Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ULTIMATE 300B
#1
ULTIMATE 300B

Comme pour les ULTIMATE OTL6080, c'est la dernière version construite... 

Le prototype à tourné sans histoires durant près de 10 ans !

[Image: 5COqJb-Proto-U300B.jpg]

Et j'ai donc fini par les construire "au propre" en Juillet 2015 :

[Image: cPW4Mb-IMG-0040.jpg]

[Image: cPW4Mb-IMG-0041.jpg]

[Image: cPW4Mb-IMG-0062.jpg]

C'est un ampli compact également, utilisant le même format de châssis que mes U-OTL, soit 275x175x66mm (Hammond 1550J), et réalisé en deux blocs monos.

[Image: CTW4Mb-IMG-1101.jpg]

[Image: CTW4Mb-IMG-1107.jpg]

Wait and See...

T
Répondre
#2
Wait and see... les images plus tard. Elles n'apparaissent pas.
Ha si çà y est.
J'aime bien le look vintage de tes amplis.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
Merci !  Smile

Mes amis outre-Atlantique on baptisé ce look "Lab-Retro-Cool"...  Big Grin

[Image: pCOqJb-U300B-1-et-2-cablage-fini-01-07-2015.jpg]

[Image: 5AO8Kb-IMG-1142.jpg]

[Image: 5AO8Kb-IMG-1152.jpg]

[Image: nuY4Mb-IMG-1127red.jpg]

[Image: ivY4Mb-IMG-1135red.jpg]

[Image: 576kJb-IMG-1153red.jpg]

[Image: tyY4Mb-IMG-1154red.jpg]

[Image: tyY4Mb-IMG-1155.jpg]

T
Répondre
#4
Elle est polarisée sous quelle tension ta 300b ?
Et tu as quoi comme etage d'entrée
Ce sont des 12ax7 mais avec quelle montage ?
Répondre
#5
Très joli ces bloc 300B Tongue bonnes ecoutes Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
(09-28-2021, 12:31 AM)Raphaël a écrit : Elle est polarisée sous quelle tension ta 300b ?
Et tu as quoi comme etage d'entrée
Ce sont des 12ax7 mais avec quelle montage ?

Tout est là :

[Image: rmYfJb-184671TheULTIMATE300BAMPschem01072015.jpg]

[Image: zmYfJb-191595TheULTIMATE300BPSUschem01072015.jpg]

[Image: ymYfJb-U300B-LO-HI-sinus-01-07-2015.jpg]

(09-28-2021, 11:37 AM)hug! a écrit : Très joli ces bloc 300B Tongue bonnes ecoutes Cool

Merci !  Wink

T
Répondre
#7
Surlecuté!
Répondre
#8
Bonjour tubelectron,

Bravo pour la réalisation de ces magnifiques Blocs mono de 300B au look Vintage !

Etant un aficionados de la 300B je profite de l'occasion pour rebondir et faire quelques remarques....

Tout d'abord, une considération personnelle, j'aime bien le circuit SRPP, mais j'avoue que j'aime un peu plus le circuit mu-follower car de mon point de vue sur le papier il est plus performant.

Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour rappeler aux lecteurs que dans ce type de circuit série il y à un paramètre qu'on à tendance à oublier ou qu'on sous estime : la tension d'isolement filament/cathode.

Avec une ecc83/12ax7 elle est heureusement relativement importante de l'ordre de 180Vdc. Dans la pratique il est malheureusement très fréquent que l'on emploie qu'un seul enroulement pour chauffer le circuit SRPP. En effet, de par son circuit une des triodes verra sa cathode porté à un potentiel plus élevé qui selon le point de polarisation adopté peux approcher voir dépasser certaines limites.

La pratique idéale pour une mise en œuvre correcte est d'une part de séparer les triodes inférieure et supérieure en employant deux triodes distinctes et de l'autre d'employer deux enroulements de chauffage différents dont on pourra porter indépendamment leurs potentiels de référence à une valeur de 10Vdc à 30Vdc supérieur à la tension de leurs cathodes. Dans ces conditions on réduit drastiquement voir on annihile toutes les problématiques qui y sont liées. (fuites filaments/cathode, bruits et défaut d'isolement)

Comme on s'en doutes cela demande d'une part la volonté de le faire et de l'autre de s'en donner les moyens. C'est hélas pour différentes raisons pas toujours le cas. 

Ceci étant dit à ce niveau je relève une subtilité sur ton schéma. En effet, la tension de cathode de la triode supérieure selon le B+ peuvent être de 156.6Vdc et 209Vdc. 

Etant donné que tu emploies pour chauffer les 12ax7 le même chauffage flottant que la triode 300B une des extrémités filaments sera portée au potentiel de la cathode 300B ! 

