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L'amplificateur Rigoletto Atto Due...
#1
Bonjour à tous amis audiophiles et diyer's,

Voici quelques années j'avais réalisé un petit amplificateur à tubes pour pouvoir l'associer à de petites et/ou moyennes enceintes. C'était il y à plus de 20 ans, en l'an de grâce 2003 que l'amplificateur Rigoletto Atto Uno est né !

[Image: 1112.jpg]

Les objectifs principaux que je m'étais fixé sont : un prix accessible, une esthétique proportionnée et agréable, fiable et bien évidemment qu'il procure à l'écoute plaisir et satisfaction. Avec le temps et le recul ainsi que l'ensemble des retours je peux dire que pour moi cet appareil à été un vrai succès et pour d'autres un appareil iconoclaste unique et après 20ans il est devenu un collector !

Cette épopée fût pour moi riche en enseignements et je vous avoue que je suis extrêmement heureux d'avoir pu la vivre d'autant plus que ce projet m'a entrainé sur une voie qui m'à permis d'aller beaucoup plus loin que je ne l'aurais imaginé. 

Ceux qui le souhaitent peuvent lire l'article dédié au Rigoletto Atto Uno  ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...o-uno.html

J'ai d'ors et déjà résumé la genèse et je me propose à travers cette filière de partager avec la communauté des diyer's francophones la réalisation (tant attendue) de la version Atto Due. 

Cette nouvelle version se devra bien sûr d'être à la hauteur à tout les niveaux et même beaucoup plus pour prétendre perpétuer et étoffer de la meilleure des façons l'historique de l'amplificateur Rigoletto Atto uno

Le premier point important du projet est l'aspect mécanique général qu'il ne faut surtout pas négliger. C'est le châssis. C'est pourquoi je propose pour ceux qui seraient intéressés à réaliser un Rigoletto Atto Due 2 voies : 

La première se compose d'un châssis en aluminium plié de 350 X 250 x 78 x 1,5mm, facile à travailler, percer et à peindre. Cette voie est la moins onéreuse (env. 70 Euros) mais nécessite obligatoirement quelques outils (mèche cloche) et de l'huile de coude pour réaliser les pointages, les perçages et l'ensemble des finitions.

[Image: chassi-1.jpg]
[Image: chassis-2.jpg]

La deuxième ne nécessite aucun travail puisqu'elle consiste à commander une plaque d'aluminium de 3mm anodisé, usiné et gravé dans la masse venant s'encastrer dans la battue d'un châssis sur mesure réalisé en chêne massif. 

Cette voie est je trouve simple, efficace et très esthétique. Je l'explique et l'illustrée dans un article dédié de mon blog ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com/...icina.html

Bien évidemment cette voie pour un châssis complet passe par deux sous traitant est à un coût plus élevé (hors frais de port) que j'estime à plus ou moins à 350 Euros.

Un autre point important qui se trouve être aussi une des pierres angulaire du Rigoletto Atto Due sont les choix des transformateurs de sorties.

Etant donné les prétentions et les objectifs de cette nouvelle version j'ai choisi pour ce composants un bobineur européen de renon que je connais et qui réalise d'excellents transformateurs. 

Les transformateurs de sorties pour le Rigoletto Atto Due sont réalisé sur cahier des charges par Monolith Magnetic en Belgique

[Image: 20240914-142628-resized.jpg]

Ceci étant dit, le Rigoletto Atto Due se vœux d'être une machine complète, compacte, performante et ultra fiable. Ci après je vous énumère ses principales caractéristiques: 

Si cela m'est possible (dépends de l'encombrement) je souhaite doter l'amplificateur de 5 entrées RCA dont deux entrées Phono sélectionnable via un sélecteur et des relais spécifiques. Si par contre je ne devais pas avoir l'encombrement nécessaire la machine sera doté de deux entrées RCA sélectionnable via un inverseur pour pouvoir basculer entre une entrée ligne et une entrée Phono MM/MC.

La section phono est disposé et alimenté en interne. J'ai d'ors et déjà sélectionné deux cartes spécifiques. La première avec la mise en place de la carte Phono AOP V3 by OKS voir description ici http://forum-hifi.fr/thread-23657-post-7...#pid792208

La seconde consiste en une carte peu ou prou semblable réalisée par nos amis et ingénieurs japonais.

Le Rigoletto Atto Due sera doté d'un potentiomètre analogique motorisé pour un maximum de confort. J'ai également prévu un panel meter pour visualiser la polarisations et/ou l'équilibre de l'étage de puissance push-pull d'EL84.

Ci-dessous une illustration de comment je vois son emplacement idéal..

[Image: Vue-4.jpg]

Je prévois également une sortie casque même si je n'ai pas encore totalement fixé sa réalisation et/ou son adéquation avec l'étage de puissance et les TRS. 

J'ai imaginé un petit étage spécifique en Classe A (petite carte) qui s'auto alimenterais dès l'insertion de la fiche jack casque. Mais bon j'y reviendrais plus avant. Ceci dit rien n'empêche d'en discuter, d'ailleurs je vous y encourage et suis preneur de toutes suggestions sur ce point précis et même sur d'autres.

