Messages : 1,081
Sujets : 21
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: Près de Nantes
Les serveurs haut de gamme disponibles, tout comme le mien, sont basés sur des composants informatiques, de plus ou moins bon niveau, et d'alimentations, plus ou moins soignées et séparées, mais jamais entièrement linéaires.
Cela induit un nombre de composants et fonctions de la carte mère, non adaptés à l'audio pur, et qui sont source de bruit et de pollution. Les carte mères industielles (Super Micro par ex) me semblent mois sujettes à ces soucis que les CM "grand public" utilisées, souvent orientées "gaming" dans les plus ambitieuses, ce qui est quasi contre productif (grosses consommatrices d'énergie et génératrices de bruits).
Très peu sont compatibles et/ou utilisent de la mémoire ECC qui donnent de meilleurs résultats (vérifié personnellement).
La totalité (?) utilise un convertisseur DC/ATX. Ici encore, quelle qu'en soit la qualité, il est source de pollution numérique du fait de la présence de composants à découpage (même si leurs constructeurs s'en défendent).
Pour des raisons d'encombrement, ce convertisseur DC/ATX alimente la CM, mais aussi les cartes filles (USB, Ethernet, Fibre) et l'horloge éventuellement rajoutée.
En outre, le niveau de filtrage de ces alimentations est bien souvent insuffisant (à mon sens), et ne prévoie pas de niveaux différents de capacités et rapidité permettant de faire face à tous les types d'appels en courant. Sur mon serveur, les alimentations sont totalement séparées pour la CM, le processeur, et chaque carte fille. Tois niveaux de filtrages sont utilisés, les condos les plus rapides étant situés au plus près des cartes.
Le câblage interne de ces machines n'est souvent pas assez soigné (qualité intrinsèque du brin, chemin de câblage, isolation aux perturbations externes...).
L'avant dernière étape proposée par JCAT reposait sur l'alimentation full linéaire OPTIMO ATX, qui pèse plus de 25 Kgs et est plus imposante que beaucoup d'amplis intégrés de forte puissance. Cette alimentation présentait un VRAI bon en avant, comme nous l'avons constaté et décrit précisemment avec LeDom. Malheureusement, elle n'est plus proposée à la vente, en raison, entre autres, d'une augmentation importante de son prix de revient, qui aurait entrainé un hausse de tarif rendant le produit quasi invendable.
Marcin est le seul à être parti d'une page blanche pour reconsidérer complètement l'approche hardware. Il a réussi à trouver un fabricant qui a développé une nouvelle plateforme hardware, sur la base de son cahier des charges spécifique. La phase de mise au point a duré plusieurs années avant d'aboutir à la première version du XACT.
La parfaite maitrise de l'environemment logiciel, basée sur plus de dix ans de travail en ce domaine, a permis à Marcin d'avoir une vision globale et une maitrise complète de ces développements, ce qui permet d'aboutir à un ensemble cohérent et complet.
Je ne m'étendrai pas ici sur cet aspect logiciel, qui ne me semble pas être au coeur de l'intérrogation ci-dessus.
Je précise à toutes fins utiles que, bien qu'ayant des relations privilégiées avec Marcin O, je n'ai en aucun cas de lien financier avec ses entreprises. Mon passé professionnel dans la Hifi m'avait permis de créer, au fil de temps, cette relation avec lui.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso)
Target Rosanna By FLR, SFP AfterDark & Muon Pro
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur)
Ampli DORIAN 300B PSE en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifs perso)
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio, 6 groundbox Entreq
HNE MagicNet D1 S, Filtre RJ45, RJ45 Entreq Konstantin Revelation
LPSU PARTOUT (perso), meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.