Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Haut-Parleurs) Grande longueur de câble HP 2x8m ?
#1
Bonjour et meilleurs vœux à vous !

J'aimerais reconfigurer et déplacer mon système qui se trouve classiquement entre les enceintes vers un pan de mur latéral. Cela nécessitera pour la plus grande longueur un câble HP de 8 mètres environ - que ça va vite les mètres en fait !

Plusieurs raisons me poussent à faire cela :

- Reconfiguration futur avec du matériel beaucoup plus volumineux (classe A 50 W) qui impose un changement de meuble ;
- Libérer l'espace entre les enceintes pour favoriser une meilleur scène sonore (les enceintes étant déjà proche du mur du fond...) ;
- Libérer l'espace entre les enceintes et la table basse qui est un lieu de passage d'enfant alors que le nouveau meuble débordera dessus avec les risques qui vont avec ;
- Utiliser un espace perdu actuellement dans le salon ;
- Esthétiquement dégager la vue du salon et mieux intégrer (cacher) un système hifist imposant.

Malheureusement mes 2 câbles (Roboli Stars HP et TelluriumQ Silver Diamond) que j'apprécie ne font que 2x3m.

Les questions sont :

- Est-il déjà bon d'avoir 2x8 m de câble HP en hifi ? 

- Y a-t' il des précautions/caractéristiques techniques particulières à savoir ?

- Je vois peu d'offre de câble monté, généralement au maximum de 4-5m, faut il alors passer au câble au mètre ? Si oui quelles références de câble seraient intéressantes selon vous  ?

- Faut-il privilégier le câble sur mesure auprès d'un fabricant (la paire de ficelle coute facilement près de 3500 euros pour les câble que j'ai en 3 mètre!).

Pour info j'aimerais faire une upgrade de système global et progressive avec un Accuphase puis des colonnes JMR ou T&T ou B&W ou Jean Maurer, et un streamer 432Evo. Tout n'est pas établis bien sur, et pas tout en même temps je précise.

Merci pour vos avis éclairés.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#2
Bonjour Djazzz
Cédric Ludovic de JSV-Audio (dont je suis le webmaster) a déjà réalisé des câbles de grande longueur pour un forumeur
Tu peux lui demander conseil à contact@jsv-audio.fr
Il va me maudire car fabriquer à la main une telle longueur c’est galère  Big Grin
Répondre
#3
Merci Steph pour l'information.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#4
Bonjour Djazz,
Marant ton pseudo c’est le nom que j’avais donné à mon regretté chien, c’était l’année des D Wink et vive le jazz!!
Je suis d’accord pour dire qu’il faut éviter d’avoir trop de matériel en hauteur entre les enceintes, mais si c’est en bas ce n’est plus un souci. J’aurais tendance à dire, mais ce n’est que mon expérience, qu’à chaque fois que j’ai réduit la longueur de mes câbles hp j’ai gagné en qualité et résultat. J’ai moins de 2ml à l’heure actuelle et j’en suis très content. Donc 8ml ça me parait vraiment long. Si tu es obligé de le faire je laisserai l’ampli proche des enceintes et privilégierai une liaison symétrique avec ton dac deporté ( très bon dac d’ailleurs, la version twenty notamment )
Répondre
#5
(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Donc 8ml ça me parait vraiment long. 
Mince!

(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Si tu es obligé de le faire je laisserai l’ampli proche des enceintes et privilégierai une liaison symétrique avec ton dac deporté 


Oui je vois ce que tu veux dire, comme dans les installation THG ou l'ampli mono est au pieds de la colonne HP.
Malheureusement 'ai pas la place pour faire ça. L'ampli que je convoite est tres gros et même si je ne le monte pas trops en hauteur sa face avant déborde sur le passage... 
Merci Alfc81


Il me semble avoir déjà vu dans certain magasin audio, pour leur démos clientèle, de grandes paires de câble HP pour pouvoir switcher derrière les appareils facilement sans à avoir à tout bouger à chaque comparaison.

Un vendeur dit sur internet qu'il faut augmenter la section à 4mm2 à partir de 7 m de câble HP.

Comment font également les pro pour les concerts ?

Et d'ailleurs question subsidiaire, je trouve qu'il est plus proposé des longueurs genre 3m que des longueurs très courtes de 1,5m , pourquoi ? 
J'avais même lu qu'un fabricant expliquait (genre Cardas ou Esprit, me rappel plus en fait) ne proposait pas de petite longueur, il considérait que son câble marchait qu'à partir d'une certaine longueur !? 

Il doit bien y avoir un truc qui marche ?

En fouillant sur les forums, certains expliquaient :

- qu'il était vivement conseillé d'avoir un minimum de 3m de câble HP pour éviter d'endommager les ampli, avec moins de longueur sa pouvait créer des résistances ou des choses différentes et préjudiciables.

- qu'il faut mieux -pour une fois-, à défaut de la bonne longueur, avoir un câble +court plutôt qu'un trop long car les surplus enroulés derrière les appareils ou les enceintes à cause des phénomènes radio-électro-magnétique....
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#6
(01-02-2023, 03:45 PM)Djazzz a écrit :
(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Donc 8ml ça me parait vraiment long. 
Mince!

Alors de mon côté je te dirais qu'il n'y a pas de soucis car perso j'ai mon matos sur le côté comme tu voudrais le faire et j'ai même des longueurs différentes à savoir 7,80m et 4,20m de mémoire de l'autre côté et aucun problème à l'écoute , ni même le moindre petit décalage de stéréo ....  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

Répondre
#7
Salut,

Chez Atc ils recommandent du 4mm² à partir de 5m de longueur. Faut partir en DIY ou sur mesure, pour ne pas se ruiner, surtout que ça risque d'être compliqué en cas de revente.

