Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation en salle non dédiée
#1
Bonjour à tous,

Voici la présentation de mon installation qui n'a cessé d'évolué depuis 2010.
Bien sur tous les avis sont bons à prendre et je vous laisse intervenir sur ce fil afin d'échanger ensemble  Smile

L'installation est réalisée dans le salon-salle à manger qui fait environ 35m² donc dans une salle non-dédiée et il faut que cela reste WAF compatible. Des photos suivront bien entendu  Wink

La configuration actuelle est la suivante : 
Pour la partie vidéo :
- TV Plasma Panasonic 55ST60
- PS3 en lecteur Blu-Ray
- Freebox Delta et lecteur pop pour la source

Pour la partie enceinte :
- Triangle Genèse Quartet noires laquées en frontale
- Triangle Genèse Voce noire laquée en centrale
- Triangle Genèse Trio noires laquées en surround
- Kef R400B noir laqué pour le caisson 

Pour la partie électronique :
- Lecteur CD Cambridge 650C
- Ampli HC Denon X3500H utilisé en pré-ampli
- Cambridge 851 W en ampli de puissance pour les frontales
- Nuprime STA-9 bridgé pour la centrale
- Nuprime STA-9 en stéréo pour les surround

Pour la partie câblage, qui est la moins aboutie pour le moment :
- Triangle Symphonie pour alimenter les frontales
- Triangle TC2250 pour alimenter la centrale et les surrounds
- Real Cable ECA-2 pour la liaison RCA entre pré-ampli et amplis de puissance
- Real Cable ECA-2 en câble de modulation entre le 650C et le X3500H
- Real Cable ECA-2 entre X3500H et caisson
- Cables secteurs d'origine sur barettes de supermarché ( oui je sais...  Confused )

Tout ce petit monde est implanté dans un meuble TV, et comme le 851W est un véritable chauffage, j'ai implanté deux ventilateurs de PC en 5V régulés en vitesse pour être sous les 15dB pour le maintenir à environ 30°C.

A vos commentaires ou questions si vous en avez, je referai un poste pour décrire ce que j'écoute et mes retours sur tout ce petit monde  Heart

En terme de rendu HC, j'en suis vraiment content, c'est dynamique et/ou musicale quand il le faut.
Ca descend très bas et ça claque très fort mais tout cela reste intelligible et bien équilibré.
Et je sais que pour aller plus loin, tout comme pour la partie Hifi, il faudra que je traite acoustiquement la salle.

Pour le rendu en Hifi, déjà je dois précisé que j'écoute de tout (classique, rnb, rap, électro, techno, jazz, latino, bref de tout !) et principalement à partir de Spotify ou Tidal. J'écoute principalement en stéréo, même si je peux passer en multi lors de soirée endiablé Wink

Depuis la mise en place du Cambridge 851W, les Quartet sonnent vraiment bien avec une belle assise dans le grave (bien tendu et globalement net), un médium juste magique et un aigu non sifflant bien maitrisé. La scène est large et bien aéré avec des plans qui se sont vraiment dessinés.

J'ai également revu le placement des enceintes lors du changement de câbles HP. J'ai écarté les Quartet des murs latéraux et arrières et cela a permis de dégraisser le bas du spectre et mieux tendre les basses.

Objectifs suivants, travailler les câbles secteurs, barettes et vraisemblablement tirer des lignes dédiées car ça commence à faire beaucoup de monde pour les prises du salon, salle à manger...
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#2
Bonjour
Je suis impatient d'avoir quelques photos de ce beau listing...
(Cela devrait plaire à Mario et BoteM) Wink
Répondre
#3
Salut Erdnael, 

Je me suis la même chose que toi François quand j'ai vu la belle liste  Big Grin , chouette matos en tout cas et vivement les photos !  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#4
Je vous fais ça ce soir normalement.

J'ai oublié de préciser que j'étais en cours d'achat d'un panneau acoustique imprimé de chez Gik acoustic en 67mm. Enfin je dis 1, ils seront 3 de 450x900 pour faire un ensemble de 1350x900...

La pièce résonne pas mal et ce n'est que le début d'un traitement plus complet.
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#5
Hello et la bienvenue sur ce forum Erdnael !!!
Ampli : Atoll IN300 
Préampli : Rega Fono MM
Démat : Qobuz Sublime+, Audirvana, Cambridge CXNv2, RME ADI2 FS, Synology 218+ 
Sources : Pro-Ject Debut Carbon (upgradée), Yamaha CD-S300
Enceintes : Cabasse Egea 3 & Santorin 25
Autres : Câbles (Mogami, Audioquest, Nordost), barrette Furutech TP60E
Répondre
#6
Et voilà comme promis  Big Grin 
Mon humble système  Heart

[Image: PXL-20230110-162614500.jpg]

[Image: PXL-20230110-162627488.jpg]

[Image: PXL-20230110-162645572.jpg]

[Image: PXL-20230110-162652101.jpg]

[Image: PXL-20230110-162659491.jpg]

[Image: PXL-20230110-162551056-2.jpg]

[Image: PXL-20230110-162508001.jpg]

On ne se moque pas des menuiseries qui vont bientôt être remplacées  (d'où l'absence aussi de rideaux) Cry Big Grin
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#7
bonjour et bienvenue à toi Erdnael ,
comme Papytechnofil ton système m'intéresse bien, étant moi même équipé en Triangle.
déjà, bravo pour la cohérence de ton système qui est composé d'éléments que je trouve cohérents entre eux. il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu d'ampli Cambridge avec des Triangle, en général ça matche plutôt bien. Denon aussi d'ailleurs, j'ai eu deux amplis HC de cette marque il y a très longtemps. il ne manque plus qu'un traitement acoustique (surtout les double rideaux à la porte fenêtre derrière ton poste d'écoute) et vivement tes panneaux Gik pour que tu en profites encore mieux!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#8
Mon premier HC était un Cambridge et nous avions acheté les Quartet grâce à lui mais il manquait de pêche.

Ce 851w qui est monstrueux les tient tellement mieux tout en gardant ce médium magique qui nous avait fait craquer à l'époque.
Et le Denon en préampli est un bon compromis très musical en stéréo et très bon en HC

Oui les doubles rideaux derrière arriveront par la suite avec de chaque côté de la baie vitrée sans doute un panneau diffusant ou un mix diffusion absorption (série impression de chez Gik par exemple)... 

J'ai le schéma en tête pour la suite mais les finances restreignent un peu l'évolution j'avoue...  Sad
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" - Platon


Triangle Quartet - Cambridge 851W - Nuprime STA9 - Denon 3500H - Cambridge 650C
Répondre
#9
Re Erdnael,

Ha ben voilà de chouettes photos d'une non moins chouette installation ! 

Perso je suis équipé tout en Focal mais j'aime beaucoup les enceintes Triangle et effectivement comme le dis Mario ton installe est très cohérente , profites en bien. 

Pour tes problèmes de résonances un grand tapis améliorerait bien les choses je penses ( ça été le cas chez moi ) + tes panneaux Gik ça pourrait le faire  Wink

Tiens tu compte les mettre où tes panneaux ?  Tongue
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#10
Jolie installation la pièce doit être réverbérante j’imagine
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,536 505,017 Il y a 2 heures
Dernier message: Jicé
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,198 Il y a 5 heures
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,011 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,648 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44
  Installation de David59 david59 52 17,609 04-13-2024, 08:51 PM
Dernier message: Julienw

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)