Autrement dit le potentiel que voient réellement les filaments sera celui du circuit (156.6Vdc ou 209Vdc) auquel il faudra retrancher celui de la cathode 300B (env. 45 à 65Vdc) du coup cela nous éloigne de la tension d'isolation maxi (data) de 180Vdc.

Perso, parce que le diable peut en cacher un autre et aussi parce que l'appareil se veut être un " 300B Ultimate " j'aurais privilégié des enroulements dédiés pour chaque fonction. Autrement dit un enroulement et/ou une section de chauffage pour la triode basse, une seconde pour la triode haute et une troisième pour la DHT.

Ceci étant dit, je remarque 2 résistances de 330K en diviseur de tension dont le point de raccordement est relié à l'anode inférieure ?? Erreur, oubli quel en serais la raison car on y fait pas mention dans la littérature et la théorique du circuit SRPP

Dan le but de sécuriser et fiabiliser les blocs je me pencherais sur un moyen de temporiser et/ou de retarder l'application de la HT. Avec un redressement à semi conducteur c'est moins simple mais c'est faisable. A défaut je suggère la mise en place d'une CTN au primaire et un fusible sur la HT.

Tant qu'à faire je mettrais deux Résistances d'équilibrage sur les condos de lissage afin d'équilibrer la tension à leurs bornes.

Je remarque également la valeur très élevée du condo ballast ce qui contribue à une constante de temps proportionnelle et je note la tension d'isolement de 400V qui sera dépassée en mode HI.

Pour en discuter...

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#9
Bravo pour la réalisation de ces magnifiques Blocs mono de 300B au look Vintage !

Merci !  Smile

Tout d'abord, une considération personnelle, j'aime bien le circuit SRPP, mais j'avoue que j'aime un peu plus le circuit mu-follower car de mon point de vue sur le papier il est plus performant.

Sur le papier seulement Undecided ... En effet, es expérimentations menées par un collègue avec un driver µFollower 12AX7 ou ECC99 n'ont pas donné de meilleurs performances si ce n'est le gain plus élevé, ce qui n'a pas spécialement d'intérêt dans le cas du présent circuit.

Autrement dit le potentiel que voient réellement les filaments sera celui du circuit (156.6Vdc ou 209Vdc) auquel il faudra retrancher celui de la cathode 300B (env. 45 à 65Vdc) du coup cela nous éloigne de la tension d'isolation maxi (data) de 180Vdc.

209-64=145V
156-47=109V
C'était bien l'objectif recherché. Wink

Ceci étant dit, je remarque 2 résistances de 3300K en diviseur de tension dont le point de raccordement est relié à l'anode inférieure ?? Erreur, oubli quel en serais la raison car on y fait pas mention dans la littérature et la théorique du circuit SRPP.

Je te laisse le soin de découvrir leur utilité, @Tony...  Big Grin

Dan le but de sécuriser et fiabiliser les blocs je me pencherais sur un moyen de temporiser et/ou de retarder l'application de la HT. Avec un redressement à semi conducteur c'est moins simple mais c'est faisable. A défaut je suggère la mise en place d'une CTN au primaire et un fusible sur la HT

Pourquoi se compliquer la vie ?  Huh

Tant qu'à faire je mettrais deux Résistances d'équilibrage sur les condos de lissage afin d'équilibrer la tension à leurs bornes.

Oui. En réalité, elles y sont depuis toujours, mais je les ai oubliées lorsque j'ai redessiné le schéma au propre...  Blush

Je remarque également la valeur très élevée du condo ballast ce qui contribue à une constante de temps proportionnelle et je note la tension d'isolement de 400V qui sera dépassée en mode HI.

C'est tout ce que j'avais sous la main à l'époque... Elles tiennent le choc sans ciller depuis 2015, alors bon !  Angel

T
Répondre
#10
Citation :Ceci étant dit, je remarque 2 résistances de 3300K en diviseur de tension dont le point de raccordement est relié à l'anode inférieure ?? Erreur, oubli quel en serais la raison car on y fait pas mention dans la littérature et la théorique du circuit SRPP.

Je te laisse le soin de découvrir leur utilité, @Tony...  Big Grin

Bon alors, @Tony : pas d'idée sur le rôle de ces deux résistances de 330K/2W ?  Huh

T
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'amplificateur 300B intégré de Tony... OKS-audio Kits 18 7,983 11-24-2023, 05:58 PM
Dernier message: capvert
  Mon 300b a besoin d’aide Bela Lugosi 9 3,438 11-13-2022, 09:57 PM
Dernier message: Bela Lugosi
  ULTIMATE OTL6080 tubelectron 18 9,027 10-24-2021, 09:35 AM
Dernier message: tubelectron
  Ampli casque tubes SE 300B Raphaël 48 21,458 10-20-2021, 03:35 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  300B PSE hug! 37 32,818 02-11-2020, 06:52 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)