Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire des flux directement d'un PC vers un lecteur réseau
#1
Bonsoir,

Fraichement inscrit, j'ai déjà un peu exposé mon besoin dans mon post de présentation.

Pour résumer, j'ai actuellement un PC connecté par Ethernet à mon réseau local et relié par USB à un ampli casque/DAC Aune T1 Mk2, lui même relié à un ampli Rotel RA-02 + enceintes Triangle.

Ce PC ne me sert que de lecteur et je voudrais le remplacer par un lecteur réseau dans le but de lire directement mes fichiers dématérialisés via Foobar2000 (ou autre) mais aussi des flux depuis un navigateur (Soundcloud, YouTube...) depuis mon PC principal (qui n'est pas situé à proximité de mon installation audio)

J'ai regardé ce qui se fait côté lecteurs accessibles (disons grand max 1000€) et j'ai l'impression que tous imposent leur application pour utiliser les différents services de streaming (Qobuz, Tidal ou autre) ou lire des fichiers hébergés sur le réseau. 

Je voudrais m'affranchir de l'appli pour lire mes fichiers et autres sources directement depuis mon PC.
J'ai vu qu'il semble possible d'utiliser Foobar2000 (via le plugin UPnP Rendered) mais est-ce aussi possible (sans compétence particulière en matière de réseau) pour les autres types de flux ?

Idéalement, j'aimerais trouver un lecteur réseau fiable et de bonne qualité doté :
- d'un port RJ45
- d'une sortie USB audio (j'aimerais conserver mon DAC à lampe dont j'aime le côté chaleureux)
- du Bluetooh gérant l'aptX et autre codec plus qualitatif (pour les smartphones des copains)

J'ai repéré les lecteurs suivants :
- Cayin idap-6 (699€) : a priori, il répondrait à mon besoin mais les avis, certes pas très récents, font un peu peur
- Pro-Ject Stream Box S2 Ultra (699€) : fait le Bluetooth mais pas l'aptX
- Musical Fidelity MX-Stream (999€) : pas d'aptX non plus et en limite de budget
- Bluesound Node 2i (649€) : ne gère pas l'UPnP/DLNA et apparemment le protocol Samba est compliqué.

Des avis sur ce qu'il est possible de faire et sur le matos cité ?

Par avance merci Smile

++
Ronan
Répondre
#2
Salut

Tu as les excellents allo digione et où usbridge avec une bonne alimentation qui sont au dessus de ceux que tu cites et moins cher en plus
Répondre
#3
(02-03-2023, 12:06 AM)NyRo a écrit : Je voudrais m'affranchir de l'appli pour lire mes fichiers et autres sources directement depuis mon PC.

Idéalement, j'aimerais trouver un lecteur réseau fiable et de bonne qualité
-

Salut Ronan,
je te conseillerais un lecteur pouvant utiliser le LMS (Logitech Media Server) originellement fait pour la Squeezebos mais qui est utilisé par d'autres appareils. Entre autres possibilités, on peut lire par le PC et il a pour moi la grande qualité de pouvoir, outre les playlists etc..., lire par dossiers, utile pour des fichiers mal ou pas taggés.

https://www.laboutiquederic.com/streamer...55064.html

https://www.laboutiquederic.com/serveurs...acite-1_to

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...s_EALw_wcB
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

J'ai regardé rapidement le LSM et j'ai l'impression qu'il faut également passer par le logiciel Logitech.
Si c'est bien ça, ça revient au même que de devoir utiliser l'appli dédiée du lecteur réseau.

En fait, en clair, ce que je voudrais faire c'est envoyer l'audio non plus vers une sortie USB comme aujourd'hui mais vers la sortie réseau RJ45. Est-ce possible ou complètement saugrenu comme idée ? Smile

Un copain avec qui j'échange sur le sujet me suggère d'acheter un long câble USB (il m'en faudrait un de 15m minimum pour relier mon PC principal à mon DAC) plutôt que de mettre une fortune dans un lecteur réseau.
Je vois qu'il existe des câbles répéteur/actifs dans ce type de longueur mais j'imagine que ça ne dit pas être très très audiophile Smile
A moins qu'il câble simple de cette longueur puisse fonctionner pour ce type de flux sans perte déterioration du signal ?

