Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'installation de PhilActiveAudio
#41
Salut Phil, 

Moi qui voulais des photos de l'ensemble plus haut dans ton post Ben je ne suis pas déçu , vraiment superbe installe !  Wink
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
#42
Merci à tous pour vos messages. C’est rassurant  Shy
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#43
(08-03-2024, 06:19 PM)Le dom a écrit : Tiens du Centaure Light comme meuble HIFI.  Wink

Oui, tu en possèdes aussi de mémoire. J’aime bien ces meubles pratiques et très bien finis. Mais le pied central arrière n’est pas toujours pratique avec du matériel profond… J’ai vu qu’un nouveau modèle était proposé avec quatre pieds et, il me semble, un peu plus large et profond.

Je me questionne pour teinter les étagères en blanc qui s’intègreraient mieux dans le salon. J’ai vu que le fabricant avait fabriqué des séries spéciales il y a quelques années. Pas sûr que mon travail soit aussi qualitatif  Joker
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#44
Oui, je possède également du Centaure Light. Et même constatation que toi le pied central peut être embêtant avec des électroniques profondes.
Je ne savais pas qu’un nouveau modèle 4 pieds était proposé. Je vais aller voir ça. Merci pour l’info.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Répondre
#45
Si vous avez suivi mon actualité (facile vu le peu de posts que je rédige Wink ), je suis revenu sur mon installation initiale exaSound qui sonnait mieux que le Merging Hapi (qui a trouvé un nouveau propriétaire). En manque de nouveauté, j’ai voulu tester les iFi Audio iSilencer Lan et USB.

Mon installation est plutôt « propre » au niveau de l’alimentation de la section hifi : transformateur symétrique pour tout les composants et alimentation linéaire pour les streamer et DAC exaSound. Mais l’alimentation de la section informatique n’était pas traitée sauf le switch LHY. J’ai donc acheté 2 iSilencers Lan et 1 USB que j’ai positionné comme suit :
> Lan 1 : en entrée du switch LHY pour filtrer le bruit de la Freebox.
> Lan 2 : en entrée du streamer exaSound pour filtrer le bruit que mes 2 servers Roon et HQPlayer rattachés au switch LHY auraient pu apporter ou ce qui aurait été capté par le câble ethernet de 5m (j’ai un doute sur cette possibilité mais disons que oui).
> USB : en sortie du streamer exaSound pour filtrer le bruit que le NUC localisé dans le streamer pourrait apporter malgré l’alimentation linéaire et un streamer configuré au minimum : 1 core actif / 4, pas de boost ni hyperthreading, 1 seul port USB actif…).

Et bien, le résultat est très satisfaisant au vu du prix modique. Les graves sont plus propres, mieux détourés et moins gras. Les médium et aigu me paraissent également plus transparents et rapides. L’écoute me semble également moins fatigante.

Je suis positivement étonné, je ne m’attendais pas à grand chose.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#46
Hello, quelques news de mon installation.

En février, j’ai pris la décision de tester la mise en place de filtres passifs pour les enceintes. Je n’avais jamais essayé une écoute passive car tout a été fabriqué ou acheté individuellement. Je voulais aussi tenter une simplification de mon système car les DAC multivoies ne courent pas les rues et exaSound ne semble pas en grande forme. Revenir à un DAC stéréo (il y en a des milliers donc plus de choix) impose un filtrage passif. Dernier motif, mes tentatives récentes de création de nouveaux filtres actifs ont été compliquées, mesures bofs et résultats décevants. Je fatigue…

J’ai contacté un fabriquant hollandais à qui j’ai communiqué les mesures SPL et impédances des 3 voies. Il m’a soumis des simulations intéressantes avec peu de composants sur le chemin du signal, s’appuyant sur la courbe naturelle de certains HP, un correcteur RLC lorsque utile et plusieurs entrées correspondant à un niveau d’atténuation différente pour tester. Je lui ai commandé la fabrication avec des composants de qualité mais accessibles pour tester, pas du haut de gamme mais avec un bon rapport qualité / prix.

Je viens de finir de tout câbler et de tout installer, j’ai affiné mon choix d’atténuation et j’écoute. J’ai gagné en dynamisme, espace sonore avec une scène plus large et profonde. Les timbres sont plus raffinés. Impressionnant car je ne partais pas gagnant (étant convaincu que l’actif était forcément meilleur…).

Tout n’est pas rose, si je vais réussir à aligner la chambre de compression avec le tweeter, ils seront reculés de quelques dizaines de centimètres par rapport au grave. Je ne pourrai pas compenser cela.

Côté installation, pour le moment, le DAC exaSound sort 4 voies grâce à Roon ou HQPlayer. J’alimente mon A46 pour la voie grave et le A36 pour le médium + aiguë en utilisant les sorties A et B. J’ai gagné un ampli !

A suivre, mais ça se présente très très bien.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#47
Bonjour
Il y a ici des forumeurs qui utilisent du filtrage actif, mais je pense que tu es le seul à utiliser un DAC multivoies et ampli Hifi pour le réaliser!
L'avantage des DSP est qu'ils peuvent gérer les décalages temporels et phase entre HP.
J'ai l'expérience d'un Solaro QR1 à base de puces AKM qui peut gérer les pentes, délais etc d'un signal numérique comme analogique et sortir sur plusieurs liaisons analogiques vers les amplis de puissance pour un prix inférieur à ton Dac actuel et tout est programmable à volonté !
Répondre
#48
Merci Papytechnofil pour ton partage.

