Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Montée en gamme lecteur CD
#1
Bonjour à tous, j'ai un lecteur Creek Evolution CD 50 CD qui fonctionne très bien.

Je me demande, au vu de mon installation (Audia Flight Three S + Creek Evolution CD 50 vers Apertura Ariana) si un gain substantiel pourrait être obtenu en montant en gamme sur le lecteur CD. Il est vrai que j'en possède plus de 700 et que je prends un grand plaisir à les écouter.

J'ai identifié 2 appareils : l'Audia Flight CD Three S et le Pier Audio CD880-SE. Le premier peut se trouver en occasion à environ 2500 €, le second ne se trouve que neuf à 1700 €.

J'ai cru comprendre que pour l'Audia Flight, les AKM4493EQ de technologie Velvet Sound ont été remplacées par des SABRE ES9026PRO 32 bits.Cela aura t il un impact sur le rendu sonore ?
Le module DAC semble meilleur que celui qui équipe l'ampli Three S que je possède déjà et pourrait donc revêtir un intérêt supplémentaire pour la lecture sur Qobuz via mon Aries LE.

Avez vous pu comparer les 2 ? La différence tarifaire est elle justifiée entre les 2 ? Avez vous un conseil ou des remarques particulières à formuler ? Qu'apporteraient ils de plus que le Creek ? Peut être d'autres modèles ?

Merci d'avance.
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#2
Bonjour à tous ,

Pour la question , c'est non , je sais juste que l'Audia est de qualité .
Pour améliorer la visibilité , il faudrait demander au modo de déplacer le sujet
Car dans la rubrique des PA , elle est sans doute moins visible que dans celle des Sources .
Cdlt.
LAND2G

Je complète mon message et salue au passage la réactivité du céleste modo . Rolleyes

Donc très bon choix de lecteurs , les deux ont bonne presse et vérifiées par leur possesseurs respectifs 
Qui sont intervenus sur ce même forum . 
Il faudra donc soit écouter personnellement les deux éligibles ou faire confiance .
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#3
Bonjour,

j'ai acquis récemment le premier modèle d'Audia Flight CD 3 (le pas S...), en remplacement d'un Hegel Mohican qui valait plus de deux fois son prix.

Et bien , l'italien tient bien la rampe ... Rien à reprocher à ce lecteur très beau et bien construit et qui délivre une très belle musique , aussi bien en XLR que RCA, et sans "racisme" musical. Parfait sur le Blues et le Jazz en petites formations (notamment piano/basse/batterie) , les voix sont sublimes, le rock et le hard rock passent très bien , simplement pas testé sur l'électro et les grandes masses orchestrales.

Il se dit que le CD3S "va encore plus loin" , mais à sa sortie, Lionel Schmitt disait déjà du CD3 "simple" que c'était une référence incontournable ...
https://audiophilefr.com/audia-flight-cd-three.html

Donc, en tous cas, a priori Audia Flight en lecteur c'est glop glop, et comme tu as déjà l'ampli aux commandes ...

Cordialement, LJJ.
A l'écoute désormais = retour sur le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câble HP JCT Puretrans II , straps Yarbo/Chord argent
Platine 1 Project X-Tension 9CC Evo en MC low, AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC
Platine 2Technics SL1500 C en MM , Ortofon 2M Black PNP ou Ortofon 2M 78t Mono  , câble DIY sur base Stendhal Leeloo

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#4
Bonjour à tous,

Pour la part, un petit retour d'expérience : j'ai voulu remplacer un lecteur CD Rega Apollo vieillissant (et utilisé !) il y a quelques années (prix neuf en 2008 autour de 900 euros). J'ai écouté une partie de la production entre 1000 et 5000 euros de l'époque - disons milieu des années 2010 pour faire simple). Et bien j'ai été désagréablement surpris de constater que les différences entre les lecteurs CD sont extrêmement ténues. A tel point que j'ai pris un Metronome Technologie pour avoir une réelle plus-value (et elle est faible - ou du moins en regard de la différence de prix).
Récemment j'ai pu écouter des vieux lecteurs CD de marque Philips "tweakés" par un électronicien réputé. Très honnêtement ça se défend largement et je suis un peu circonspect fasse aux prix des lecteurs CD HDG. De mon point de vue (peut-être extrémiste), si on a l'argent pour taper dans le THDG (Accuphase, Esoteric, Metronome - pas le mien, les gros -, Payback Design, Dcs, et autres machines de rêves), alors là on aura un vrai quelque chose de plus, sinon vaut mieux rester sur du lecteur à 1000 balles qui fait le job, car jusqu'à 5/6 ke on n'entend pas grand-chose de plus.

Tout ça pour dire que si je n'ai pas pu entendre le Hegel Mohican précité car il n'était pas sorti, je ne suis pas surpris qu'un Audia CD3 lui tienne la dragée. Le nouveau CD3S doit être évidemment très bon. Mais je peux mettre ma main à couper que la différence avec le Creek ne sera pas aussi grande que le tarif. Maintenant il faut parfois savoir se faire plaisir. L'Audia CD3S est également un bon DAC (j'ai pris le Metronome aussi pour ça). Et puis il y aura une cohérence "cosmétique" au niveau de la chaine Hifi, ça peut compter pour certains !

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Merci pour cet avis Pascal, qui me conforte dans mon choix de l'Oppo 203 a 940€ pour son coté couteau suisse au lieu d'un lecteur a 2500€ qui ne fait que le strict minimum

presque 5 ans après j'en suis toujours ravi
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#6
Oups, je n'avais pas vu que je n'étais pas dans la bonne section : bravo le boulet et merci à LAND2G.

