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Upgrader une platine Vinyle
#11
(11-12-2022, 09:57 AM)Time window a écrit : Dans un système, la source est essentielle... tu auras beau mettre les meilleures enceintes et le meilleur ampli... ce que la source n'aura pas fourni comme infos, ou rythme, tu ne l'entendras pas.

Il faut, sauf à avoir de gros moyens, de la patience, et avancer pas à pas...
Et ce ne sera jamais fini...

Bonjour time Windows,

Toutes tes remarques sont bien enregistrées dans ma petite tête qui emmagasine pas mal d'infos en ce moment.
Tu as bien fait de rappeler que la source est essentielle. C'est donc bien par là qu'il me faut commencer.
Je commence à me faire à l'idée que ce ne sera jamais fini et c'est aussi ça qui fait le charme.
En regardant ce qu'on trouve d'occasion en Lenco, je suis tombé sur la Dual 1219 que tu cites et qui a l'air d'être de la même veine que les Lenco.
Je continue donc mes recherches.
Au Salon: ampli HC Onkyo TX-DS494 - Cd Technics (bof) _ Horus 5 (pas mises en valeur) - pas de satellites pour l'instant.
Au garage/atelier (mon antre): Ampli Marrantz PM-66 SE (KI signature) - Cd Marrantz CD63 Mk2 ((KI signature) Enceintes bibiothèques 3 voies sans marques de 35 ans. Platine Pro-ject Essential 2 Cellule OM5E - Platine Rega Planar 1 plateau verre -cellule OM10 (A venir:Super OM5E)
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#12
Les Dual 1219 (ou 1209, ou 1229) sont des platines à galet comme la Lenco ( Toutes les autres références ont des plateaux de 25 cm)

Elles ont le charme de l'automatisme, bien pratique, mais il faut savoir que le bras ( de bonne qualité) ne pourra être changé, mais on peut y monter une bonne cellule sans problème, il n'est pas trop limitatif.
Par contre la plinthe peut être améliorée.

Tu peux aussi trouver des 1219/1229 sous la marque Grundig. PS71 je crois...

Les Dual 1219 (ou 1209, ou 1229) sont des platines à galet comme la Lenco ( Toutes les autres références ont des plateaux de 25 cm)

Elles ont le charme de l'automatisme, bien pratique, mais il faut savoir que le bras ( de bonne qualité) ne pourra être changé, mais on peut y monter une bonne cellule sans problème, il n'est pas trop limitatif.
Par contre la plinthe peut être améliorée.

Tu peux aussi trouver des 1219/1229 sous la marque Grundig. PS71 je crois...
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#13
Pour débuter, une automatique peut être dure a entretenir, beaucoup d'engrenage en plastique.
Je serais toi, je commencerais par une manuelle.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#14
Merci pour ces infos complémentaires
La mécanique ne me fait pas trop peur. L'électronique beaucoup plus
Je continue d'explorer.
Au Salon: ampli HC Onkyo TX-DS494 - Cd Technics (bof) _ Horus 5 (pas mises en valeur) - pas de satellites pour l'instant.
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#15
Bonjour Lolos35,

Comme tu as 2 platines vinyle de premier prix en budget alors en seconde main future
1 - une Lenco 75 avec sa mécanique à galets mais c'est aussi très recherchée et déjà pleins d'amateurs t'ont déjà devancé pour faire du DIY conséquent et du refurbishing en particulier nouveau socle, nouveau bras de lecture plus moderne pour des cellules MM qualitative et plus, ...

2 - une Rega 3 qui peut avoir aussi un super drive proche des anciennes platines à galets même avec sa petite courroie ronde et avec laquelle tu pourra aussi faire plein de DIY. Elle possède en plus pour le prix, un super bras de lecture 9 pouces type RB300 et toutes les nouvelles version avec un bon câble qui peut porter plein de cellules MM et MC certes avec les entretoises, des couvre-plateau de différentes épaisseurs, le platter isolating kit (1mm+2mm) de SRM TECH UK et on fait facilement sa VTA adéquate quand on change de cellule et noël et c'est même possible à faire pour chaque vinyle surtout avec les nouveaux bien épais et les anciens tout minces et surtout dans les 2 cas pour tous ceux qui se gondolent et pas qu'à Venise Huh

Désolé mais tu abandonnes le projet de la Pro-ject excepté si tu veux 3 -...  Big Grin

Pour compléter ce que dit Time window et tes explorations Cool
Rappel de ce que disait Igor Tiefebrun sur la source platine vinyle :la Linn LP 12 apparue il y a presque 5 décennies maintenant
1 - la platine
2 - le bras
3 - la cellule
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#16
Je confirme pour la source, la source, la source,...

Pour info, j'ai une LP12 la platine de Tifenbrun,

Aussi une Rega3 avec bras SME
Des Dual 1219 et 1229
Et une L75 avec bras Koetsu

Sans oublier les Thorens, TD124, TD135 à galet/ courroie et les TD145, et TD166 (courroies)

Si on recherche le Groove le mieux c'est la L75, puis les Dual, toutes à galet.
La TD124 aussi, mais dans un tout autre budget...

