Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD intégré ou transport + DAC externe?
#41
J’ai rejoins le mouvement avec un AADrive, silver pour moi. Très bon, à en remettre plein de Cd. Elvis Perkins en cours. J’ai des ronflettes de transfos parfois sur mes équipements. Le AADrive y est sensible aussi malheureusement. C’est un buzz en 50hz plutôt aigu. Je vais peut être lui bitumer la carcasse pour minimiser l’effet.

Enrin, tu as mis un A en trop dans AADrive de ta signature. Ça va finir en andouillette AAAAA cette affaire.
Répondre
#42
Hahaha c’est rectifié  Big Grin

Pas de ronflette chez moi. Peut être voir du côté électrique et ajouter un conditionneur ?

Pour les aigus, il faut peut être lui laisser le temps de se roder.
Quoi qu’il en soit, tout pareil, non seulement je réécoute mes CDs … mais j’en rachète aussi Blush
Il faut aussi faire attention au câblage , et profiter du coax XLR si le dac le permet.

L’ensemble peut revenir aussi cher, voire plus qu’un lecteur intégré , mais si on a déjà un dac et qu’on veut aussi profiter de la musique dématérialisée , ça peut être le bon choix et un sel câble de modulation est nécessaire .
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#43
Bonjour à tous,

Je viens de valider un drive LECTORE DIGIDRIVE avec alimentation séparée , il fait une très bonne paire avec mon dac MEtronome (V1), recommandé par TECSART l’importateur .

Intégré MASTERAUDIO 845 EVO  / EBM L5C / DAC MÉTRONOME  / Streamer INNUOS PULSE/platine Transrotor ZET 1 upgrade TMD/ cellule HANA HUMAMI BLUES  /Pre phono EAT E-GLOT PETIT / switch INNUS PHŒNIX NET / câble hp EBM Le Lien / modulation VAN DEN HUL Montain / coaxial numerique Whynot/ RJ 45 Blue Jean Câble Cat 6 /Meuble WOODLINK
https://i.ibb.co/ZV6SRsS/cloud-terminolo...iagram.jpg
Répondre
#44
Bonjour à tous,

Mon expérience me permet de parler de ce sujet.
Tout d'abord, il faut noter que c'est au dématérialisé qu'on doit un retour du matérialisé.
La musique dématérialisée a apporté les DACs séparés de manière massive sur le marché, pour faire le pont entre le support majoritaire à l'époque, le CD, et le straming
Puis est arrivé le "transport" pour la musique dématérialisée, fusionné pour le coup avec le DAC, le streamer.
Accessoirement, outre son usage pour le dématérialisé, le DAC séparé a permis d'optimiser le "vieux" lecteur CD qui tout le monde avait, créant ainsi un "double" DAC.
Ce fait a donc entraîné, assez longtemps après l'arrivée des DACs séparés, l'arrivée de transports CD, permettant à chacun d'envisager le remplacement de son "vieux" lecteur CD par un transport dédié sans payer un DAC devenu inutile, puisque possédé dans un boîtier séparé.
Bien sûr le transport et DAC séparés n'étaient pas nouveau, mais réservé à une élite, puisque très haut de gamme. Cela a permis à tout un chacun ou presque d'optimiser sa source pas à pas ce qui réduit l'investissement en le "coupant" en deux.
Jusqu'ici tout le monde est heureux, c'est beau le progrès, comme on dit.
Sauf qu'il faut bien reconnaître que le DAC est aujourd'hui assimilé, à tort, à la seule puce électronique de conversion, et la logique consumériste nous focalise sur cette seule puce en argumentant sur sa performance par le nombre de bits. Ceux qui comme moi, sont nés dans les années 80 se rappelleront qu'on nous a déjà fait le coup avec nos bonnes vieilles consoles de jeux vidéos.
Il est donc bon de rappeler que les performances d'un DAC ne se limitent pas à une petite puce. D'ailleurs, le nombre de cette fameuse puce varie nettement d'un DAC à l'autre.
Je rappelle que la musique que nous apprécions avec notre système audio vient d'un courant électrique qui vient de loin, et que nous ne métrisons, au mieux, qu'à partir de la sortie du compteur électrique, ou, comme 99% des audiophiles je pense, à la sortie de la prise murale.
A partir de cette prise, le courant parcours tout les éléments de notre système, comme un train électrique.
Tout, donc, est important sur le chemin du courant électrique, et que la ou les petites puces DAC de notre système, mon lecteur CD a lui, 4 puces DAC de 20 bits, ne sont qu'une partie du résultat.

Donc, pour répondre à la question, je vais prendre mon cas personnel.
A l'époque, je n'avais pas les moyens de changer mon lecteur CD intégré. J'ai donc opté pour l'optimisation via un DAC séparé.
Ensuite, j'ai fini par investir dans un transport dédié.
Le reste de mon système ayant aussi évolué, mon DAC séparé s'est retrouvé être le maillon faible. J'ai donc songé le remplacer, sans passer à l'acte.
Un jour, le sujet est revenu sur la table, et après une méditation, euréka, je me suis souvenu pourquoi j'avais une source séparée, à savoir le manque de moyens à l'époque comme je l'ai dit plus haut, ce qui a tout remis en cause sur mon approche de ma source.
Et ce qui a signé la décision, c'est le fait qu'en revenant à un lecteur CD intégré, je n'aurais plus besoin d'une barrette secteur, et donc du câble que va avec.
Pour des raisons de phase, je vais installer une prise murale shuko, et quand ce sera fait, adieu barrette.
Il faut donc se poser toutes les questions avant de choisir, et ce n'est pas toujours le sujet de départ qui aboutit à la décision finale.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#45
Bonjour,

Je rebondis et me répète : je voulais un lecteur CD certes, mais tout en conservant un bon dac externe car je vis avec les deux mondes. D’ailleurs certains albums sont quasiment introuvables et je me retrouve à acheter la version dématérialisé. DSD, pas tellement car peu de choix, mais beaucoup de fichiers Hi REs chez Qobuz. En outre l’abonnement Qobuz me permet de découvrir des nouveautés ou des vieilleries et quand ça me plait , j’achète. Je privilégie l’achat CD si il est disponible.
Je dispose d’un DAC qui me comble . Certes l’association DAC, transport et câbles est peut être plus onéreuse qu’un lecteur CD intégré , en revanche si on a une autre utilité du DAC , on s’y retrouve largement.
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau transport réseau LUMIN U2 fred03 97 28,508 01-16-2024, 08:51 AM
Dernier message: lotofoot46
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,637 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Quel Transport / Drive CD neuf Vieux motard 74 11,242 12-24-2023, 07:39 PM
Dernier message: Mario
  Retour au lecteur CD intégré audiophilosophie 93 24,324 10-17-2023, 02:51 PM
Dernier message: Solaris22
  transport cd schiit urd Florilège 5 1,658 09-08-2023, 06:03 PM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)