Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lignes dédiées - Nombreux amplis de puissance
#1
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum, je me renseigne afin de me lancer dans le projet de lignes dédiées que je compte réaliser. Mais il me reste quelques questions.

Je ne vais pas vous remettre le détail de mon installation car vous pouvez la trouver ici : 
http://forum-hifi.fr/thread-29259.html

En ce qui concerne, l'alimentation actuelle, je dispose de 4 prises murales derrière mon installation câblées sur 2 lignes avec sur le tableau 2 disjoncteurs (celui du salon & de la salle à manger voir photo ci-dessous)

[Image: PXL-20230111-182250783.jpg]

A l'entrée dans la maison, nous (avec ma femme) avons remarqué que lorsque nous allumions le four, ou la hotte, le son était légèrement plus "plat" et moins dynamique. 
J'ai donc basculé l'alimentation du Denon X3500H sur la ligne "salon" et avons retrouvé le dynamisme.
Sauf que depuis ce changement, j'ai intégré 2 Nuprime STA-9 (environ 800W maxi chacun) et pire encore le Cambridge 851W (avec 2400W maxi) et des gros appels de courant.

Le tableau se situe à environ 8m des prises et je peux tout passer en vide sanitaire donc pas trop de souci de réalisation.

Bref, il est temps de passer aux choses sérieuses et tirer 4 lignes afin d'alimenter respectivement :
- le 851W (2400W maxi) sur une ligne A
- les 2 Nuprime STA-9 (Environ 1600W maxi) ainsi que le caisson KEF R400B (environ 600W) sur une ligne B 
- le pré-ampli ainsi que le lecteur 650C sur une ligne C
- le reste sur la dernière ligne D (TV, Box, et PS3)

Mes questions commencent ici :
- pour les sections, voici ce que j'envisage afin de ne rien brider :
Ligne A en minimum 6mm² avec un disjoncteur 32A en tête 
Ligne B en 6mm² avec un disjoncteur 32A en tête (en cas d'évolution d'ampli je serai tranquille)
Ligne C en 2,5mm² avec un disjoncteur 16A en tête
Ligne D en 2,5mm² avec un disjoncteur 16A en tête.

- pour le type de câbles, j'ai lu que le multibrin était recommandé. Vu la quantité de câbles dont j'ai besoin, je me pose tout de même la question de passer en monobrin. Qu'en pensez vous ?
Quel type de câbles me conseillez vous pour mon projet ?

- pour les multibrins, il faut théoriquement mettre des embouts de câbles sertis à chaque extrémité, nous sommes bien d'accord ? par exemple ce type : https://www.lelectricien.net/embout-de-c...ouple.html
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de mettre un multibrin de compétition pour réaliser la connexion sur ce genre d'embouts. Y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris sur le principe de raccordement du multibrin ?

- pour les prises murales schuko, je n'en n'ai pas trouvé acceptant le 6mm²... Est ce que cela existe ? Et si oui, lesquels me conseillez vous ?

Voilà c'est déjà pas mal pour aujourd'hui. Big Grin
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#2
Maîtres Gonzo et fred03 sont demandés à la barre   Big Grin
Répondre
#3
J'avoue que je n'ai pas osé les solliciter directement mais j'ai fortement pensé à eux Big Grin
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#4
Attends un peu ils vont viendre Smile
Répondre
#5
Après si tu veux mettre le feu à la maison je peux te donner des conseils , c'est toi qui vois !  Big Grin Big Grin Big Grin
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#6
Merci Nouk, si tu veux on peut le faire ensemble ! Wink
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#7
(01-11-2023, 09:03 PM)Erdnael a écrit : - pour le type de câbles, j'ai lu que le multibrin était recommandé. Vu la quantité de câbles dont j'ai besoin, je me pose tout de même la question de passer en monobrin. Qu'en pensez vous ?
Quel type de câbles me conseillez vous pour mon projet ?

Bonjour

Ou as-tu lu que le multibrins était recommandé ?
Reste avec du 2,5 rigide comme tu as dans tes murs ! Surtout si le son te convient !
Tu m’es différemment et tu changes le son !
C’est du vécu !

