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Recapage/modifications Marantz PM-66-SE
#1
Je compte sur vos expériences et sur votre bonne humeur. Je compte en priorité recaper un ampli Marantz pm 66 se pour me faire la main : condensateurs, cablage interne, soudures. Mon objectif est le suivant : me faire plaisir, apprendre, tester/réaliser.

Ma base de travail : un ampli Marantz PM-66-SE de 1997, simplifié au possible déjà à l'époque.

Je veux d'une part : recaper les condensateurs, changer les résistances (?), changer les câbles internes.

Je veux constater par moi même les effets de ces changements.

Mes premières questions sont les suivantes :

- Câblage interne : constatez-vous des différences entre un câble Cu /Cu+Ag / Cu+Ag+Au
De ce que j'en ai lu pour le moment sur le sujet choisir du Cu+4%Ag
De ce que j'en ai lu pour le moment sur le sujet choisir du teflon ou du coton
- Câblage interne : quelles sections utiliser pour quels besoins ?
- Câblage interne : pourquoi du fil monobrin plutôt que du multibrin ?
- Câblage interne : faut-il soigner les gaines de protection ? Quel matériau ?
- Câblage interne : est-il intéressant d'avoir une tresse nue de masse interne pour capter au maximum les perturbations et les restituer à la masse (en faisant bien entendu attention aux boucles de masse) ?

- Question pratique : de bonnes adresses commerciales pour commander du câble interne ?

Merci, cela fait beaucoup de questions !!!

Alors voici la carte amplication extraite de l'ampli :
[Image: 5aoj.jpg]

La carte Phono :
[Image: vdz8.jpg]

Le listing de recapage :
[Image: 936p.jpg]
[Image: yv2p.jpg]

Et la carte démunie de l'ensemble de ses capacités :
[Image: jtsx.jpg]

Le transformateur dont j'aimerais bien trouver références pour le changer pour un toroïdal :
[Image: l7nn.jpg]
[Image: v9m6.jpg]

Et une question, à quoi sert ce "papier" : transmission thermique ?
[Image: 1mx3.jpg]
PS : je poste le même sujet sur un autre forum, ne m'en voulez pas. J'aime bien croiser les informations, défaut professionnel...
________________________________________________________________________

* Preampli Audio-Note KSL-M7 DIY, 2 amplis de puissance mono Advance Paris X-A220 Classe A 55W, AB 250W RMS, lecteur cd Advance Paris X-cd1000, Platine vinyle Pro-Ject Debut Evo Carbon, cellule Ortofon Blue
enceintes Paradigm Signature S8 6HP 3 voies bass reflex 250W 92 dB/W/m 8 Ohms

*Ampli PP ECL82 DIY Charlin Tribute, preampli Advance Paris X-p500 bi amplification symétrique, enceintes Sonus Faber Venere 2.5 3HP 2.5 voies bass reflex 250W 89 dB/W/m 6 Ohms
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#2
Bonjour Toupie Smile
Les photos n’apparaissent pas
Le tuto dans ma signature
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#3
Bonjour,
Devant l'intérêt d'un tel travail je me suis permis d'intégrer les images dans la demande.
Je répondrais seulement à quelques questions.

- Câblage interne : constatez-vous des différences entre un câble Cu /Cu+Ag / Cu+Ag+Au
Oui absolument et je privilégie le cuivre venant de chez Néotech UP OCC.
De ce que j'en ai lu pour le moment sur le sujet choisir du Cu+4%Ag
Je n'ai rien contre ce type de conducteur sauf que compte tenu des modes effet de peau je préfèrerai soit un pur cuivre soit un pur argent en modulations les sections peuvent êtres très faibles.
De ce que j'en ai lu pour le moment sur le sujet choisir du teflon ou du coton
- Câblage interne : quelles sections utiliser pour quels besoins ?
0.2² sera suffisant en modul
- Câblage interne : pourquoi du fil monobrin plutôt que du multibrin ?
Perso du monobrin mais il faudrait pouvoir tester les deux options.
- Câblage interne : faut-il soigner les gaines de protection ? Quel matériau ?
Oui absolument et du Ptfe ou Pfe (Teflon nom commercial chez Dupont de Nemours)
- Câblage interne : est-il intéressant d'avoir une tresse nue de masse interne pour capter au maximum les perturbations et les restituer à la masse (en faisant bien entendu attention aux boucles de masse) ?
A tester c'est pas cher et facilement dé-connectable.

