Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution chaine HI-Fi ou nouvelle installation
#1
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets ce post car je suis en quête d'évolution de mon système audio pour une meilleure écoute de la musique et des films.

Tout d'abord, petit présentation de mes équipements :
- TV LG 43UH603V TV LED 4K 108 cm
  • Codec audio : WMA, MPEG-1 Layer III (MP3), Dolby Digital, Dolby Digital Plus, PCM, LPCM, DVD-LPCM, ADPCM, DTS, AAC, HE-AAC AAC LC, AMR-NB, AMR-WB 
  • Codec vidéo : H.265/HEVC, Xvid, H.264/AVC, Motion Jpeg, MPEG- 1, MPEG-2, MPEG-4, HEVC, VP8, VP9, RV30, RV40,VC-1
- Chaine Hi-Fi JVC UX-G68
  • Puissance : 2 x 60 W RMS (6 ohms, à 1 kHz, 10% de DHT)
  • Convertisseur N/A audio : 24 bits/192Hz par prise OPTICAL DIGITAL OUT

La chaine Hi-FI est branché par le port AUX sur la TV (prise jack) car c'est le seul moyen de branchement (les autres ports de la chaine Hi-Fi sont :
  • Component (YPbPr) : sortie vidéo seulement
  • Péritel (pas présent sr ma TV)
  • OPTICAL DIGITAL OUT (sortie numérique optique pour brancher un décodeur/amplificateur Dolby)
  • Prise LFE Subwoofer
Je regarde pas mal de films, fichiers .mkv, qualité 720p/1080p ou 4K qui sont sur un disque dur branché à la TV.
Très souvent dans les films, le son de la voix se trouve atténuée, surpassé par les bruitages violents (explosions, coups de feu, etc...) ce qui rend la lecture assez désagréable, obligé d'avoir la télécommande en main pour monter descendre en continu le son pour ne pas finir sourd ou pour comprendre le film pour entendre les dialogues.

Je suppose que ceci est dû au fait que les films de cette qualité sont encodés en 5.1 et donc la TV transforme l'audio en stéréo (car branché par jack sur prise jack) et donc la voix est noyée dans les deux enceintes qui doivent gérer les aigus, les médiums, les graves.

Je viens donc de faire l'achat (pas encore reçu) d'un caisson de basse Yamaha NS-SW100 pour soulager les enceintes sur les graves mais je pense que c'est une erreur car ça ne solutionnera pas mon problème, cette chaine Hi-Fi étant déjà ancienne et n'ayant pas assez de connectiques pour brancher à une TV récente pour avoir l'intégralité du flux audio, l'expérience auditive restera limitée.

Je regarde donc depuis quelque jours pour passer sur un système home cinéma 5.1 (Dolby atmos quitte à faire) et suis un peu perdu sur la multitude de solutions et systèmes.

D'un point de vue économique (budget serré), je me suis restreint à deux types de produits : 
1/ Barre de son
2/ Système home cinéma classique 5.1 (2 enceintes satellites, 2 surround, 1 voix, 1 caisson de basse)

Sur la solution 1, j'ai pu trouver un système de barre de son chez LG qui semble assez prometteur : 
  • LG SP11RA (15HP - 770W - 7.1.4) remplacé par LG S95QR (17HP - 810W - 9.1.5) (~1300€)
  • LG SP9YA (11HP - 520W - 5.1.2 évolutif en 7.1.2 par l'ajout d'enceintes Surround) (~900€)
  • LG S80QR (11HP - 620W - 5.1.3) (~700€ en promotion actuellement)

Tout d'abord est-ce que ce système pourrait être intéressant, la qualité audio se rapprocherait t'elle d'un home cinéma classique (mais ne pouvant pas l'égaler à mon sens, si on fait des caissons d'enceintes avec des diamètres de 25cm et plus), c'est impossible d'avoir le même résultat avec une barre compacte) ?

Sur la solution 2, je pensais à réutiliser mes enceintes qui restent correctes à mon sens (mais je n'ai pas les docs techniques de ces enceintes (SP-UXG68)), économiquement parlant il serait plus judicieux donc de faire l'acquisition d'un amplificateur DolbyAtmos pour y brancher dessus les 2 enceintes, le caisson de basse que je viens d'acheter, et faire l'acquisition de 3 enceintes supplémentaires (2 surround + 1 voix central) ?

En ampli premier prix performant compatible Dolby Atmos, il y aurait 
  • Yamaha RX-V4A qui se limite à du 5.2, 80W/canal (~650€)
  • Pioneer VSX-534D qui se limite à du 5.2, 135W/canal (~650€)
  • Yamaha RX-V6A qui passe en 7.2, 100W/canal (~850€)
  • Denon AVR-X1700H DAB qui passe en 7.2, 80W/canal (~850€)
L'avantage que je vois en passant sur un ampli, est que tout d'abord ils sont compatible multiroom, c'est à dire que mon ampli sera vers ma TV, mais si je souhaite mettre une enceinte dans le garage, salle de bain ou chambre, il sera facile de la balader (sans fil) et de profiter de cet ampli.
L'autre avantage est que c'est évolutif, je peux donc commencer par mon caisson de basse que je viens d'acheter, les enceintes actuellement utilisée sur ma chaine hi-fi, et voir plus tard pour rajouter des paires d'enceintes.