Je vous remercie pour vos réponses qui rejoignent un peu ce que je me disais.
Le Creek valait 1250€ il y a 10 ans, j'imagine que ça équivaut au Pier Audio d'aujourd'hui en termes de prix. Pour ce qui est de la performance, je me demande effectivement si le gap sera sensible, et encore plus sur mon installation.

Je me rappelle Pascal que pour le choix de l'ampli, tu m'avais dit que l'AF 3S représentait un saut net par rapport au Creek que j'avais et tu avais raison. Cela dit, ça avait été encore plus flagrant une fois les câbles HP remplacés. Si je comprends bien, ça n'est peut être pas si évident ici.

Le 3S CD est également sensiblement plus cher car il embarque un meilleur DAC que l'ampli de la même série. À l'instant T, mon besoin est vraiment centré sur le CD (même si ça peut changer sait on jamais). Je me demande donc si en n'utilisant quasiment que la partie CD, la différence de prix se justifie par une différence sensible dans le rendu...

Je m'étais aussi interrogé sur des lecteurs plus anciens...

Pas beaucoup plus avancé finalement. J'ai déjà prévu le changement de mon câble entre ampli et cd; peut être le gain sera t il déjà suffisant pour l'instant.
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#7
Bonjour à tous , « cabask » ,

De rien , pour le transfert .  Cool

Pour le câble, j’ aurai en effet commencé par le câble de modulation , il en existe de bonne facture à 
Un tarif raisonnable , soit en neuf , soit en occasion et pour ce dernier cil faudra attendre un peu 
Ou « sauter «  sur la bonne occase .
Pourquoi ne pas s’en faire prêter par un magasin ou un forumeur , cela permettra de savoir ce que le lecteur
Creek sait déjà faire et  par sa sortie RCA / XLR  ou via l’optique ou le Spdif sur le Dac de la config .
Il pourrait  peut-être y avoir une bonne surprise en utilisant le Creek comme drive ? 


Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#8
Je vois beaucoup faire mention de Drive (notamment sur le Nuprime CDT-8), mais je ne vois pas vraiment comment ça fonctionne. On le branche vers un DAC c'est ça ? En l’occurrence, mon ampli a un DAC mais en USB uniquement et j'utilise déjà cette entrée pour mon Aries LE.

Je vais essayer un câble Ultra Black 2 de chez Tellurium Q en modulation et vous dirai.
- Audia Flight FL 3s et CD 3 S + Tellurium Q Ultra Black 2 + CS Jena Labs
- E A T Glo Petit 2 + Pro-Ject 6 Perspex + AT 740 ML + Tellurium Q Black + IsoAcoustics ZaZen II
- Auralic Aries LE + Audiocadabra Xtrimus4 SuperQuiet
- Apertura Ariana + Tellurium Q Black 2
- Barrette P2 Signature + CS Alcazar P3 JSV Audio
- Meuble Norstone Stabbl Bambou


Répondre
#9
Bonjour, j'ai un CD3s Audia en remplacement d'un Audia CD 1 M. Le nouveau est plus efficace pour moi que l'ancien qui était pourtant vendu 5000 euros.
J'ai également un lecteur universel Oppo.
Par curiosité j'ai utilisé ce blu-ray sur l'entrée numérique coaxiale du CD3s. Là également le CD3s est plus précis, ce qui prouve pour moi que la mécanique de l'Audia est plus qualitative que celle du lecteur Oppo.
Le lecteur Oppo n'est pas mauvais mais il est bien moins détaillé bien qu étant utilisé sur le convertisseur du CD3s.
La différence vient peut-être de la liaison numérique entre ces appareils.. Je ne sais pas
Pour avoir écouté des lecteurs THG jusqu'à des valeurs de 17000 euros. Mes modestes oreilles affirment que ce lecteur Audia est un très bon lecteur pour son tarif. Il offre une sortie symétrique ce qui pour moi était essentiel, un accès à différents filtres du DAC, une entrée USB 2 (qui ne nécessite pas de pilote). Son convertisseur est également plus qu'honorable là aussi. Ma dernière écoute dans ce domaine était celle d'un Rockna face un  lecteur reseau 300 Atoll
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#10
Perso j aime beaucoup les sources
Je me suis fait plaisir il y a quelques avec un modèle ancien : un McCormack c est une base Philips CDM de qualité ( marantz ) mais totalement retravaillée et surtout pourvu d une puce TDA1541 single crown et franchement ce lecteur m étonne tout les jours part sa faculté a faire de la musique , tout y est précision , timbre , dynamique etc...
Alors malheureusement c est un lecteur ancien et on n en trouve pas à tout les coins de rues mais si vous avez l occasion d en écouter un vous risquez d être surpris
Et si je devais prendre un autre lecteur ( par plaisir ) je prendrais un arcam delta 70 ou un Cambridge CD3 , je connais bien ces lecteurs pour en avoir écouté et même possédé l un d entres eux
Maintenant les possesseurs de ces platine savent très bien ce qu ils ont entres les mains et les garde précieusement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,642 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  Lecteur CD haut de gamme (<6000 euros) jeronimhau 21 9,245 10-27-2022, 12:28 PM
Dernier message: jeronimhau
  Prix des baladeurs numériques haut de gamme? cicche34 6 3,309 12-18-2020, 04:44 PM
Dernier message: moonfly
  Les DAP haut de gamme au son organique uscan 2 2,608 08-05-2019, 11:32 AM
Dernier message: uscan
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 20,849 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)