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Numérisation Vinyls & Bandes
#11
(06-16-2017, 11:57 AM)Franz a écrit : Se trouve régulièrement dans les petites annonces d'audiofanzine.
Sinon chercher un appareil équivalent (un ADC/DAC, donc)

 La Terratec DMX6 : entrées phono, ligne rca, micro XLR 48 V, et num spdif, est souvent proposée en occas vers 120 € : http://terratec.ultron.info/Audio/DMX_6f...ual_FR.pdf

  [Image: terratec-dmx-6-fire-usb-39938.jpg]
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#12
Salut,
je possède ceci:
https://www.maplatine.com/fr/preamplific...alpha.html

entrées MM, MC, ligne, sorties ligne et USB, tout ce qu'il faut pour des vinyles ou des bandes, digitalisation jusqu'à 24/192.

Logiciel : je conseille fortement le génial et très simple CDWave (gratuit) qui permet de splitter simplement un enregistrement en multiples parties et d'enregistrer les parties qu'on veut garder, comme ça on peut laisser tourner l'enregistrement sans faire attention aux débuts et fins. De plus il permet d'enregistrer en 24/96, ce que je recommande car il serait dommage de faire tout ce boulot sans utiliser la meilleure qualité; on peut faire en 16/44 si besoin est.

jean
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#13
(12-12-2016, 04:25 PM)JuanJuan a écrit : Je pensais acheter un NAD PP4 pour numériser ces sources 

d'expérience, la numérisation de LP avec du matériel bas de gamme n'a pas d'intérêt, on perd le charme du LP et on n'atteint pas le niveau du digital alors que ces versions de disques se trouvent à pas cher sur le net... cela n'a donc que des désavantages dont celui de dépenser de l'argent et du temps pour rien...
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#14
(06-21-2017, 06:59 AM)bbill a écrit :
(12-12-2016, 04:25 PM)JuanJuan a écrit : Je pensais acheter un NAD PP4 pour numériser ces sources 

d'expérience, la numérisation de LP avec du matériel bas de gamme n'a pas d'intérêt, on perd le charme du LP et on n'atteint pas le niveau du digital alors que ces versions de disques se trouvent à pas cher sur le net... cela n'a donc que des désavantages dont celui de dépenser de l'argent et du temps pour rien...

Il y a plusieurs cas où il y a de l'intérêt à digitaliser des vinyles:
-vinyle non réédité en CD ou démat
-les éditions CD ou démat sont moins bonne que le vinyle - cela arrive souvent: remix ou remaster "boostés" ou carrément défigurés (ajout de réverb, remontée des aigus,..), ou bandes originales introuvables ou dégradées. Par exemple pour "we're only in it for the money" de Zappa les bandes sont pourries, il a fallu rejouer certaines parties pour l'édition CD. J'ai "Soul blues" de lightnin Hopkins, pressage US d'origine, les 2 versions en CD sont loin d'avoir la même qualité de présence et de clarté.


La qualité du résultat dépend bien entendu du matériel, mais aussi beaucoup de l'état du vinyle qui doit être propre (donc lavage pratiquement obligatoire) et pas usé, de plus une version ancienne, originale si possible, un bon pressage car les qualités varient pas mal, mais sans se ruiner on peut obtenir de bons résultats.

jean
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#15
(06-21-2017, 10:51 AM)mélaudiophile a écrit :
(06-21-2017, 06:59 AM)bbill a écrit :
(12-12-2016, 04:25 PM)JuanJuan a écrit : Je pensais acheter un NAD PP4 pour numériser ces sources 

d'expérience, la numérisation de LP avec du matériel bas de gamme n'a pas d'intérêt, on perd le charme du LP et on n'atteint pas le niveau du digital alors que ces versions de disques se trouvent à pas cher sur le net... cela n'a donc que des désavantages dont celui de dépenser de l'argent et du temps pour rien...

Il y a plusieurs cas où il y a de  l'intérêt à digitaliser des vinyles:

-vinyle non réédité en CD ou démat
-les éditions CD ou démat sont moins bonne que le vinyle - cela arrive souvent: remix ou remaster "boostés" ou carrément défigurés (ajout de réverb, remontée des aigus,..), ou bandes originales introuvables ou dégradées. Par exemple pour "we're only in it for the money" de Zappa les bandes sont pourries, il a fallu rejouer certaines parties pour l'édition CD. J'ai "Soul blues" de lightnin Hopkins, pressage US d'origine, les 2 versions en CD sont loin d'avoir la même qualité de présence et de clarté.