Sinon pour un budget de 500-600€, existe-t-il d'autres marques de barre de son (Sony, Sonos, autre...) ou ensemble home cinéma qui répondraient à mon besoin ?

Mon autre interrogation concerne le décodage des pistes audio.
En effet, d'après la doc technique de ma TV, la piste audio la plus avancée lisible serait le Dolby Digital Plus.
Ce qui voudrait dire que si je veux lire un film 4K en Dolby Atmos, qui est sur le disque dur, branché sur la TV, le son qui sortira ne sera pas en Dolby Atmos mais convertit en Dolby Digital Plus ?
Il faudrait alors que je branche mon disque dur sur le port USB de l'ampli ou la barre de son pour qu'il décode le son Dolby Atmos, et renvoi par HDMI ARC (je n'ai pas le eARC sur ma TV) la piste vidéo ?

Un point à prendre en compte également est que mon salon est assez étroit, le canapé collé au mur, je ne peux donc pas mettre d'enceinte derrière le canapé. (voir image en PJ)
Du coup une barre de son Dolby Atmos (avec enceinte sur le dessus qui projette au plafond) sera-t-elle plus adaptée ?

[Image: Disposition-salon.png]

Merci par avance pour votre retour et votre aide sur ce sujet assez complet.
Répondre
#2
Bonjour Quentin
J'ai mis ta photo en grand : Le tuto dans ma signature

Pas évidente ta zone d'écoute pour un vrai kit 5.1 :
- Les enceintes frontales imposeraient de décaler ta TV et une des enceintes serait sur le passage vers la baie de la salle à manger
- Où placer le caison de basse ?
- Comme tu l'as souligné pas de recul pour les enceintes surround

Ainsi une barre de son avec calibrage automatique me paraît la solution la plus adéquate
Répondre
#3
Bonjour Steph,

Merci pour ton retour rapide !  Big Grin
Pour la photo, désolé pourtant j'ai suivi ton tuto justement (ou un autre car c'était sur le site postimg.cc) Sick  Mais j'ai pas du copier le bon lien..

Je vais faire une photo de mon installation actuelle ça sera plus explicite
[Image: Vue-ensemble.jpg]
Vue d'ensemble

[Image: Vue-face.jpg]
Vue face

[Image: Vue-canap.jpg]
Vue canapé

Donc voilà ma config actuelle.

1/ L'enceinte côté droit est en effet dans le passage côté droit mais est-ce gênant ?

2/ Je prévois donc de changer le meuble TV, je vais conserver toujours l'espace à gauche côté baie vitrée ou va être placé le caisson de basse.
Sinon possibilité de le mettre à côté du canapé ? Mais il ne sera donc pas en face de moi mais meilleur ressenti par vibrations dans le canapé ?

3/ En effet pas de recul, pourtant sur des photos d'installation des labos Dolby, il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire que les enceintes Surround soit derrière le canapé, elles peuvent être placées de 90 à 110° donc ça pourrait jouer (par contre bien évidemment pour un 7.1 ça ne jouera pas)

4/ Du coup c'est bien ce qu'il me semblait que l'installation barre de son soit la plus adéquate, et du coup garder la chaine hifi pour une installation dans une chambre, garage, autre ? Est-il nécessaire de garder le caisson de basse du coup ou vaut-il mieux que je le retourne pour investir dans la barre de son ?

5/ Sur les barres de son que j'ai notifié, sont-elles bonnes ou il vaut mieux se tourner vers d'autres marques/modèles ?

Merci pour tout !
Répondre
#4
Idéalement il faudrait fixer la TV au mur de façon à ce que une fois assis (en position relax) sur le canapé ton regard pointe vers l'axe horizontal de l'écran
Cela dégagerait de la place dessous pour que la barre de son ne soit pas devant la TV

Le bas de la TV à 100 cm du sol
Répondre
#5
Bonsoir tu auras un bien meilleur résultat avec système 5.1 et un amplificateur AV
Comme l’indique Stéph accroche ton téléviseur au mur tu auras alors la place pour la voie centrale, dans un home cinéma la centrale est primordiale
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#6
Bonjour,

Merci pour ces retours (y)

Je comprends tout à fait et c'est parfaitement normal qu'un vrai système 5.1 avec amplificateur soit plus réaliste qu'une barre de son avec caisson de basse + 2 enceintes Surround.

Le problème : la configuration de ma pièce...

Comme vous pouvez le voir sur les plans et photos précédentes, je n'ai que très peu de place pour espacer les enceintes les unes des autres (le mur de la TV fait 170cm) et la banquette est collée au mur donc difficile de mettre des enceintes derrière le canapé.