- Question pratique : de bonnes adresses commerciales pour commander du câble interne ?
Isolant des conducteurs privilégier le ptfe (téflon)
Je me sers essentiellement chez Audiophonics dont je suis très satisfait qualité, réactivité et suivi.

+ Concernant le papier thermique il sert d'isolant entre chassis des transistors et les radiateurs de refroidissement.
Attention c'est bien un papier spécial qui est capable de transférer quasiment 100% de la température du TR.


Pour le transfo, le brancher sur le secteur puis mesurer toutes les tensions au secondaire et commander un toroidal avec ces même valeurs mesurées.
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#4
Merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant les câbles internes j'avais justement lû qu'il était préférable de ne pas être en argent 100% pour éviter une certaine "brillance du son" et qu'il valait mieux choisir un mélange Cu+Ag de manière à conserver une partie de l'intérêt de chaque matériau ...
Dur de s'y retrouver. Après bien entendu les avis sont certainement très partagés.

Pourquoi privilégis-tu le monobrin ? Je n'ai pas réussi à trouver d'explication scientifique plausible aux fréquences utilisées (le monobrin semblant préférable en UHF et d'une manière générale Ondes radio).

Le papier thermique peut donc être remplacer par une pate de transmission thermique ? Sinon où achète t-on ce beau papier ... ?

Par ailleurs j'avais oublié de poser question initialement. Paire torsadé pour tout ce qui concernen l'alimentation et sinon... (préférer les cheminements de câbles périphériques ? Ne pas croiser les conducteurs ? Ce sont de vieux souvenirs de cours de CEM qui reviennent à moi...

Voici le câble d'alimentation qui remplacera celui d'origine.

[Image: mh32.jpg]

[Image: jdp7.jpg]
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* Preampli Audio-Note KSL-M7 DIY, 2 amplis de puissance mono Advance Paris X-A220 Classe A 55W, AB 250W RMS, lecteur cd Advance Paris X-cd1000, Platine vinyle Pro-Ject Debut Evo Carbon, cellule Ortofon Blue
enceintes Paradigm Signature S8 6HP 3 voies bass reflex 250W 92 dB/W/m 8 Ohms

*Ampli PP ECL82 DIY Charlin Tribute, preampli Advance Paris X-p500 bi amplification symétrique, enceintes Sonus Faber Venere 2.5 3HP 2.5 voies bass reflex 250W 89 dB/W/m 6 Ohms
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#5
bonsoir, pour répondre à tes questions vu la conception ancienne de ton ampli du câble pur cuivre occ monobrin protégé suffira amplement et sera plus simple à souder sans casser, pour les capa si tu peut trouver un voltage plus important (exemple 25v au lieu de 16v ...) fait le car souvent sur ces vieux ampli les condos étaient calculés juste en voltage pour des raisons économiques. pour le câble alim du multibrin vue la section du câble sera plus souple et maniable.
Changer le transfo par un toroidal ne t'apportera rien au niveau écoute sauf si plus puissant, mais dans ce cas il te faudra recalculer tes condos résistances ...
En ce qui concerne le papier thermique tu en trouve sur les sites comme farnell, mouser et bien d'autre, moi je préfère, car la pâte thermique à tendance à sécher avec le temps en plus tu t'en met partout et le jour ou tu veut réparer ou démonter cela fait ventouse avec les composants.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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