J'avais obtenu un très bon résultat avec des Van Damme LC-upofc en 4mm² 

https://www.designacable.com/van-damme-t...eaker.html

Côté fiches, les Furutech cuivre plaqué or marchent bien par exemple.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#8
Pour moins de 10 m, du 2 x 2.5 mm² fera largement l'affaire, perso j'utilise ça : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha...p-923.html
Si tu as peur de manquer, tu peux mettre plus gros, genre le même en 2 x 4 mm² : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha...-2077.html
ou ce Canare en 2 x 3.6 mm² : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha...13871.html
mais le bénéfice sera essentiellement psychologique Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
(01-02-2023, 12:42 PM)Djazzz a écrit : J'aimerais reconfigurer et déplacer mon système qui se trouve classiquement entre les enceintes vers un pan de mur latéral. Cela nécessitera pour la plus grande longueur un câble HP de 8 mètres environ - que ça va vite les mètres en fait !



- Est-il déjà bon d'avoir 2x8 m de câble HP en hifi

salut,
pourquoi pas? j'ai des câbles de cette longueur, de marque Lucas, modèle acheté à la Maison de l'Audiophile il y a une 40aine d'années, dont je suis très satisfait, je ne retrouve pas sur le web.

J'ai trouvé ceci, tout monté, qui semble intéressant:

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-de...-2038.html

j'ai aussi des câbles "normaux ", des MIT terminator de 3m, des Fadel Greylitz de 2, 50m, et franchement.....bof
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(01-02-2023, 03:45 PM)Djazzz a écrit :
(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Donc 8ml ça me parait vraiment long. 
Mince!

(01-02-2023, 02:54 PM)alfc81 a écrit : Si tu es obligé de le faire je laisserai l’ampli proche des enceintes et privilégierai une liaison symétrique avec ton dac deporté 


Oui je vois ce que tu veux dire, comme dans les installation THG ou l'ampli mono est au pieds de la colonne HP. Oui
Malheureusement 'ai pas la place pour faire ça. L'ampli que je convoite est tres gros et même si je ne le monte pas trops en hauteur sa face avant déborde sur le passage... 
Merci Alfc81


Il me semble avoir déjà vu dans certain magasin audio, pour leur démos clientèle, de grandes paires de câble HP pour pouvoir switcher derrière les appareils facilement sans à avoir à tout bouger à chaque comparaison. C’est pour des questions pratiques le vendeur essaie de se faciliter la vie, ça fonctionnera c’est pas vraiment un problème pour faire l’essai de nouvelles machines ou enceintes, et des longueurs différentes seront suffisantes pour ce type de démo. Mais si on est dans l’optimisation d’un système ça fait sens, à condition d’avoir un système de bonne facture qui permette de percevoir ces changements. 

Un vendeur dit sur internet qu'il faut augmenter la section à 4mm2 à partir de 7 m de câble HP. Vrai

Comment font également les pro pour les concerts ? Ils ont des enceintes amplifiées ou sinon les amplis sont posés en bas des chapiteaux d’enceintes dans des fly de protection, ce sont les tables de mixage qui sont déportées, l’équivalent de nos preamplis et les liaisons se font en xlr dans les des gros câbles qui contiennent des dizaines de paires d’où leurs noms « multipaires »

Et d'ailleurs question subsidiaire, je trouve qu'il est plus proposé des longueurs genre 3m que des longueurs très courtes de 1,5m , pourquoi ? C’est purement commercial, qui peut le plus peut le moins et c’est donc plus facile à vendre/revendre.
J'avais même lu qu'un fabricant expliquait (genre Cardas ou Esprit, me rappel plus en fait) ne proposait pas de petite longueur, il considérait que son câble marchait qu'à partir d'une certaine longueur !? C’est possible mais je ne vois pas pourquoi…

Il doit bien y avoir un truc qui marche ?

En fouillant sur les forums, certains expliquaient :

- qu'il était vivement conseillé d'avoir un minimum de 3m de câble HP pour éviter d'endommager les ampli, avec moins de longueur sa pouvait créer des résistances ou des choses différentes et préjudiciables. Ça c’est bidon, moins il y a de longueur moins ton système subit les caractéristiques de ton câble et révèle donc mieux celles de l’enceinte.

- qu'il faut mieux -pour une fois-, à défaut de la bonne longueur, avoir un câble +court plutôt qu'un trop long car les surplus enroulés derrière les appareils ou les enceintes à cause des phénomènes radio-électro-magnétique.... vrai, c’est l’effet de self mais il faut de sacrées longueurs pour que ça se perçoive 

Je te donne mes réponses en bleu

(01-02-2023, 04:47 PM)mélaudiophile a écrit : j'ai aussi des câbles "normaux ", des MIT terminator de 3m, des Fadel Greylitz de 2, 50m, et franchement.....bof

Bah la qualité des câbles compte, je ne connais pas les Fadel, mais j’ai eu les MIT terminator et je les trouvais affreux ( 2* 3.5m à l’époque)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable LFE grand longueur (Amazon Basics) Kryane 7 3,085 03-10-2021, 11:06 AM
Dernier message: Cedrico69
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,150 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Longueur possible du câble usb pc vers le DAC Dronist 17 9,769 07-14-2019, 12:07 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)