D'où mon interrogation sur ces barres de son "évoluées" comme :
  • la LG S80QR (5.1.3 - 620W - avec vrai surround)
  • la LG SP9YA (5.1.2 - 520W - virtual surround mais évolutive en 7.1.2 avec ajout de 2 enceintes surround augmentant à 660W)
  • la LG SP11RA (7.1.4 - 770W - avec vrai surround)
  • ou encore la LG S95QR (9.1.5 - 810W - avec vrai surround)
  • la Samsung HW-Q990B avec ses 22 hauts parleurs, rien que ça ! (11.1.4 - 656W - avec vrai surround)
  • ou encore la SENNHEISER Ambeo (5.1.4 - 250W - avec surround virtuel) qui, d'après les différents tests, semble être proche de la perfection mais là on explose le budget sans pour autant avoir une puissance aussi bonne que la monstrueuse SAMSUNG Q990B, pour le prix autant faire un système traditionnel qui plus est avec un vrai surround.

Si je pars sur une vrai système 5.1, comme indiqué dans mon message initial est-ce intéressant et judicieux de réutiliser mes enceintes de ma JVC et le caisson de basse YAMAHA NS-SW100 que je viens d'acheter ou je dois revoir complètement mon système avec de nouvelles enceintes ?
Répondre
#7
Bonjour,  ou peut-être vu l espace et la disposition  , partir sur un meilleur ensemble 2 . 1 , donc un ampli stéréo hi-fi,  et 2 enceintes plus qualitatives,  le sub , tu l as déjà,  ... Smile
Répondre
#8
Bonjour, rien ne t'empêche de conserver tes enceintes pour le moment et de faire l'acquisition d'un meilleur set up petit à petit si le budget ne suit pas dans l'immédiat. L'idéal est d'avoir un ensemble cohérent, la même marque d'enceinte est le minimum surtout pour celles de devant. Les enceintes surround c'est moins important
Personnellement pour avoir les deux systèmes j'ai essayé le cinéma en hifi 2.1, je souhaitais réduire le matériel présent dans ma pièce. Après de nombreux essais j'ai abandonné cette idée. Comme tu l'indiques fort bien plus haut, la voie centrale est perdue dans la restitution est n'est plus intelligible, il faut sans cesse jouer avec le volume pour différencier les dialogues émis en théorie sur la centrale et les effets diffusés sur les enceintes avants qui prennent le dessus dans l'écoute.
La barre de son c'est pas sympa mais il faut y mettre le prix avec ce type de reproduction c'est le caisson qui fera la différence, un caisson de grande qualité est nécessaire, ceux fournis avec les barres, sont de piètre qualité..
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#9
Merci pour vos éléments de réponse, ça me conforte dans mon idée et ma ligne directrice que je me suis donné : 
Solution 1 : barre de son haut de gamme à savoir 
  • la LG S80QR (5.1.3 - 620W - Vrai surround - Caisson de basse 220W - Hi-Res jusqu'à 24bits/96kHz) - 590€
  • la LG SP9YA (5.1.2 - 520W - virtual surround - Caisson de basse de ?? - Hi-Res jusqu'à 24bits/192kHz) - 549€
  • la LG SP11RA (7.1.4 - 770W - Vrai surround - Caisson de basse de 220W - Hi-Res jusqu'à 24bits/192kHz) - je l'ai trouvé à 750€ en Allemagne mais pas sur que ça puisse être livré en France
  • la LG S95QR (9.1.5 - 810W - Vrai surround - Caisson de basse de 220W - Hi-Res jusqu'à 24 bits / 96 kHz) - 1110€
  • la Samsung HW-Q990B (11.1.4 - 656W - Vrai surround - Caisson de basse de 200W - Hi-Res jusqu'à 24bits/192kHz - et gros plus comparé aux LG, compatible HDR10+ mais pas 4k 120Hz car ma TV est trop ancienne mais ça sera surement le prochain changement également, une OLED/QLED avec ports HDMI 2.1 eARC / HDR pour profiter d'une expérience ultime) -  1000€
Solution 2 : système classique
Amplificateur
  • Yamaha RX-V6A (7.2 - 100W/canal) - 800€
  • ou Denon AVR-X1700H DAB (7.2 - 80W/canal) - 840€

Et les enceintes
  • FOCAL SIB EVO ATMOS 7.1.2 - 809€
Ce qui nous ferait un total de 1600-1700€ grosso modo, mais il faut rajouter les câbles qui traineront partout.

Du coup je suis assez partagé et embêté à choisir entre ces deux propositions.
Je retiendrais en barre la LG S95QR ou la Samsung, la Samsung parraissant beaucoup plus puissante : https://www.youtube.com/watch?v=CtAD7GVOYfA
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecture de sources stereo sur installation 5.1 AnotherJay 8 5,624 04-02-2023, 10:38 AM
Dernier message: Guytoon
  Aide installation boboz2 4 7,506 09-15-2021, 02:30 PM
Dernier message: boboz2
  Vos conseils pour mon installation Home cinéma sam01 7 9,663 08-10-2021, 03:22 PM
Dernier message: PascalB
  Nouvelle gamme Focal 1000 series IW (encastrées) gegeseco 0 3,015 02-04-2021, 08:56 PM
Dernier message: gegeseco
  Installation Multiroom Creep's 2 4,881 01-12-2021, 06:16 PM
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)