est-ce audible ? ..
( @- 40dB ou + sous le signal principal !)
je n'ai jamais rien décelé de cela ,pas plus que ceux qui sont venus chez moi faire des écoutes
Et bcp de fines oreilles parmi eux ..
Alors ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 3,089
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
pdao
Citation :Mais le point de départ de ce débat vient de l'affirmation par certains que le vinyle est largement au dessus de la demat et le corollaire qui dit qu'à prix égal le vinyle fait mieux que la démat. Ainsi affirmé, c'est une opinion, pas un fait, d'où le débat ici car les faits ne nécessitent normalement pas d'être débattus.
Je n'ai pas lu cela mais il suffit de savoir qu'un vinyle n'est qu'une copie forcément dégradée un minimum d'un master mixé ou enregistré en direct (voir RVG, Mercury Live, ...) sur les 2 pistes stéréo d'une machine à bande analogique reel to reel tournant soit en 76cm/s soit en 38cm/s.
Il suffit d'aller lire tout ce que disent les vrais et vieux ingénieurs du sons qui ont travaillé, utilisé et écouté ces vieilles machines analogiques et maintenant les nouvelles machines actuelles à disques informatiques avec leur échantillonnage numérique en 24bits/96kHz ou en 24/192kHz pour savoir que chacune a des avantages sur certains points et forcément des défauts sur les autres et vice versa.
Je ne peux que confirmer leurs dires vu le nombre d'enregistrements live comme en différé de concerts de France Musique, la FM hertzienne des années 80 et 90, effectués sur une petite bande analogique stéréo dont le résultat peut s'exprimer avec un seul terme : "surlecutant" mais certainement pas au niveau de l'analyse maximum de tous les détails
Eustache
certes 4000€ juste pour la platine vinyle est peut être même un peu trop et encore ? mais rappel du créateur Ivor Tiefebrun de la LINN LP12 déjà dans les seventies :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
Bien évidemment ne pas oublier tout le reste du matériel en aval et en premier le préampli phono ...
Par exemple grâce à tous mes amis des forum UK, USA, D, NL ..., je peux confirmer qu'en commençant à faire du DIY il y a presque 2 décennies juste sur la partie platine d'une Rega 3 puis après au niveau du bras comment elle était déjà capable de monter dans les numéro du dessus pour se rapprocher de ses grandes soeurs à numéro plus élevé et sur ce point JMR33 avec déjà sa modeste Rega P1 peut déjà arriver à se faire plaisir avec le reste de son matériel audio
PS : DIY est valable aussi pour la célèbre LINN LP 12 et ce aussi depuis des décennies
Messages : 4,356
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
02-18-2023, 01:18 PM
(Modification du message : 02-18-2023, 01:19 PM par jmr33.)
d ailleurs ma P1 est améliorée puisque elle possède le plateau en verre de la P2 , le couvercle de protection aussi est plus rigide sur mon modèle ( comparatif fait au magasin ) j ai aussi acheté des courroies pour 33 et 45 tours même si je dois dire que je n entend pas de différence sonore par rapport a la courroie d origine .
en ce qui concerne le plateau en verre je ne sais pas si c est du a ce dernier ou du moins en partie mais depuis que j ai cette Rega plus aucun problème d électricité statique bien sur je passe la brosse anti statique sur les LP avant et après lecture mais je l ai toujours fais donc ........
Messages : 1,420
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
(02-18-2023, 08:17 AM)marius30 a écrit : Bon moi aussi j’avais fait la même comparaison il y a 30 ans…..
Mais entretemps les lecteurs dits « numériques »ont fait quelques progrès…..
Oui en terme de résolution et transparence mais je t'invite à venir écouter mon lecteur CD Cambridge CD3 pour juger de la qualité d'un lecteur vintage
Messages : 213
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence
02-18-2023, 01:32 PM
(Modification du message : 02-19-2023, 02:10 AM par rogers.)
(02-18-2023, 11:10 AM)pda0 a écrit : Pour ce qui est du rôle de la pièce, tout dépend de la pièce. Si elle n'a pas de défaut majeur (surtout niveau de réverbération),
elle n'est pas un problème, sinon c'est un handicap incontournable pour n'importe quel système. Mais on ne peut s'en rendre compte qu'en écoutant le même système dans une bonne pièce, sinon on n'a pas idée de ce que l'on perd.
Je n'en doute pas.
Mon ami Georges ( http://forum-hifi.fr/thread-29761-page-4.html ) a fait traiter sa pièce dédiée. Difficile pour moi de déterminer l'apport à l' écoute, d'autant plus que d'autres changements sont intervenus dans le système au même moment.
Mais l'ambiance de la pièce a profondément changé: en dehors de toute écoute, on s'y sent bien, comme apaisé... On s'y installerait presque rien que pour... y être !
Une telle modification, directement au niveau de la restitution ( validée par les mesures ) , ou indirectement du point de vue du confort psychologique, ne peut être que positive !
Chez moi, sur une mezzanine d'une trentaine de m2, en dehors de tout traitement, j'entends bien l'influence du placement, que je peux choisir librement puisqu'il ne s'agit pas d'une pièce à vivre. Ce que j'ai pu prendre pour un défaut des enceintes pouvait être éliminé par un changement de position, expérience que beaucoup ont pu faire. L'inverse, à savoir faire advenir une qualité attendue mais absente ( définition, rapidité, soyeux des cordes, etc... ) s' est révélé plus compliqué ! A l'impossible un modèle d'enceinte donné, même évolué, n'est pas tenu !
L'expérience la plus fréquente que j'ai pu faire consistait à modifier la distance et l'écartement, selon le type de musique écouté. J'avais un temps posé les enceintes sur des planches de chêne cirées qui, glissant sur la moquette, permettaient de les déplacer à volonté et sans efforts: plus écartées et éloignées pour la musique symphonique et les exigences de l'image, plus rapprochées pour la musique de chambre ou le piano.
Je ne joue plus à cela maintenant ayant choisi un compromis plus reposant ! Mais je me demande toujours si des enceintes au placement fixe optimisé par les mesures peuvent régler ce problème de la pertinence de l'image sonore par rapport aux effectifs écoutés , aussi bien en en vinyle qu' en dématérialisé...
|