Des avis sur le sujet ?
Répondre
#5
(02-03-2023, 04:58 PM)NyRo a écrit : J'ai regardé rapidement le LSM et j'ai l'impression qu'il faut également passer par le logiciel Logitech.
Si c'est bien ça, ça revient au même que de devoir utiliser l'appli dédiée du lecteur réseau.

..........................................

Un copain avec qui j'échange sur le sujet me suggère d'acheter un long câble USB (il m'en faudrait un de 15m minimum pour relier mon PC principal à mon DAC) 

Pour l'USB, le maxi en métal c'est 5m; mais il existe des câbles USB optiques qui permettent de grandes longueurs - j'en ai eu un (Corning) et c'est très bon.
https://www.atreid.com/cable-optique-act...cro-b.html
https://www.atreid.com/store.html?f=20&m=9518873

tu peux en trouver d'autres sur le web

Quant au LMS, c'est bien sûr un logiciel nommé Logitech mais c'est un logiciel libre développé avant le rachat et qui peut tout faire, qui pour moi est supérieur à UPNP/DLNA, d'autres ici l'ont dit aussi. Le pilotage par PC que tu désires est parfait.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
(02-03-2023, 01:52 AM)mélaudiophile a écrit : Pour l'USB, le maxi en métal c'est 5m; mais il existe des câbles USB optiques qui permettent de grandes longueurs - j'en ai eu un (Corning) et c'est très bon.
https://www.atreid.com/cable-optique-act...cro-b.html
https://www.atreid.com/store.html?f=20&m=9518873

tu peux en trouver d'autres sur le web

Arf, la piste était intéressante malgré le prix élevé de ce type de câble mais malheureusement mon DAC n'est pas USB3.


(02-03-2023, 01:52 AM)mélaudiophile a écrit : Quant au LMS, c'est bien sûr un logiciel nommé Logitech mais c'est un logiciel libre développé avant le rachat et qui peut tout faire, qui pour moi est supérieur à UPNP/DLNA, d'autres ici l'ont dit aussi. Le pilotage par PC que tu désires est parfait.

OK, merci, est-ce que ça veut dire qu'on peut le faire travailler en tâche de fond et rester dans l'environnement Windows pour le lancement des différents flux ?
Répondre
#7
(02-03-2023, 07:35 PM)NyRo a écrit : Arf, la piste était intéressante malgré le prix élevé de ce type de câble mais malheureusement mon DAC n'est pas USB3.


OK, merci, est-ce que ça veut dire qu'on peut le faire travailler en tâche de fond et rester dans l'environnement Windows pour le lancement des différents flux ?

Les USB sont compatibles, j'avais un de ces câbles mais mon Mytek est en USB2, pas de pb. Par contre il faudra sûrement un petit adaptateur pour passer de USB micro B en USB-B du DAC - à trouver absolument avant achat.

Le LMS marche sous windows, par connection web avec un navigateur, quand il est en fonction tu peux faire autre chose, si c'est ce que tu veux dire.

