Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation en triphasé
#1
Bonjour à tous,
Chez moi je dispose du triphasé et donc j'ai équilibré les phases dans mes circuits. Je me demandais si, pour éviter des perturbations, brancher les différents éléments (ampli, pré-ampli et source) sur 3 phases différentes serait mieux en évitant ainsi des retours qui pourraient boucler ...
Autre hypothèse, je peux aussi garder une phase pour uniquement la hifi + le chauffe-eau qui lui est passif (uniquement une résistance et un bilame pour la commande, pas d'électronique). C'est assez simple à réaliser au niveau de la distribution.
Comme je pense me refaire une pièce dédiée, je vais tirer des lignes et donc je pourrai faire comme je veux...
Des expériences dans le tri ??

Répondre
#2
Salut,
Pour moi l’idéal c’est une phase et en tête de ligne, dédié à toute la hifi, cela évitera d’éventuelles pollutions d’autres appareils.

Wink
Répondre
#3
L'idée est alléchante mais ............ a ne surtout pas faire.

Une installation triphasée se doit d’être au maximum équilibrée.
Au risque d'abimer  le conducteur de neutre, si destruction de ce dernier on se retrouve avec du 380v sur les prises.
La différence de charges jouent également sur les tensions.
Ces phénomènes se retrouve principalement dans l'industrie mais on le retrouve également dans le tertiaire et l'habitant.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#4
Ben,
Si la hifi consomme plus que le reste de la maison, tu as raison ?

Sinon sérieusement, aucun problème de faire comme expliqué et en prime si on gère bien la partie cuisine et chauffage, on se préservera de tous les parasites occasionnés.

Et le neutre prends l’ensemble de l’amperage des 3 phases, donc en cas déséquilibre c’est en général le disjoncteur qui dégage car il ne supporte pas la surchauffe de la phase la plus utilisée.
On parle de tetra ( 3 phases et un neutre, ou chacune des phases est utilisée avec le neutre commun pour obtenir du 220v)
Répondre
#5
oui en général, j'ai vu le résultat du cas où il n'a pas dégager et le neutre a laché.
Pour mémoire le tétrapolaire est issu d'un transfo couplé en étoile dont le neutre est le point central.
Personnellement je ne m'y risquerai pas
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#6
salut à tous

et à Didier

très bonne question ....à laquelle je ne saurais pour l' instant donner un avis théorique

par contre , si chez toi tu dispose d' un compteur Linky , et que tu envisage de dédier l' une des phase pour ton systeme hifi
en plaçant sur les autres des elements gros consommateur d' énergie (ballon d eau chaude /radiateur elec ,etc ..)
il faut que tu fasse attention de ne pas créer un trop fort déséquilibre (en terme d' intensité consommée ) entre ces 3 phases

car il est possible , que sans même dépasser sur l 'une des phases la valeur maxi en VA toléré (selon ton abonnement ?) que ton compteur réagisse ( coupe le jus ) du faite que tu ne consomme pratiquement rien sur l 'une des phases par rapport au autre

( ps , je ne connais pas le seuil de déclenchement du Linky face à un déséquilibre , mais j' ai connu le cas ou il ne faisait que de déclencher en tirant quelque chose comme une quinzaine d' ampères sur l 'une des phase et rien sur une autre )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
A partir du moment où tu utilises du 380v pour faire du 220v, ce risque sur le réseau est toujours possible, tu n’y changeras rien sur ton propre réseau.
Le fait de tirer plusieurs lignes en partant des 3 phases + neutre multipliera inutilement le nombre de fils pour rien.

Il suffit juste d’équilibrer les phases dans le logement.
Répondre
#8
Citation :Le fait de tirer plusieurs lignes en partant des 3 phases + neutre multipliera inutilement le nombre de fils pour rien.

salut Gebulon

à moins que je n 'ai pas compris ce que tu désirais exprimer Angel Angel

si tu tire du tableaux , 3 lignes nono ( 1 par phase ) ,en bout de ligne , tu auras moins de risque d 'avoir ,au pire des cas , une possible rupture de neutre
(à cet endroit , coté utilisation )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
Si rupture du neutre, elle sera en amont du disjoncteur tétrapolaire
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#10
salut Joël

à mon avis Angel

dés que  utilise un neutre commun ( pour les differentes phases ) à chaque interconnexions ,où que ce soit ,  tu as un risque , dû à un possible  desserrage , un mauvais contact , voir une rupture total du neutre , de ce retrouver avec des elements normalement travaillant sous  230 volts ,  avec une tension globalement* plus élevée ( *globalement vue qu' il se retrouve câblé en série )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cable secteur pour alimentation linéaire utile ? alexdu37 8 3,073 10-19-2023, 02:25 PM
Dernier message: Dardepiche
  Câble secteur sur alimentation linéaire pour box Stephdemat 11 3,951 08-26-2023, 07:29 PM
Dernier message: Nouk33
  Câble secteur sur alimentation externe dac Tomyam 8 6,855 04-25-2021, 03:24 PM
Dernier message: Tomyam
  Choix d'alimentation florianbeillevaire 13 8,796 01-18-2020, 02:04 PM
Dernier message: Christian85
  Quelle barrette secteur et alimentation choisir Sylvain2 56 62,064 04-19-2019, 07:22 PM
Dernier message: ajls

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)