Si j'ai la place il se peut que j'intègre également un très beau Vu-mètre de modulation type Vintage

A suivre. 

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
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#2
Bonjour à tous,

Je profite d'une question posée sur le Bleu pour renseigner avec ma réponse la communauté des indépendants..

Citation :...pas besoin de l'entrée phono ni dune prise casque), quelle sera la puissance de l'ampli  et quand prévoyez vous sa disponibilité ?
On peux bien évidemment réaliser un Rigoletto Atto Due et se passer du phono ainsi que de la sortie casque ce qui simplifie la réalisation et diminue le coût global de l'appareil. 

Concernant la puissance de l'amplificateur elle peut varier selon certains paramètres. En premier lieu la configuration de l'association tube/ transformateurs de sorties. qui peut être soit en pseudo triode, en UL (Ultra Linéaire) ou en pentode.  Les puissances s'étale respectivement de 5W à 12 et 17W.

Compte tenu du cahier des charges de l'utilisateur j'ai privilégié le maximum de puissance avec le minimum de distorsion. J'ai donc retenu une configuration UL avec une certaine CR procuré par les prises UL du transformateurs. La puissance obtenue sera d'env. 12W.

Concernant la disponibilité du kit, j'y travaille mais elle peut être assez rapide à conditions de m'indiquer en MP certaines de tes préférences au niveau du boitier (châssis alu à travailler ou plaque usinée + châssis bois). Les transformateurs de sorties quels qu'ils soient devront être commandé directement au fabricant car c'est d'une part plus direct et aussi plus économique.

Ceci étant dit, voici quelques autres informations concernant la réalisation du Rigoletto Atto Due...

J'ai d'abord hésité à réaliser comme la première version un PCB qui réunirait l'étage de puissance et les pilotes, puis je me suis ravisé et je me suis dit qu'un câblage en l'air sur entretoises serait très bien. 

Puis pour différentes raisons objectives et aussi parce que je souhaiterais faciliter la réalisation et la rendre accessible au plus grand nombre via par exemple un kit j'ai arrêté les choix suivants : 

L'alimentation hybride sera réalisée avec la carte UMCP associée à deux selfs (une par canal) : http://www.forum-bleu.com/t502-la-carte-...p-officina
[Image: vue_ma10.jpg]
Pour l'étage pilote j'ai finalisé le design d'un circuit spécifique mono canal performant et ultra compact puisqu'il ne fait de 70 x 70mm. Ci-dessous une vue détaillée de la version 1.
[Image: pp84_210.jpg]
L'étage de puissance par contre sera lui câblé en l'air avec une technique spécifique propre avec des entretoises isolées.Voilà qui complète la description matérielle générale du Rigoletto Atto Due

A suivre...

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
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#3
Bonjour à tous,

Début octobre j'avais fait quelques tests et mesures dans le but de valider le circuit pilote et j'en ai profité pour passer et faire jouer quelques morceaux et oeuvres musicales...

Concentré et pris au jeu des recherches sur différents détails, l'après-midi c'est prolongé ensuite par une longue séance d'écoute...

J'ai préalablement assemblé et réglé les deux circuits pilote avec des ecc88 Nos que j'avais en réserve. Puis j'ai fixé et branchés rapidement les modules dans un châssis de prototypage à base d'EL84 qui justement attendais un ou deux pilote pour fonctionner et reproduire de la musique....

[Image: Vue-Proto-1.jpg]

[Image: Vue-proto-2.jpg]

[Image: Vue-Proto-3.jpg]

L'alimentation utilisée ici emploie un transformateur torique sur mesure que j'ai rapidement associé à une carte d'alimentation à valve muni d'un EZ81 suivi d'un filtre LC en Pi par canal.

Rien à dire et comme je m'y attendais ça fonctionne et plutôt très bien et les résultats sonores sont pour moi aux rendez-vous. Je souhaitais également faire quelques graphes de mesures à l'oscilloscope mais voilà mon pico scope à l'auditorium à refusé de fonctionner correctement.

J'en avais un second mais impossible de le retrouver. Bref, c'est probablement l'occasion d'en commander un autre de dernière génération voir pourquoi pas un petit modèle numérique à coût modéré chez nos ami asiatique

Je profite de l'occasion pour vous partager une réponse faite un membre

Citation :Je trouve le boitier fermé très sobre et classe, en plus d'être évolutif (et sans doute pas trop cher).

Comme toi je trouve également que ces boitiers sont vraiment très bien. Je les utilises et les privilégies souvent pour des réalisations compactes ou un ensemble complet même avec comme ici des tubes en interne.

les boitiers sont disponible entre autres chez audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-...p-913.html

[Image: hi-fi210.jpg]

Citation :Ce châssis de prototypage pourrait être une option intéressante en complément des amplis avec tubes et transfos

Absolument et on peux sauf erreur (faut que je vérifie) employer des transformateurs de sorties torique qui font de mémoire plus de 400H d'inductance. Ca enverra du lourd, fort et très bas...

Dans le cadre d'un kit, je pense que pour un maximum de simplicité et de flexibilité on peux également réaliser un PCB dédié supportant les 4 penthodes EL84

A suivre salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
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