Télécharge-le pour voir les fonctions, l'interface, tous les plugins qui existent (beaucoup). Il y a tellement longtemps que je l'ai installé (autrefois appelé Slimserver car la société était Slimdevices - rachetée et flinguée par Logitech qui n'a gardé que le logiciel) que j'aurais du mal à détailler précisément ce que j'ai fait.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Bonjour,
Avec 2 terminaux sous Linux il est possible de mettre en réseau l'un des deux pour qu'il se comporte comme une carte son.
Le lecteur réseau sera proposé comme une carte son à ton ordinateur qui enverra le flux.
J'ai déjà mis en place ce genre de solution. Ça fonctionne mais c'est un peu casse pied.
Ceci pourra t'aider : https://rootprompt.apatsch.net/2013/02/2...ulseaudio/
Bonne recherche !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand
Répondre
#9
(02-03-2023, 01:52 AM)mélaudiophile a écrit : [Les USB sont compatibles, j'avais un de ces câbles mais mon Mytek est en USB2, pas de pb. Par contre il faudra sûrement un petit adaptateur pour passer de USB micro B en USB-B du DAC - à trouver absolument avant achat.

OK, merci, il me semble que l'entrée du Aune T1 Mk2 est en USB1... l'idéal serait que je puisse tester avant d'acheter  Blush
Ce genre de câble n'a pas l'air de se trouver très facilement mais je vais tenter de trouver un revendeur physique sur Paris ou alentours.

(02-03-2023, 01:52 AM)mélaudiophile a écrit : Le LMS marche sous windows, par connection web avec un navigateur, quand il est en fonction tu peux faire autre chose, si c'est ce que tu veux dire.

Télécharge-le pour voir les fonctions, l'interface, tous les plugins qui existent (beaucoup). Il y a tellement longtemps que je l'ai installé (autrefois appelé Slimserver car la société était Slimdevices - rachetée et flinguée par Logitech qui n'a gardé que le logiciel) que j'aurais du mal à détailler précisément ce que j'ai fait.

Je viens de l'installer et c'est vraiment typiquement le genre de solution que je souhaite éviter.
Le logiciel en 'fout' partout en s'installant et nécessite un compte online. Je l'ai désinstallé direct  Rolleyes

Si l'option câble optique USB en direct pour attaquer mon DAC n'aboutit pas - au-delà de l'inconnue sur la compatibilité avec l'USB1, il y a aussi l'aspect prix car j'ai besoin de 15m, ce qui nous amène à plus de 300€ TTC  - je pense que je vais abandonner mon idée initiale (envoyer tous les flux audio, y/c ceux d'un simple contenu YouTube, vers mon DAC) pour me contenter d'un lecteur réseau compatible UPnP/DLNA pour utiliser Foobar2000 et son plugin UPnP Renderer pour jouer mes fichiers dématérialisés.

(02-03-2023, 09:04 PM)paullp a écrit : Bonjour,
Avec 2 terminaux sous Linux il est possible de mettre en réseau l'un des deux pour qu'il se comporte comme une carte son.
Le lecteur réseau sera proposé comme une carte son à ton ordinateur qui enverra le flux.
J'ai déjà mis en place ce genre de solution. Ça fonctionne mais c'est un peu casse pied.
Ceci pourra t'aider : https://rootprompt.apatsch.net/2013/02/2...ulseaudio/
Bonne recherche !

Merci pour cette proposition mais mon PC est sous Windows et je ne me vois pas ajouter une machine Linux même virtuelle.
Je crains de ne pas avoir les compétences requises pour ça  Shy
Répondre
#10
(02-04-2023, 07:00 PM)NyRo a écrit : Je viens de l'installer et c'est vraiment typiquement le genre de solution que je souhaite éviter.
Le logiciel en 'fout' partout en s'installant et nécessite un compte online. Je l'ai désinstallé direct  Rolleyes

Bizarre, il n'en fout pas partout et je ne suis pas inscrit sur un compte online......tu annules la fenêtre et c'est bon.
Il suffit de créér un dossier qui sera le dossier de musique dans lequel on met les liens vers les disques durs ou dossiers contenant la musique.

C'est ton choix mais je pense que tu as réagi trop vite.

Quant à l'USB optique chez un revendeur physique, bon courage....

Bonne continuation.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 861 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,596 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,341 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 6,369 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Meilleurs Flux Web-radio tades 219 116,559 01-14-2024, 12:32 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)