Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD intégré ou transport + DAC externe?
#1
Bonsoir et joyeuses fêtes à tous.

Une question me taraude depuis quelques jours.

Mon système est dans ma signature donc je ne métalerai pas sur le sujet.
Je me suis amusée à brancher mon lecteur blu-ray sur mon dac en coaxial. Pas pratique car il faut passer par la télé , penser à bien couper le son de cette dernière.
En revanche j’ai juste été choquée par le résultat en écoutant un CD que je connais par cœur, un concerto pour piano de Rachmaninov que je n’écoutais plus qu’en streaming sur Qobuz . Il faut préciser que cet album n’est pas proposée en qualité Hi Res.
Quel gain , j’avais l’impression d’écouter ce CD pour la première fois.

D’où ma question peut être stupide ….
Est-il plus judicieux d’investir dans un transport CD ou un lecteur CD intégré de bonne facture?


Merci pour vos conseils ?
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#2
Bonjour Enrin et Bonnes fêtes a toi aussi.

Par experience, j avais branché divers lecteur de Cd en guise de drive ou transport en français, avec un coaxial Oyaide Dr510.

Cela partait du lecteur dvd a 35 eur, Platine CD Philips 723 de l époque, 1 ou 2 sony lambda, une Rega apollo 1 ere genration, un lecteur Cyrus CdX8, donc en valeur d achat de 35 eur a 1800 eur environ.

Effectivement a chaque fois, l association avec mon Dac était plus qualitative. Puis j ai acheté un Drive dedié de chez Cyrus le CD-t, il coute moins cher que le lecteur CDX8 de la même marque. Et le bond est considerable, beaucoup d épaisseur au niveau des timbres qui sonnent plus pleinement et avec plus de presence, dans un meilleur équilibre.

Je pensais que la mécanique serait la même, mais je ne n en suis pas certain, en revanche, il est plus que probable, que les sorties Coax, et spdif du drive soient plus optimisées, et cela peut se comprendre, vue que c est sa 1 ere fonction est que c est essentiel.

Pour avoir possédé un lecteur CD Accuphase DP500, et avoir écouté quelques lecteurs CD haut de gamme, je prefere encore les lecteurs CD, mais pas n importe quoi, bien entendu.

Cependant les lecteurs CD qui pourraient me convenir, commence a 4500-5000 eur.

Hors un drive correct coute nettement moins cher, bien qu il y en ait a des prix exorbitants aussi.

Je te propose si tu le souhaites, de passer avec mon Drive et mon coaxial, ou que tu passes avec ton lecteur DVD et ton CD de la 7 eme.


Une écoute vaut mieux que des conseils, comme tu le sais.
Répondre
#3
Que dire de plus, on peut fermer le sujet Big Grin Big Grin Big Grin

Joël
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#4
Bonsoir Phœbus,

Il va falloir que j’écoute tes Dynaudio dès que tu seras dispo. Et j.apporterai quelques CDs que je n’écoute plus qu’en dematerialsé.

Je n’ai nul doute que ton transport Cyrus écrabouille mon lecteur blu-ray.  Big Grin

La 7eme de Beethoven, je ne l’ai qu’en dematérialisé  Rolleyes

Je ne compte pas me séparer de mon dac que j’adore , si j’opte pour un lecteur CD intégré, le dac continuera à fonctionner avec le lecteur réseau et Qobuz.

En revanche c’est vrai que j’aime bien le format boite de chaussure de Cyrus, bien pratique dans les appartements exigus.

Mon tel n’a pas changé  Smile
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#5
Je pense que ton dac pourrais t étonner avec un drive.

De plus les lecteurs actuels, proposent une entrée pour utiliser leurs dac.
Répondre
#6
Je rejoins totalement Phoebus :
Je n'ai pas eu autant de lecteur que lui cyrus cd6s, cyrus cdt, et maintenant heed obelisk dt.
Le cyrus cdt m'avait effectivement mis une grosse claque. Le heed est assez proche qualitativement, mais je trouve qu'il sonne différemment et je l'adore!
Bref, pour ma part, la réponse est oui!
Répondre
#7
Bonjour,

@Enrin si ton lecteur bluray te plaît, le choix judicieux serait de partir sur un lecteur sacd dédié et le brancher en analogique sur ton amplificateur.

Mon Sony, que j'ai acheté @Flht est juste sublime de restitution aussi bien en CD qu'en SACD, il m'a coûté 80 euros.

Tu peux mettre plus cher mais c'est moins bien (RQP)

Bonnes écoutes !
Laurent
Répondre
#8
Bonjour,

Je crois qu’il y a un gros malentendu. En aucun cas je n’ai aimé le son du lecteur blu-ray, c’est bien le dac qui a fait son travail de convertisseur, le lecteur a juste servi de drive.
Mais cela m’a juste donné une petite idée de ce dont le dac était capable.
Pour avoir eu des lecteurs CDs intégrés d’entrée de gamme chez Nad puis Cyrus, l’association du lecteur blu-ray et de mon dac était bien plus convaincante et également plus convaincante que dac, node et quobuz en streaming.
Il se trouve que cette association dac, node , quobuz était toutefois meilleure que l’association ampli et lecteur cd d’entrée de gamme intégré.
N’ayant plus du tout de lecteur CD j’ai juste fait ce test avec le blu-ray en coaxial sur le dac.
Et je me dis que le CD n’est pas mort.
J’envisage donc deux solutions afin d’optimiser mon système :
- soit l’achat d’un drive du type Cyrus Cdt ou Cdt XR (je ferai un test chez Phoebus avec mon dac)
- soit l’achat d’un lecteur CD intégré embarquant un dac de haute volée et me séparerai à contrecœur de mon T+A 

Mais je doute qu’un lecteur de 80 euros branché sur l’ampli réponde à mes attentes.  Smile
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#9
Propos modérés.
Qu'est-qui te prend, tu as mal digéré ???  Angry
Répondre
#10
Alors attention quand même : pour avoir déjà discuté du sujet sur le forum, la qualité de l'alimentation du drive, la mécanique de lecture et la qualité de la sortie numérique semble jouer beaucoup sur le rendu final.
Sans préjuger d'un rapport prix/qualité car je ne souhaite pas entrer dans ce genre de polémique, c'est à ça qu'il faut faire attention !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau transport réseau LUMIN U2 fred03 97 29,531 01-16-2024, 08:51 AM
Dernier message: lotofoot46
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,784 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Quel Transport / Drive CD neuf Vieux motard 74 12,033 12-24-2023, 07:39 PM
Dernier message: Mario
  Retour au lecteur CD intégré audiophilosophie 93 24,910 10-17-2023, 02:51 PM
Dernier message: Solaris22
  transport cd schiit urd Florilège 5 1,737 09-08-2023, 06:03 PM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)