Cordialement
Répondre
#8
(01-11-2023, 09:18 PM)Erdnael a écrit : Merci Nouk, si tu veux on peut le faire ensemble ! Wink

Tongue Big Grin Big Grin
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#9
@Bil17 : sur plusieurs sujets que j'ai pu lire, ça parlait de meilleures qualités finales.
Maintenant, je suis ingénieur de formation et j'ai du mal à comprendre comment physiquement ça peut être meilleur en multibrin.
Ce n'était qu'une synthèse de différentes lectures.

Je pense toutefois ne pas me tromper en disant que notamment Gonzo a vu une amélioration en augmentant les sections donc je passerai sur du plus gros que 2,5mm2 pour les amplis
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#10
les amis , salut à tous

Erdnael

Citation :- pour les sections, voici ce que j'envisage afin de ne rien brider :
Ligne A en minimum 6mm² avec un disjoncteur 32A en tête 
Ligne B en 6mm² avec un disjoncteur 32A en tête (en cas d'évolution d'ampli je serai tranquille)
Ligne C en 2,5mm² avec un disjoncteur 16A en tête
Ligne D en 2,5mm² avec un disjoncteur 16A en tête.

pour moi avoir une idée des possibles variations de tensions  secteur généré par l'element raccordé j 'utilise un calculateur de chute de tension
genre ...
https://schema-electrique.net/calcul-chu...phase.html

avec du 6 mm2 pour une puissance hypothétique max qui pourrait être consommée (2400 w )  la variation pourrait être de 0,6 volts
ce qui est  excellent , surtout en sachant que l' écart de la conso créant cette variation ne sera jamais de 2400 watts
du au faite la puissanse mini ne sera pas de 0 watt et que tu ne dépassera pas (normalement ) quelque chose comme la moitié de la puissance dispo



Citation :Je pense toutefois ne pas me tromper en disant que notamment Gonzo a vu une amélioration en augmentant les sections donc je passerai sur du plus gros que 2,5mm2 pour les amplis

de ton ampli

oui , tant qu'a faire , avec ta configuration , je passerais aussi autre chose que du 2,5mm2
mais , je tiens à te préciser que dans mon cas , que les enceintes que j'utilise son très très gourmande ( impedance mini 0.8 ohm ) et que l'amplification , de ce fait , est très solidité surtout l' hors d' écoutes à bon niveau sonore dans ma pièce relativement grande
systeme qui est composé est repartie sur deux alim avec d 'un coté ,un ampli hc de 7 x 100 w + un ampli avec une alim de 1400 va pour les caissons 
et pour  l' autre , pour mes enceintes principal ,deux amplis totalisant 1800 va ....

et effectivement , j 'ai été satisfait du résultat à l 'écoute via l utilisation d'une section de 6 mm2 rigide
( du 10 mm2 ne m 'avait rien apporté de plus )

par contre , n'en ayant pas sous la main à l 'époque, j' aurais bien tenté le coup ,pour  essai ,  du 4 mm2
quitte à passer plus de lignes 

du 4mm2 me semble très intéressant à essayer car en rigide on le trouve en mono conducteur et beaucoup de retour vont dans le sens que cela apporte un  mieux à l 'écoute

(explication technique possible , pas de micro décharges possible entre les brins formant le conducteur  )


Citation :Ligne A en minimum 6mm² avec un disjoncteur 32A en tête 
Ligne B en 6mm² avec un disjoncteur 32A en tête (en cas d'évolution d'ampli je serai tranquille)
Ligne C en 2,5mm² avec un disjoncteur 16A en tête
Ligne D en 2,5mm² avec un disjoncteur 16A en tête.

si tu le désire , bien sur , tu peux très bien utiliser des disjoncteurs de valeurs plus petite ,des 6a ou 10a ,voir 16a
tes circuits  n 'en seront que mieux protégé


Citation :lorsque nous allumions le four, le son était légèrement plus "plat..................

 j' ai connu aussi ce genre de phénomène ( avant mes travaux ) et même l' inverse ou quant j 'écoutais de la musique , je faisais varier l 'intensité lumineuse des ampoule allumées  Tongue 
on se seraient crue en discothèque  Big Grin  

oui ........pour en revenir au four , il est aussi possible de réduire ce phénomène de chute de tension sur l 'instalation en s 'attaquant à la source , c' est à dire en passant une section superieur pour le four

Ne pas hésiter aussi de vérifier (hors tension) 
Le bon serrage des points de connections,  y compris et surtout dans le tableau elec 

je dois filer [Image: 4led.gif]
à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)