Je connais bien cette marque, j’ai utilisé un des processeurs 6 voies en 2010 quand je me suis lancé dans la multi amplification. J’ai obtenu de bons résultats mais le traitement intermédiaire AD / DA n’était pas des plus transparent et surtout la compatibilité Pro / HiFi m’a posé beaucoup de problèmes. Mais ça reste une piste intéressante pour découvrir le filtrage actif et ses paramètres / possibilités poussés.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#49
Mes travaux se poursuivent lentement mais sûrement.

Les tests de la version 1.0 des filtres n'ont pas été concluants à l'écoute. Rien à redire sur les filtres eux-mêmes (peu de composants sur le signal, utilisation des pentes naturelles des HP, parfait alignement des phases sur les zones de jonction), mais les niveaux des HP n'étaient pas bien alignés. En partie par ma faute, 2 erreurs ayant été commises lors des mesures par REW.

J'ai depuis réaliser de nouvelles mesures plus fiables et répétées. Partant de ces mesures, j'ai réalisé quelques changements de résistances et produit une v1.1 des filtres. J'ai également mesuré les délais entre les HP pour aligner le médium et le tweeter. J'ai du faire réaliser un support pour le tweeter qui vient se positionner au dessus de la chambre de compression, donc dans le vide... Les 2 HPs sont maintenant parfaitement alignés. Ce sera plus dur pour aligner le tout avec le grave qui est très en avant du fait du pavillon.

L'écoute de la v1.1 est déjà bien meilleure mais le grave est trop fort de +1,5 dB et le tweeter trop faible de 2 dB. Je vais donc réaliser les changements complémentaires cette semaine pour produire une v1.2. Dans l'attente, je joue avec l'exaSound qui me permet d'ajuster le niveau de sortie par voie.


En passant, j'ai découvert l'application VituixCAD pour la simulation des filtres et de nombreux paramètres des enceintes. L'application est très puissante mais demande un peu de temps pour être apprivoisée. Heureusement, mon contact  hollandais m'a aidé car la conception des filtres v1.0 a été réalisée sur cette application. Je vous invite à vous y plonger en complément de REW si vous voulez vous lancer dans le filtrage passif.


J'ai pu réaliser une première simplification en passant de 3 amplificateurs de puissance à 2. La voie grave reste sur son amplificateur, mais les voies médium et aigues sont regroupées sur un unique amplificateur. J'utilise les sorties A et B pour maintenir un bi câblage qui semble sonner mieux que mon test de straps. A reconfirmer tout de même.

Comme vous l'avez peut être vu, j'ai eu quelques difficultés à stabiliser le choix des amplis car les compressions Radian ne pardonnent rien. J'ai par le passé, testé plusieurs amplis Classe A ou D réputés, mais le résultat n'était pas là... Je prévoyais de conserver le couple A46 (grave) + A36 (médium + aigue). Si le A36 passe globalement bien, ça reste moins bien que le A46. Je conserve donc les A45 et A46 plus "chauds" et je mets en vente le A36.

Prochaine étape, remplacement de l'un des 2 blocs par un intégré Accuphase en classe A et maintien du second bloc. L'objectif étant de passer par un Pré ampli "normal" pour consolider les différentes sources possibles et de passer le DAC exaSound en stéréo sans gestion du volume. J'ai pensé à un pré extérieur, mais cela rajoute une boîte, des câbles... alors que je cherche à simplifier. A suivre...

Dernière étape après tout cela, et dès les filtres stabilisés, réaliser une montée en gamme des composants pour améliorer les timbres un peu simplifiés par les composants actuels mais au bon rapport Q/P.
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#50
Je progresse. Les filtres deviennent équilibrés après 3 modifications. La mesure est une chose, l’écoute en est une autre. Mais c’est assez simple à re-simuler et ajuster physiquement, d’autant que les mesures sont proches des simulations. Mon hollandais a fait un super travail (Humble Home Made).

J’ai trouvé un intégré Accuphase classe A E650 d’occasion pour remplacer 2 blocs sur les 3. J’ai branché les compressions et tweeters sur l’intégré (sorties A et B) et conservé le A46 en connexion XLR pour le grave. L’avantage des amplis Accuphase, c’est l’amplification ISO à 28 dB donc stable. Mes 2 blocs A36 et A45 sont à vendre.

L’écoute est différente, elle me semble plus libérée / plus ouverte qu’en actif. Comme souvent lu ou mentionné, l’actif par convolution suppose une mesure au top et une correction minimale. Facile à dire, pas toujours si simple à réaliser…

Je travaille maintenant à améliorer les composants des 3 filtres passifs (1 par voie, on ne se refait pas), la première génération était basique mais suffisante pour valider le concept. J’ai réalisé un nouveau filtre pour le tweeter, le plus simple mais intéressant pour se faire la main.

Les compressions et tweeters sont alignés temporellement. Ça c’est fait  Shy .
Roon / HQPlayer => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,873 923,281 Il y a 59 minutes
Dernier message: Lulu_Dovic
  L’installation dans ma cave… yannou30 19 8,352 07-06-2025, 11:38 AM
Dernier message: frederic
  Installation de poprock poprock 1,277 536,208 07-03-2025, 02:28 PM
Dernier message: Cellindo
  Mon installation + conseil achat / revente Jeanfôns 14 1,415 07-02-2025, 02:49 PM
Dernier message: Jeanfôns
  Mon installation SPaRO 3 551 06-30-2025, 07:39 PM
Dernier message: Oréliun

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Charvel