La qualité du résultat dépend bien entendu du matériel, mais aussi beaucoup de l'état du vinyle qui doit être propre (donc lavage pratiquement obligatoire) et pas usé, de plus une version ancienne, originale si possible, un bon pressage car les qualités varient pas mal, mais sans se ruiner on peut obtenir de bons résultats.

jean

oui, donc pour que cela ait un intérêt, il faut beaucoup de conditions :

- le LP "très intéressant à copier" ne devrait pas exister en CD ou sur le net (c'est rare)
- le LP à copier doit être en bon état pour être copiable !! ou mieux que ce qui est déjà fait par des pro
- le LP et ses qualités mucicales doivent valoir le temps de faire les titres plage par plage, c'est long..
- on doit investir.. et un A/D coûte aussi cher qu'un dac D/A de qualité équivalente (plus cables, etc)
- on doit avoir une platine LP de qualité pour lire (mais alors, pourquoi enregistrer ?)
- on doit avoir une très grande collection de LP pour justifier l'investissement d'autant plus que avec ces conditions, il ne restera qu'une petite minorité à copier

bref, c'est réservé aux spécialistes et hobbistes..
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#16
Je vous l'accorde que ce n'est pas très "raisonnable"
Dans le cadre de mon approche j'ai une relation "sentimentale" avec ces LP et Tapes qui étaient mon histoire... Donc pour le coup un investissement qui doit rester limité.
Le temps passé ne sera qu'un hobby. Au même titre que de transformer mes vieux films 8mm en DVD

Je regarde les conseils de mélaudiophile aussi et j'avance dans ma décision.

A+
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#17
Bonjour,
Le monde de la Hi-Fi est foisonnant de diversité.
Voilà l'un qui cherche à numériser ses LP favoris et même ses bandes analogiques... alors que la grande masse cherche à s'équiper en analogique pour jouir de ces vieilles galettes. Evidemment, si il s'agit de passer du bon temps, le jeu de numériser peut valoir la chandelle. Sinon, il suffit effectivement bien souvent d'aller à la pêche à la version numérique de son LP. Seuls, comme cela a été dit, les LP "rares" méritent d'être numérisés...
Quant aux bandes, à moins que ce ne soient des prises de son originales, la même remarque s'impose : chercher d'abord si une réédition numérique n'a pas été effectuée. Les éditeurs sortent en masse des rééditions, surtout en classique, voyez côté Diapason !
En ce qui me concerne, j'apprécie toujours autant de sortir un LP de sa pochette... Quant à mon Revox B77, il sert encore et toujours, pour le plus grand plaisir de mes oreilles...
Joël
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#18
Hello  Franz,

(06-16-2017, 11:57 AM)Franz a écrit :
... En pas cher et restant de qualité, pas grand chose hors matériel pro de studio. Le meilleur rapport Q/P était le TC Electronic Impact Twin, qu'on peut trouver en occase vers 150/200 euros environ.
Entrées analogiques rca (donc possibilité de brancher ta platine vinyle via ton préamp) et sortie optique par exemple, donc connection vers un PC/Mac pour enregistrer.


J'ai été regarder le ADC/DAC en question... mais pour la connectique j'ai comme un problème:
[Image: impact-twin-rear.png]

Je n'ai pas trouvé d'autre version en rca et USB (mon PC portable Alienware ne dispose pas de ports FW ou PCcard). Pour l'instant la meilleure approche que j'ai est le Furutech Alpha Design Labs GT40a mais 450€ quand même...

Si tu as une info sur le Impact Twin qui colle à mon PC je suis preneur.

Entre temps l'ampli tuner NAD C720BEE et les enceintes Eltax Monitor III Sont arrivés. Je vais pouvoir commencer l'écoute des bandes sur la platine Sony TC-366 Big Grin

Merci à tous... pour vos conseils

JeanLouis
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#19
Il suffit d'utiliser des adaptateurs jack-rca, ça marche tres bien et ça coûte 50 centimes piece.
Et pour l'entrée digitale, ton Pc n'a pas de sortie optique ?

Sinon il faudra effectivement chercher ailleurs...
Répondre
#20
Bonjour

Voir ce produit :
http://www.schiit.com/products/jil
Faire une alimentation batterie

Olivier
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