Les courroies REGA, et TD145 (idem 160 mais semi auto) sont moins punchy, mais ont une belle image et une belle présence.
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#17
J'ai également une l75 et une 124.
La 124 est plus sage, du coup j'ai mis une shure v15 sur la lenco et une cellule plus droite sur la thorens
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
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#18
Ou la la,
Tant de modèles avec autant de signatures musicales différentes. Il ya de quoi s'y perdre, surtout pour un novice comme moi.
Merci en tous cas pour tous vos retours d'expérience. Je m'aperçois que la recherche ne sera pas un long fleuve tranquille.

(11-12-2022, 10:18 AM)thierry h a écrit : La lenco est la porte ouverte qui en terme de source, pour obtenir quelque chose de formidable et ceci à ton rythme sans rentrer dans la spirale de j’achète , je revends avec au passage une perte pécuniaire . La source devient primordiale dans un système abouti, plus tu lui donnes à manger plus tu seras surpris, c’est assez homothétique cette histoire.  Ton ampli est pas mal , tes enceintes je ne sais pas  .Si tu es un peu bricoleur et que tu veux vraiment te faire un grand système,  je te conseille vivement de réaliser les enceintes J25 (1000 euros la paire fabriquées par tes soins) http://forum-hifi.fr/thread-183.html
Et là tu vas commencer à tutoyer la fidélité sans remettre en question constamment ton système

Desolé Thierry,
J'avais zappé ton message.
Tu m'as bien cerné, prêt à bricoler si le jeu en vaut le chandelle et je pourrais bien te suivre à propos des enceintes. Le budget me paraît raisonnable s'il permet de tutoyer la (haute) fidélité comme tu dis.
Quid de mon ampli marrantz? Ne deviendra t'il pas trop juste? A propos de ce dernier, j'ai changé les gros condensateurs par des plus qualitatifs il y a 2 ans pensant qu'ils donnaient des signes de faiblesse. Hors, je me suis aperçu ensuite que le pb venait du sélecteur de source! Ballot mais quelqu'un m'a dit qu'avec l'âge, les condos pouvaient poser pb. Mais là je m'éloigne du sujet...
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#19
Bonjour à tous,
J'ai finalement jeté mon dévolu sur les platines Lenco à restaurer. Le côté "mécanique Suisse" me plaît bien .
Par contre, avant de franchir le pas, j'aimerais avoir une idée plus précise du son qu'une lenco 75 peut produire.
Qu'est-ce que je peux espérer comme amélioration Vis à vis de mes platines entrée de gamme?
Clarté, précision, spatialisation, réponse en fréquences (notamment basses)?
J'entends dire ici et là qu'unr Lenco, ça groove. Je vais vous décevoir mais je n'arrive pas à mettre un sens à cette expression!
Ce que j'apprécie déjà avec mes platines actuelles, c'est une certaine finesse, un son très agréable et pur dans les médium, une douceur générale de l'écoute.
Vos avis et retours d'expérience sur le vinyle haute-fidelité seront les bien venus.
Laurent
Au Salon: ampli HC Onkyo TX-DS494 - Cd Technics (bof) _ Horus 5 (pas mises en valeur) - pas de satellites pour l'instant.
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#20
Bonjour Lolos35,

Citation :J'entends dire ici et là qu'unr Lenco, ça groove. Je vais vous décevoir mais je n'arrive pas à mettre un sens à cette expression!
Tu mets exactement le même sens qu'en tu entends une musique moderne et que tu dis comment cette musique groove Big Grin

Citation :Ce que j'apprécie déjà avec mes platines actuelles, c'est une certaine finesse, un son très agréable et pur dans les médium, une douceur générale de l'écoute.
Déjà en général la musique qui groove est plus située dans un sens un peu inverse de ce que tu décris en partie ci-dessus.
Une platine à galets restaurée et en bon état ne subit pas de freinage sur les fortes accélérations de son diamant monté sur son stylet qui "creuse" son sillon en cours de lecture 
L'avantage des anciennes platines galets par rapport aux platines à entrainement direct aussi réputé pour son drive c'est que cette dernière doit continuellement devoir compenser sa vitesse soit en trop soit en moins et cela s'entend forcément 

Tu comprends donc qu'une platine à courroie ne peut pas faire vraiment la même chose qu'une platine à galets car sa courroie peut éventuellement patiner un peu, se détendre, se tendre, ... et donc faire des micro freinages ce qui sera encore plus sensible sur une platine de premier prix à courroie 

Par contre au minimum la platine Rega 3 avec sa courroie rega HDG + alimentation Neo PSU est peut être une des platines à courroie qui peut s'approcher le plus des platines à galets en terme de drive et de groove 
Par exemple une Rega P8 avec ses 2 courroies rondes HDG et son alimentation NEO PSU tient la dragée haute face à une ancienne Thorens TD 124 comme une Garrard 301 restaurée en terme de drive et de groove mais toutes, ce sont des platines à courroie et à galets HDG qui ne sont pas vendues au même prix qu'une Lenco à restaurer Dodgy

Et si tu veux en vraiment plus cher, tu as encore des platines à courroie THDG chez VPI ou à fil chez Verdier avec un plateau lourd >= 10kgs et là c'est tout ce que tu décris et encore plus avec aussi le groove, le drive ... mais c'est aussi un sacré découvert chez ton banquier Huh
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